Cécile Barbière l EURACTIV France

Donald TUSK, Premier ministre polonais et Herman VAN ROMPUY, Président du Conseil européen. ©Conseil de l'Union européenne
31-08-2014

Un duo italo-polonais complète le casting des hauts postes de l’UE

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont choisi sans surprise le polonais Donald Tusk et l’italienne Federica Mogherini pour occuper les postes de président du Conseil et de haute représentante pour les affaires étrangères.
Copyright: Gabrel/shutterstock.

Le rapport Attali plaide pour une Union économique des pays francophones

Un rapport sur la francophonie commandé par le Président François Hollande préconise la création d’une Union francophone "aussi puissante que l'Union européenne".

La présidence italienne met l’aide humanitaire en haut de son agenda

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Lapo Pistelli, a présenté le 22 juillet les priorités de la présidence italienne de l’Union européenne en matière de développement devant les eurodéputés de la commission en charge du dossier.
Énergie 31-07-2014

La France ne renonce pas au nucléaire pour sa transition énergétique

Malgré l’adoption d’objectifs énergétiques et climatiques ambitieux pour 2030 et 2050, la France ne compte pas se passer du nucléaire pour y parvenir.
Avenir de l'UE 28-07-2014

Féminisation de la Commission : tour d’horizon des cancres de la parité

Les États membres ont jusqu’au 31 juillet pour annoncer officiellement le nom de leurs candidats aux postes de commissaires européens. À quelques jours de la date butoir, le visage de la Commission Juncker s’annonce résolument masculin. Tour d’horizon des États membres cancres de la parité.
Vol de Ryanair - pisaphotography / Shutterstock.com
Concurrence 23-07-2014

Bruxelles condamne Ryanair à rembourser des aides françaises

La Commission européenne a demandé à deux compagnies « low cost » de rembourser près de 10 millions d’euros aides d’État allouées par la France, jugées contraires aux règles de la concurrence.
Entreprises 22-07-2014

Crise et concurrence fiscale en Europe, clés du succès d’Airbnb

Le site de location permet à des citoyens des pays en crise d’arrondir leurs fins de mois. Mais pas aux fiscs européens. Entre l'Irlande, Jersey et le Delaware, Airbnb pratique une optimisation fiscale aggressive.
Société 18-07-2014

La lutte contre le chômage des jeunes patine en Europe

Malgré les chantiers lancés par Bruxelles sur le front de l’emploi des jeunes, la situation peine à s’améliorer. Les eurodéputés réclament plus de moyens financiers
Camion à Bangui - RCA - © OCHA

La Commission lance un fonds de reconstruction pour la Centrafrique

La Commission européenne a annoncé le lancement d’un fonds pour contribuer à la stabilisation de la Centrafrique. Une initiative à laquelle participent la France, l’Allemagne et les Pays-Bas pour l'instant.
Copyright: stoonn/shuttershock

Bruxelles boude le Fonds vert pour le climat

Le lancement du Fonds vert pour le climat, attendu pour la fin de l’année 2014, se fera sans l'Inde ni la Chine. Et sans la Commission européenne.
L'Assemblée nationale - Paris - Copyright: Cristina CIOCHINA/shutterstock
Concurrence 09-07-2014

Entreprises sinistrées proposent stages aux fonctionnaires de la Commission

Exclusif. Les députés français dénoncent les coûts de la politique de concurrence dans un nouveau rapport. L'élue Isabelle Bruneau propose aux fonctionnaires de Bruxelles de "faire un stage dans les entreprises dévastées par leurs décisions."
Bourse de paris - Palais Brongniart - © isaxar/shutterstock

La TTF s’attire les foudres des lobbys financiers

Destinée à financer en partie la solidarité internationale, la taxe sur les transactions financières européenne fait l'objet d'une fronde commune entre patronats allemand et français.
03-07-2014

Les Français récupèrent les miettes pour les postes au Parlement européen

La France ne récupère que deux présidences de Commission, contre 4 lors de la dernière législature. Faute de groupe, la première délégation française, le FN, n'a pas participé au grand marchandage.
02-07-2014

Premiers pas polémiques des eurosceptiques au Parlement européen

Le Parlement européen a entamé sa première session plénière le mardi 1er juillet à Strasbourg, dans une ambiance marquée par l’arrivée de nombreux élus eurosceptiques, sortis renforcés des élections de mai 2014.
Alain Lamassoure au Parlement européen - ©European union 2013
01-07-2014

Alain Lamassoure appelé à réunir la délégation UMP au Parlement européen

L’eurodéputé va prendre la tête de la délégation française de l'UMP au Parlement européen. Un poste qui pourrait être un tremplin pour la deuxième moitié de la présidence du Parlement européen.
Jérôme Lavrilleux en campagne pour les élections européennes ©UMP
25-06-2014

Le cas Lavrilleux risque de faire perdre un membre au PPE

L'UMP a entamé le 24 juin une procédure d'exclusion à l'encontre de l'ancien directeur-adjoint de campagne de Nicolas Sarkozy, Jérôme Lavrilleux. Le groupe PPE risque de passer de 221 à 220 membres au Parlement européen.

Un rapport remet en cause l’organisation de l’aide au développement

Commandé par le gouvernement, un rapport sur l'innovation dans l'aide au développement préconise d'inclure davantage le secteur privé dans le financement du développement, sur fond de baisse durable du budget de l’aide publique française.
Harlem Désir et Sandro Gozi au Quai d'Orsay - juin 2014 ©EURACTIV.fr
Avenir de l'UE 20-06-2014

La France et l’Italie s’accordent sur la feuille de route de l’UE

Alors que les Etats membres préparent leurs listes de priorités pour la prochaine Commission européenne, la France et l'Italie tentent le front commun sur certains problématiques. Politique commune d'immigration et relance de la croissance figurent au programme des deux pays.
Finance 18-06-2014

Le gouvernement français s’inquiète pour la place financière de Paris

Michel Sapin a lancé le 16 juin un comité pour plancher sur l’avenir de la place financière de Paris, dont la compétitivité est mise à l’épreuve par ses consœurs européennes telles que la City ou Francfort. La vente d'Euronext qui sera mise sur le marché le 20 juin est aussi une source d'instabilité.
Agriculture 17-06-2014

La France oppose appellations viticoles et TTIP

Le dossier .vin constitue un casus belli pour le gouvernement français, qui envisage de bloquer les négociations transatlantiques si les appellations géographiques ne sont pas respectées.
16-06-2014

Les Français lâchent du terrain au Parlement européen

Avec les départs de Joseph Daul et Daniel Cohn-Bendit, la France perd deux présidences de groupe au Parlement européen. Des postes stratégiques qui sont revenus aux élus allemands.

Agriculteurs et Verts contestent la renationalisation du sujet OGM

Les Etats membres se sont accordé pour renationaliser la législation européenne sur l’autorisation des OGM. Une proposition de la France, fortement critiquée par les principales parties prenantes.
11-06-2014

Dernière ligne droite pour le groupe parlementaire européen du Front National

Alors que les tensions se font sentir au sein du parti, le Front National accélère les négociations pour la constitution de son groupe au Parlement européen.
Une mère avec son nouveau-né au Bangladesh © Nations Unies

Bruxelles défend l’aide au développement concernant l’avortement

L'initiative citoyenne européenne One of us réclamait l'interruption des crédits européens finançant le recours à l’avortement dans les pays en développement. La Commission européenne a opposé une fin de non-recevoir à cette requête.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.