Lors d'un entretien avec EURACTIV.com, Dalia Grybauskait?, a fait le bilan de sa présidence à la tête du Conseil de l’UE. Elle s'est félicitée d'avoir fait adopter 2,5 fois plus de lois que la moyenne.
Les responsables politiques devraient mieux comprendre les relations étroites entre le climat, l'économie et l'énergie. L'ancien responsable de l'ONU chargé du climat s’est exprimé lors d’un entretien avec EURACTIV.
EXCLUSIF / Les négociateurs se réunissent lundi (8 juillet) pour le premier cycle des négociations sur un accord commercial transatlantique. L’ambassadeur sortant des États-Unis auprès de l’UE, William Kennard, a promis un « débat sain » entre les deux partenaires malgré les allégations d’espionnage.
À la suite d’un débat passionné au Parlement européen, les eurodéputés devraient adopter aujourd’hui (23 mai) une résolution âprement discutée afin de soutenir le lancement des négociations sur un accord commercial transatlantique, toutefois soumises à certaines conditions.
Des organisations d’entreprises européennes se sont associées jeudi (16 mai) à l’European Business Summit afin de demander instamment la mise en place du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI).
La Chine et l’Afrique seront un moteur important de croissance économique au cours des 20 prochaines années et l’Europe devrait saisir l’occasion de s’engager stratégiquement avec eux. Elle ne devrait pas les considérer comme une menace, a déclaré Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC, mercredi (15 mai) à l’European Business Summit à Bruxelles.
Alors que les dirigeants des trois institutions de l’UE sont allés chercher le prix Nobel de la paix hier (10 décembre) à Oslo, on leur a dit que « ce continent a atteint [quelque chose] de vraiment fantastique », mais que des efforts s’imposaient pour obtenir un bonne gouvernance en Europe.
ÉDITION SPÉCIALE / Les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), créée il y a 50 ans, parviendraient plus facilement à conclure des accords de libre-échange avec des pays en dehors de l’UE. Les accords ambitieux de deuxième génération récemment négociés par Bruxelles pourraient toutefois changer la donne.
ÉDITION SPÉCIALE / Des entreprises ont sommé les décideurs politiques de l’UE et des États-Unis de négocier un accord « réaliste » sur le commerce et les investissements qui soit non seulement avantageux pour leurs économies, mais serve également de modèle pour le reste du monde.
ÉDITION SPÉCIALE / Alors que le multilatéralisme est en difficulté, ses sympathisants essaient de trouver une nouvelle raison d’être pour les négociations commerciales de Doha dans l’impasse en amont de la prochaine réunion de l’OMC en Indonésie en décembre 2013.
Les dirigeants européens et chinois ont clôturé leur dernier sommet avec un différend commercial sur des subventions, un embargo sur les armes et l’état actuel de l’économie de marché en toile de fond. Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, a affirmé que peu de progrès avaient été faits en substance, mais qu’ils continueraient d’avancer vers la conclusion d’un accord relatif aux investissements entre les deux puissances.
Lors de leur réunion aujourd’hui (20 septembre), les dirigeants européens et chinois devraient aborder la question de la future collaboration, sur fond de tensions suite à l’ouverture par la Commission européenne d’une enquête antidumping sur les panneaux solaires chinois.
Les dirigeants européens et américains devraient mener des discussions « stratégiques » sur l’économie mondiale et la crise de la zone euro lors du sommet UE-USA qui se déroulera à Washington la semaine prochaine (28-29 novembre), ont déclaré des sources européennes en amont de cette rencontre.
Convaincue que les modèles de croissance économique du passé ne seront plus viables à l'avenir, la Commission européenne a entamé un dialogue crucial avec les différentes parties prenantes pour s'assurer que les entreprises sociales disposent des moyens et de la reconnaissance nécessaires pour croître, dans la mesure où elle est consciente que les politiques à elles seules ne sont pas suffisantes.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)