Les socialistes et la droite européenne devraient obtenir le même nombre de sièges après les élections européennes, selon les derniers sondages. Les sondages prédisent également 20% des intentions de vote aux partis populistes.
Les chefs d'État et de gouvernement européens se réunissent à Bruxelles les jeudi et vendredi 20 et 21 mars à l'occasion du dernier sommet avant les élections européennes en mai. La sortie de crise en Ukraine ainsi que la reprise économique et industrielle sont à l’ordre du jour. Retrouvez le déroulement des évènements grâce à notre article en direct.
EXCLUSIF / Les États membres ne sont pas d'accord sur la date d'adoption de nouveaux objectifs climatiques, selon les conclusions provisoires du Conseil européen du 20 mars. L'objectif de réduction de 40 % des gaz à effet de serre d'ici 2030 semble s'éloigner.
Des organisations de la société civile européenne et américaine exhortent leurs représentants de rendre publics les volets de l'accord commercial, toujours tenus secrets.
L'accord commercial UE-États-Unis risque de mettre en concurrence les modèles éducatifs des deux partenaires. Un écueil que veulent à tout prix éviter les représentants européens de l'enseignement, qui exigent que l'éducation soit totalement exclue de l’accord.
Malgré des progrès depuis 2007, les concentrations d'ozone au sol ont dépassé les limites juridiques dans tous les États membres en 2013, relève un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).
Les fabricants de téléphones portables et de smartphones tels que Samsung, Apple ou Nokia, devront proposer un chargeur universel à leurs clients d'ici 2017.
Le Parlement européen vient de rejeter la définition de nanomatériaux proposée par la Commission sur les produits alimentaires. Un vote qui contraint l'exécutif européen à présenter une nouvelle proposition.
L’UNESCO, avec d’autres partenaires internationaux comme l’UE, agit pour qu’une éducation soit dispensée à toute une génération de réfugiés syriens, afin d'éviter qu'elle se radicalise.
Le commissaire en charge de l'énergie, Günther Oettinger va reporter les négociations avec la Russie sur le projet de gazoduc South Stream. L'évolution de la situation en Crimée déterminera la suite des évènements.
Le ministre grec de la Santé, Adonis Georgiadis, a défendu la mise en place de frais de cinq euros pour l'admission dans les hôpitaux publics. Les autres partis grincent des dents.
EXCLUSIF / L'ambassadeur russe à Bruxelles, Vladimir Chizhov, a conseillé à l'UE de revenir à un accord signé le 21 février par l'opposition ukrainienne et des ministres européens, prévoyant une réforme constitutionnelle avant la tenue d'élections présidentielles.
Des scientifiques européens et africains réunissent leurs forces pour soutenir toutes les nouvelles technologies, y compris OGM, pour l'agriculture africaine.
Le Parlement européen a adopté le 26 février en première lecture un projet législatif visant à améliorer les services de chemins de fer. Les eurodéputés ont notamment ?cherché à favoriser la concurrence entre les compagnies ferroviaires.
La Cour constitutionnelle de Karlsruhe vient d’abolir le seuil électoral de 3 %, jugé anticonstitutionnel. Une décision qui renforce les chances des petits partis de remporter des sièges lors des élections européennes. Un article d'EURACTIV Allemagne.
Les dirigeants des trois principales institutions européennes ont lancé un groupe de haut niveau afin de trouver de « ressources propres » à l'UE. L'ancien premier ministre italien Mario Monti en sera le président.
Les producteurs de coton au Mali ont réduit leur utilisation de pesticides toxiques et les coûts grâce à un projet éducatif en partie financé par l'UE.
L'Alliance des conservateurs et réformistes européens (AECR) a annoncé le 20 février qu'elle ne présenterait pas un candidat à la présidence de la Commission européenne, pratique qu’ils jugent d'une autre époque.
La chancelière allemande, Angela Merkel, veut mettre sur la table le sujet de la protection des données au sommet franco-allemand. Objectif : éviter l'espionnage des données européennes par les États-Unis.
Le Parlement européen a rejeté un assouplissement de l'étiquetage des aliments modifiés grâce aux nanotechnologies, proposé par la Commission. Une décision justifiée par l’incertitude qui demeure sur la sécurité de ces nanotechnologies.
La Commission estime que le secteur européen des applis peut créer 4,8 millions d'emplois. Et contribuer à hauteur de 63 milliards d'euros à l'économie de l'Europe d'ici 2018.
Dans toute l’Europe, les partis au pouvoir et d’opposition vont tenter de récupérer de nouveaux électeurs pour les élections européennes du 22 au 25 mai prochains. À moins de 100 jours des élections, EURACTIV présente une vue d'ensemble des rapports de force dans les pays européens.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)