Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont choisi sans surprise le polonais Donald Tusk et l’italienne Federica Mogherini pour occuper les postes de président du Conseil et de haute représentante pour les affaires étrangères.
Un rapport sur la francophonie commandé par le Président François Hollande préconise la création d’une Union francophone "aussi puissante que l'Union européenne".
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Lapo Pistelli, a présenté le 22 juillet les priorités de la présidence italienne de l’Union européenne en matière de développement devant les eurodéputés de la commission en charge du dossier.
Les États membres ont jusqu’au 31 juillet pour annoncer officiellement le nom de leurs candidats aux postes de commissaires européens. À quelques jours de la date butoir, le visage de la Commission Juncker s’annonce résolument masculin. Tour d’horizon des États membres cancres de la parité.
La Commission européenne a demandé à deux compagnies « low cost » de rembourser près de 10 millions d’euros aides d’État allouées par la France, jugées contraires aux règles de la concurrence.
Le site de location permet à des citoyens des pays en crise d’arrondir leurs fins de mois. Mais pas aux fiscs européens. Entre l'Irlande, Jersey et le Delaware, Airbnb pratique une optimisation fiscale aggressive.
Malgré les chantiers lancés par Bruxelles sur le front de l’emploi des jeunes, la situation peine à s’améliorer. Les eurodéputés réclament plus de moyens financiers
La Commission européenne a annoncé le lancement d’un fonds pour contribuer à la stabilisation de la Centrafrique. Une initiative à laquelle participent la France, l’Allemagne et les Pays-Bas pour l'instant.
Exclusif. Les députés français dénoncent les coûts de la politique de concurrence dans un nouveau rapport. L'élue Isabelle Bruneau propose aux fonctionnaires de Bruxelles de "faire un stage dans les entreprises dévastées par leurs décisions."
Destinée à financer en partie la solidarité internationale, la taxe sur les transactions financières européenne fait l'objet d'une fronde commune entre patronats allemand et français.
La France ne récupère que deux présidences de Commission, contre 4 lors de la dernière législature. Faute de groupe, la première délégation française, le FN, n'a pas participé au grand marchandage.
Le Parlement européen a entamé sa première session plénière le mardi 1er juillet à Strasbourg, dans une ambiance marquée par l’arrivée de nombreux élus eurosceptiques, sortis renforcés des élections de mai 2014.
L’eurodéputé va prendre la tête de la délégation française de l'UMP au Parlement européen. Un poste qui pourrait être un tremplin pour la deuxième moitié de la présidence du Parlement européen.
L'UMP a entamé le 24 juin une procédure d'exclusion à l'encontre de l'ancien directeur-adjoint de campagne de Nicolas Sarkozy, Jérôme Lavrilleux. Le groupe PPE risque de passer de 221 à 220 membres au Parlement européen.
Commandé par le gouvernement, un rapport sur l'innovation dans l'aide au développement préconise d'inclure davantage le secteur privé dans le financement du développement, sur fond de baisse durable du budget de l’aide publique française.
Alors que les Etats membres préparent leurs listes de priorités pour la prochaine Commission européenne, la France et l'Italie tentent le front commun sur certains problématiques. Politique commune d'immigration et relance de la croissance figurent au programme des deux pays.
Michel Sapin a lancé le 16 juin un comité pour plancher sur l’avenir de la place financière de Paris, dont la compétitivité est mise à l’épreuve par ses consœurs européennes telles que la City ou Francfort. La vente d'Euronext qui sera mise sur le marché le 20 juin est aussi une source d'instabilité.
Le dossier .vin constitue un casus belli pour le gouvernement français, qui envisage de bloquer les négociations transatlantiques si les appellations géographiques ne sont pas respectées.
Avec les départs de Joseph Daul et Daniel Cohn-Bendit, la France perd deux présidences de groupe au Parlement européen. Des postes stratégiques qui sont revenus aux élus allemands.
Les Etats membres se sont accordé pour renationaliser la législation européenne sur l’autorisation des OGM. Une proposition de la France, fortement critiquée par les principales parties prenantes.
Alors que les tensions se font sentir au sein du parti, le Front National accélère les négociations pour la constitution de son groupe au Parlement européen.
L'initiative citoyenne européenne One of us réclamait l'interruption des crédits européens finançant le recours à l’avortement dans les pays en développement. La Commission européenne a opposé une fin de non-recevoir à cette requête.