EURACTIV.com avec Reuters – Article traduit de l'anglais

Europe centrale 09-08-2013

La République tchèque se prépare à des élections anticipées

Le Parlement tchèque votera sa dissolution la semaine prochaine afin de mettre fin à un blocage qui paralyse la prise de décision depuis près de deux mois.

Pas de droits provisoires sur les panneaux solaires chinois pour le moment

La Commission européenne a décidé de ne pas imposer de droits provisoires sur les panneaux solaires chinois, mais envisage de poursuivre son enquête sur les subventions.
Finance 06-08-2013

Le FMI prône une consolidation budgétaire moins rapide en France

La France devrait réduire les dépenses en 2014 au lieu d’augmenter les impôts afin de ne pas porter atteinte à une reprise encore fragile de l'économie. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit en outre que le taux de chômage continuera de grimper dans la deuxième économie de la zone euro.
Élections 05-08-2013

La gauche allemande pourrait s’allier contre Angela Merkel

Le président de la gauche allemande a exhorté les sociaux-démocrates (SPD) à revoir leur interdiction d’une alliance électorale. Un sondage d’opinion révèle que les trois partis dans l’opposition pourraient battre de justesse la chancelière lors des élections du 22 septembre.
File d'attente.
Entreprises 01-08-2013

La situation de l’emploi s’améliore en dépit des préoccupations salariales

Le nombre de sans-emploi dans la zone euro a chuté pour la première fois depuis plus de deux ans. L’Union pourrait être sur la voie de la reprise après la récession de l’année dernière.
Élections 30-07-2013

Le premier ministre italien condamne la gestion européenne de la crise grecque

Enrico Letta critique la façon dont l’Europe gère la crise grecque. Il estime que l’austérité a aggravé la récession et fait grimper le taux de chômage.
Transport 30-07-2013

L’UE et la Chine trouvent un accord sur les panneaux solaires et le vin

Bruxelles et Pékin ont conclu un accord pour éviter des taxes sur les panneaux solaires chinois. Le commissaire au commerce a annoncé le 29 juillet que la Chine était disposée à suspendre l’enquête relative au dumping sur le vin produit en Europe. 
Finance 29-07-2013

La situation économique pourrait s’améliorer en Europe

L’Europe pourrait arriver à un tournant après des années de crise économique et financière. Le taux d’emprunt interbancaire Euribor et l’indice du climat des affaires en Allemagne paraissent solides alors que le chômage recule en Espagne.
Finance 23-07-2013

Les banques doivent maintenir leurs niveaux de fonds propres

L’Autorité bancaire européenne (ABE) demande aux banques de l’UE de maintenir leurs niveaux de fonds propres ou d’indiquer comment elles comptent le faire. 
Transport 23-07-2013

Le contour d’un accord sur les émissions de CO2 de l’aviation mondiale se précise

Les négociations sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre des avions s'accélèrent. L’objectif est d’éviter une guerre commerciale entre l’UE et les États-Unis.

L’UE prévoit des sanctions contre la branche militaire du Hezbollah

Les gouvernements de l’Union européenne pourrait décider d’inscrire la branche militaire du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes.
Brexit 22-07-2013

Le Japon demande à la Grande-Bretagne de continuer à peser au sein de l’UE

Le Japon a déclaré que la Grande-Bretagne devait conserver un rôle prédominant au sein de l’Union européenne. 
Élections 22-07-2013

Deux commissaires européens s’affrontent sur le futur de la « troïka »

Aux affaires économiques, Olli Rehn défend avec vigueur la troïka de prêteurs internationaux, gage de crédibilité de la zone euro. La vice-présidente de la commission Viviane Reding juge au contraire que ce cadre devait être abandonné.

L’UE pourrait inscrire le Hezbollah sur sa liste d’organisations terroristes

L’UE est disposée à négocier avec la faction politique du mouvement chiite libanais dans le cadre d’une proposition de la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères.
Finance 11-07-2013

La Commission propose la création d’une nouvelle autorité bancaire

La Commission européenne a proposé la création d’une agence afin de sauver ou de fermer des banques en faillite. La capacité d'intervention de cette nouvelle autorité risque de rester limitée, faute de moyens.

Des eurodéputés appellent au gel des négociations UE-États-Unis

Selon certains décideurs politiques européens, les négociations sur un accord de libre-échange entre les États-Unis et l’UE devraient être gelées tant que l’État américain ne clarifie pas les accusations d’espionnage qui visait les bâtiments de l’Union européenne à Bruxelles et à Washington.
Élections 25-06-2013

L’Allemagne tente de suspendre les négociations d’adhésion de la Turquie

L’Allemagne a proposé hier (24 juin) de reporter d’environ quatre mois un nouveau cycle de négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE. Cette décision vise à faire part du mécontentement de l’Union par rapport à la répression des manifestations antigouvernementales en Turquie. 
Finance 21-06-2013

Les ministres des finances réduisent les liens entre les banques et les États

Les ministres des finances de la zone euro ont convenu jeudi (20 juin) des règles permettant au mécanisme européen de stabilité (MES) d’aider des banques en difficulté, mais les conditions posées sont si strictes qu'elles risquent de ne pas briser complètement le lien entre les États endettés et les institutions financières.
Avenir de l'UE 20-06-2013

Accord provisoire sur le budget de l’UE pour 2014-2020

Les négociateurs ont conclu un accord provisoire mercredi soir (19 juin) en vue de finaliser le budget à long terme de l’UE à hauteur de 960 milliards d’euros, alors que beaucoup doutent que les socialistes soutiennent l’accord au Parlement européen.
Langues 19-06-2013

Angela Merkel veut renforcer l’allemand dans les institutions de l’UE

Les conservateurs d’Angela Merkel veulent renforcer l’utilisation de l’allemand en Europe s’ils sont réélus en septembre. Dans leur programme de campagne, ils demandent que la langue de Goethe soit traitée sur le même pied que l’anglais et le français dans les institutions de l’UE.

Le commerce, la fiscalité et la Syrie au programme du G8

Le premier ministre britannique, David Cameron, accueillera aujourd’hui les dirigeants du G8 (l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie), qui représentent la moitié de l’économie mondiale, au Lough Erne Golf Resort en Irlande du Nord.
Élections 17-06-2013

Le premier ministre grec écarte l’idée d’élections anticipées

Le premier ministre grec, Antonis Samars, a écarté hier (16 juin) l’hypothèse d’élections anticipées en raison de la fermeture soudaine de la société publique de radiodiffusion, qui a suscité la protestation des téléspectateurs, des travailleurs, de l’opposition et de ses partenaires de coalition.
Avenir de l'UE 11-06-2013

Le premier ministre polonais ne veut pas devenir président de la Commission

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré lundi (10 juin) qu’il souhaitait briguer un nouveau mandat à la tête du gouvernement. Contrairement aux spéculations, il ne se prépare pas au poste de prochain président de la Commission européenne.
Numérique 10-06-2013

Un scandale américain sur les données divise davantage l’UE et les États-Unis

Les Européens ont réagi avec colère aux révélations selon lesquelles les autorités américaines avaient accès à des données à caractère personnel sur les serveurs de sociétés de l’Internet. Ils affirment que ce type d’activité confirmait leurs craintes vis-à-vis de la portée des géants américains de l’Internet et a montré la nécessité de règlements plus stricts alors que l’UE et les États-Unis sont sur le point de lancer des négociations commerciales transatlantiques.  

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.