EURACTIV.com avec Reuters , Amandine Gillet

Élections 09-10-2012

Un champion de boxe pourrait changer la donne lors des élections ukrainiennes

Selon un nouveau sondage, le parti libéral de style occidental mené par le champion de boxe poids lourd Vitali Klitschko a gagné en popularité et est passé à la seconde place juste derrière le parti du président, Viktor Ianoukovitch, en amont des élections législatives du 28 octobre prochain.
Finance 09-10-2012

La Grèce pourrait avoir deux ans de plus pour réduire son déficit

Les ministres des finances de la zone euro et le Fonds monétaire international ont mené un débat poussé sur la Grèce ce lundi. Les prêteurs envisagent d’accorder deux années supplémentaires au pays pour qu’il puisse atteindre ses objectifs de réduction du déficit budgétaire.

L’UE se prépare à interdire les importations de gaz provenant d’Iran

L’Union européenne est sur le point d’interdire les importations de gaz iranien en Europe afin d’augmenter la pression sur la République iranienne quant à son programme nucléaire.
Élections 04-10-2012

Mitt Romney passe à l’offensive et domine le premier débat électoral aux États-Unis

Lors du premier débat entre les deux candidats à la présidence, c’est un Mitt Romney agressif qui a affronté le président Barack Obama hier (3 octobre). Le candidat républicain aurait donné un nouveau souffle à sa campagne qui a connu quelques déboires.
Brexit 03-10-2012

La Grande-Bretagne suspend un accord relatif à une franchise ferroviaire

Le gouvernement britannique a annulé un accord concédant l’une de ses plus grandes franchises ferroviaires à un opérateur privé. Il s’agit d’un retournement de situation humiliant qui soulève certains doutes quant à la capacité du gouvernement à gérer la privatisation des chemins de fer.
Élections 03-10-2012

La liberté de la presse et les droits des homosexuels en jeu au parlement ukrainien

Hier (2 octobre), le parlement ukrainien a abandonné un projet de loi qui aurait fait de la diffamation un crime puni d’une peine d’emprisonnement, un texte que l’opposition et les médias craignaient de voir utilisé à des fins de censure en amont des élections législatives du 28 octobre prochain.
Énergie 03-10-2012

L’industrie nucléaire a besoin d’investissements majeurs pour renforcer la sécurité

Les réacteurs nucléaires européens nécessitent un investissement de 10 à 25 milliards d’euros, peut-on lire dans un projet de rapport de la Commission rédigé à l’issue d’un examen de sécurité visant à éviter une répétition de la catastrophe de Fukushima.
Finance 28-09-2012

Le budget 2013 de l’Espagne annoncerait-il un renflouement international ?

L'Espagne a annoncé jeudi (27 septembre) un budget de crise pour 2013 qui se fondera surtout sur des réductions des dépenses. Nombreux sont ceux qui considèrent ces coupes comme une tentative de remplir les conditions d’un renflouement international.
Finance 27-09-2012

L’Allemagne lève les derniers obstacles à la ratification du MES

Mercredi (26 septembre), une déclaration du gouvernement sur les préoccupations soulevées par la Cour constitutionnelle allemande a permis au pays de lever le dernier obstacle juridique à la ratification d'un nouveau fonds de sauvetage pour la zone euro. Le parlement allemand disposera d'un droit de veto sur toute augmentation de la contribution du pays, actuellement plafonnée à 190 milliards d'euros.
Concurrence 27-09-2012

L’UE enquête sur les vélos chinois : échappent-ils aux droits à l’importation ?

La Commission européenne enquête pour déterminer si les fabricants de vélos chinois évitent de payer les droits antidumping européens en faisant passer leurs chargements via des pays tiers. C’est ce qu’a annoncé l’exécutif européen mercredi (26 septembre).
Europe centrale 25-09-2012

La corruption est en hausse en Bulgarie

Les Bulgares ont versé environ 150 000 pots-de-vin par mois à des fonctionnaires au cours de l’année dernière, plus qu’en 2010, signe que les efforts du gouvernement pour combattre la corruption s’essouflent. C’est ce qu’a révélé une étude publiée lundi (24 septembre).
Finance 24-09-2012

Daniel Cohn-Bendit quitte les Verts français en raison de leur opposition au pacte budgétaire

L’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a annoncé dimanche (23 septembre) qu’il suspendait sa participation au parti vert français après qu’Europe Ecologie-Les Verts a confirmé son opposition à la ratification du pacte de discipline budgétaire de l’Union européenne.
Politique 24-09-2012

