EURACTIV avec Reuters – Article traduit de l'anglais

La marine italienne sauve plus de 1000 migrants

Les autorités italiennes ont annoncé avoir sauvé plus de 1000 migrants qui tentaient d’arriver en Europe par la mer Méditerranée. Les vagues migratoires mortelles dans cette région ne semblent pas faiblir.
Avenir de l'UE 05-11-2013

Un ministre italien appelle à un vote à la majorité dans les institutions de l’UE

Le ministre italien de l'Économie souhaite que les institutions européennes passent de l'unanimité à un vote à la majorité. Objectif : mettre en place des réformes économiques de manière plus efficace.
Économie 02-08-2013

La peine de prison de Silvio Berlusconi est confirmée

La Cour de cassation italienne a confirmé la condamnation du dirigeant de centre-droit pour fraude fiscale. La coalition gouvernementale, déjà fragile, est en jeu.
Europe centrale 02-08-2013

La classe moyenne bulgare veut un État « normal »

La dirigeante d’entreprise Sasha Bezuhanova a l’impression qu’elle est revenue vingt ans en arrière, lors de l’effondrement du régime communiste bulgare.

Les ministres européens devraient renforcer les sanctions contre l’Iran

Les gouvernements de l’UE envisagent aujourd’hui (15 octobre) d’accentuer la pression sur l’Iran quant à son programme nucléaire en approuvant de nouvelles sanctions contre les banques, l’industrie et la flotte de Téhéran.
Avenir de l'UE 10-10-2012

Onze États de la zone euro en faveur d’une taxe sur les transactions financières

Onze pays de la zone euro ont décidé hier (9 octobre) d’introduire une taxe controversée sur les transactions financières, dans le but de faire payer aux traders une partie des coûts de l’enrayement de la crise qui secoue l’union monétaire.
Finance 09-10-2012

Le MES est lancé, mais son premier client fait profil bas

Hier (8 octobre), les ministres des finances de la zone euro réunis à Luxembourg ont lancé le Mécanisme européen de stabilité (MES), un fonds de sauvetage de 500 milliards d’euros destiné aux 17 pays qui partagent la monnaie unique. Sa première tâche sera d’aider l’Espagne à recapitaliser ses banques, mais aucune discussion n’aurait abordé la nécessité d’un renflouement pour Madrid.
Énergie 04-10-2012

La Grèce est assise sur une immense réserve de gaz en mer, révèle une étude

Le gaz naturel en mer pourrait changer le destin de la Grèce si les premières estimations qui révèlent 464 milliards d’euros de réserves de gaz sont confirmées, révèle une étude présentée au premier ministre, Antonis Samaras, et consultée par Reuters.
Finance 02-10-2012

L’Allemagne demande à l’Espagne de ne pas solliciter de renflouement pour l’instant

L’Espagne s’apprête à demander un renflouement à la zone euro dès la semaine prochaine, mais l’Allemagne affirme qu’elle devrait attendre, ont expliqué des fonctionnaires européens hier (1er octobre).
Transport 28-09-2012

La fusion entre EADS et BAE entravée par des considérations politiques

La France et l'Allemagne se trouvent dans une impasse sur le contrôle d'EADS tandis que la Grande-Bretagne s'inquiète de la « participation spéciale » des gouvernements dans la nouvelle entreprise. Ce sont les deux plus grands obstacles rencontrés par le projet de fusion entre EADS et BAE.
Transport 26-09-2012

Boeing reçoit encore des subventions de Washington selon l’UE

Le constructeur aéronautique Boeing continue de bénéficier de subventions américaines, même si Washington affirme le contraire, a annoncé l’Union européenne hier (25 septembre). Il s’agit du rebondissement dans ce combat commercial entre l’Europe et les Etats-Unis.
Énergie 17-09-2012

La Commission prépare un plan d’action pour le marché énergétique européen

La Commission européenne veut mettre en œuvre les règles du marché unique européen de l’énergie « en priorité », selon une ébauche de communication qui souligne la volonté de l’exécutif européen de créer un marché sans obstacles. Cette nouvelle a provoqué la colère du premier fournisseur de gaz de l’Europe, la Russie.
Climat 14-09-2012

La France se tournerait vers les énergies renouvelables par souci de patriotisme écologique

Le gouvernement français entame aujourd'hui (14 septembre) une révision de sa politique énergétique. Il s'agit du pays du monde qui dépend le plus de l'énergie nucléaire et son objectif est aujourd'hui de soutenir son secteur des énergies renouvelables qui demeure très modeste, afin de créer de l'emploi et de favoriser la croissance économique.

L’UE prête à débourser jusqu’à 700 millions d’euros pour aider l’Egypte

L’Union européenne a offert à l’Egypte une aide économique pouvant grimper jusqu’à 700 millions d’euros aujourd’hui (13 septembre), une initiative qui démontre que les gouvernements européens tentent de nouer des liens avec les dirigeants islamistes arrivés au pouvoir à l'issue des premières élections libres du pays.
Transport 13-09-2012

EADS et BAE négocient pour créer un géant européen de l’aéronautique

L’entreprise britannique BAE Systems et le groupe EADS qui possède Airbus ont affirmé mener des négociations sur la création d’un géant du secteur, avec un chiffre d’affaires supérieur à celui de leur rival, Boeing, et capable de surmonter les réductions budgétaires dans le secteur de la défense en Europe et aux Etats-Unis. Il s'agit du plus grand bouleversement annoncé dans le secteur européen de l’aéronautique et de la défense depuis plus de dix ans.
Finance 10-09-2012

Le premier ministre italien appelle à l’unité en temps de crise

La crise de la dette en Europe met à mal les valeurs qui unissaient autrefois le continent et la monnaie unique risque de créer de nouveaux fossés à travers l’Union européenne. C’est ce qu’a déclaré hier (9 septembre) le premier ministre italien, Mario Monti.
Climat 06-09-2012

L’UE lance une enquête antidumping sur les importations de panneaux solaires chinois

La Commission européenne a décidé de lancer une enquête antidumping sur les importations de panneaux solaires et d’éléments comme les cellules solaires et photovoltaïques chinoises, peut-on lire dans un communiqué de l’exécutif européen publié aujourd’hui (6 septembre).
Finance 06-09-2012

Mario Draghi devrait proposer un plan de rachat d’obligations « illimité »

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, est confronté au moment de vérité de sa présidence aujourd’hui (6 septembre) : il doit rassembler les décideurs politiques divisés et tenir sa promesse de sauver l’euro. Un document divulgué révèle que son plan inclut l’achat de quantités illimitées de dette issue des pays en difficulté.
Concurrence 05-09-2012

La Suisse classée championne de la compétitivité économique

Pour la quatrième année consécutive, la Suisse arrive en tête du classement des économies les plus compétitives au monde. C’est ce qu’a annoncé le Forum économique mondial dans son étude annuelle publiée aujourd’hui (5 septembre). Le dernier État membre de l’UE du classement est la Grèce, qui arrive en 96e position.

Energie solaire : Angela Merkel demande à la Chine de faire des concessions

La chancelière Angela Merkel estime que l’Allemagne n’a aucun intérêt à se lancer dans une guerre commerciale avec Beijing sur l’exportation de panneaux solaires en Europe. Elle a toutefois récemment souligné que la Chine devait prendre des mesures pour éviter les distorsions et la concurrence déloyale dans ce secteur.
Finance 31-08-2012

Bruxelles veut placer toutes les banques de la zone euro sous la supervision de la BCE

La Commission européenne prévoit d’accorder à la Banque centrale européenne (BCE) un pouvoir de supervision sur toutes les banques de la zone euro à partir de 2014, a déclaré Michel Bernier, le commissaire européen au marché intérieur.
Europe centrale 29-08-2012

Ukraine : la Haute Cour de justice rejette l’appel de Ioulia Timochenko

La  Haute Cour de justice ukrainienne a rejeté aujourd’hui (29 août) l’appel de l’ancienne première ministre Ioulia Timochenko contre sa condamnation pour abus de pouvoir. Elle restera donc en prison, ce qui devrait mettre à rude épreuve les relations entre l’Ukraine et l’Occident.
Élections 29-08-2012

Allemagne : les coûts de la sortie du nucléaire pourraient freiner la transition vers l’énergie verte

L’Allemagne devra peut-être ralentir sa transition vers l’énergie verte, a déclaré le ministre de l’environnement, Peter Altmaier, en tentant d’apaiser les craintes de voir les consommateurs assumer les coûts faramineux de la sortie du nucléaire.
Finance 27-08-2012

Angela Merkel envisage une « convention » pour un nouveau traité européen

La chancelière allemande, Angela Merkel, envisage une « convention » de l’UE pour établir un nouveau traité visant à renforcer l’unification politique européenne et à contribuer à enrayer la crise de la dette dans la zone euro. C’est ce qu’a rapporté l’hebdomadaire Der Spiegel dimanche (26 août).

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.