L’opposition boycotte les élections en Biélorussie

En Biélorussie, les autorités ont annoncé un taux de participation élevé aux élections législatives d'hier (23 septembre) après que le président, Alexandre Loukachenko, a qualifié les dirigeants de l'opposition de « lâches » pour avoir inciter la population à boycotter les élections.
Finance 24-09-2012

La zone euro augmentera la puissance de feu du fonds de sauvetage à 2 mille milliards d’euros

Les pays de la zone euro s’apprêtent à autoriser le fonds de sauvetage permanent à augmenter ses capitaux tout comme l’avait fait son prédécesseur, afin qu’il puisse atteindre une capacité de plus de 2 mille milliards d’euros et ainsi venir au secours de grands pays si nécessaire, a annoncé Der Spiegel hier (23 septembre).
Finance 24-09-2012

Le rapport de la troïka devra sans doute attendre la fin des élections américaines

Le rapport de l’UE et du FMI sur la gestion de la crise en Grèce ne devrait pas être publié avant le 6 novembre, car les décideurs politiques souhaitent éviter tout choc à l’économie mondiale en amont des élections américaines, selon des fonctionnaires et des diplomates de l’UE.
Finance 19-09-2012

La France s’apprête à ratifier le pacte budgétaire malgré de nombreuses réticences

Le gouvernement socialiste français entame aujourd’hui (19 septembre) la procédure de ratification du pacte européen de discipline budgétaire. La France, bien qu'à reculons, a décidé d'accepter de ratifier ce pacte censé représenter la prochaine étape de l'enrayement de la crise de la dette dans la zone euro. Un autre traité européen sur une intégration politique renforcée est déjà en préparation.
Finance 17-09-2012

L’Espagne promet un calendrier de réformes, laissant présager un renflouement

Vendredi, l’Espagne a indiqué aux ministres des finances de la zone euro qu’elle fixerait des délais clairs pour ses réformes structurelles d’ici la fin du mois. Selon les diplomates européens, cette initiative ouvrira la voie à une demande d’aide visant à réduire la dette colossale du pays.
Énergie 13-09-2012

La Russie demande à la Moldavie de choisir entre son gaz bon marché et l’intégration européenne

Russia told impoverished Moldova yesterday (12 September) to choose between low-priced gas from Russia and its pledge to adopt European energy liberalisation measures opposed by Moscow, which is girding for a conflict with Europe over natural gas.
Finance 10-09-2012

Des milliers de Grecs protestent contre une nouvelle vague d’austérité

Des milliers de Grecs ont défilé lors d’un événement annuel dans la seconde ville du pays samedi (8 septembre) pour protester contre une nouvelle vague de réduction des salaires et des retraites, à la demande des prêteurs internationaux en échanger de leur aide financière destinée à sauver le pays de la faillite.
Politique 22-08-2012

Les procureurs veulent voir la condamnation de Ioulia Timochenko entérinée

Les procureurs ukrainiens ont exhorté une haute Cour hier (21 août) à rejeter l'appel introduit par l'ancienne première ministre aujourd'hui en prison, Ioulia Timochenko, condamnée pour abus de pouvoir.
Avenir de l'UE 22-08-2012

L’euro remonte face au dollar suite aux rumeurs sur le rôle que jouera la BCE

Hier (21 août), l'euro a atteint son plus haut niveau en sept semaines face au dollar américain, une tendance alimentée par des rumeurs selon lesquelles la Banque centrale européenne pourrait bientôt intervenir pour faire baisser les coûts d’emprunt de l’Espagne et de l’Italie.
Finance 22-08-2012

Antonis Samaras tente de gagner du temps pour l’application des réformes

Le premier ministre grec, Antonis Samaras, lance son opération de charme européenne aujourd'hui (22 août) dans le but de persuader le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, que son pays souhaite bel et bien mettre en œuvre les réformes impopulaires, mais qu'il a besoin de plus de temps pour ce faire.
Politique 21-08-2012

Le largage des ours en peluche entraîne le limogeage d’un ministre biélorusse

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a limogé son ministre des affaires étrangères suite à un différend diplomatique avec la Suède et l'Union européenne sur une action pro-démocratie qui a vu des centaines d'ours en pluche être largués par avion sur le pays.

L’Europe fait des réserves de pétrole alors qu’un conflit iranien se profile à l’horizon

Les gouvernements européens se hâtent de faire des réserves de pétrole brut et de carburant, soucieux à propos des nouvelles règles de l’UE et inquiets suite aux rumeurs selon lesquelles Israël serait en train de préparer une attaque contre l’Iran.
CONTRIBUER