EURACTIV.fr — , Aubry Touriel

20-03-2014

Les élections européennes promettent d’être serrées

Les socialistes et la droite européenne devraient obtenir le même nombre de sièges après les élections européennes, selon les derniers sondages. Les sondages prédisent également 20% des intentions de vote aux partis populistes. 

En direct du sommet européen : comment désamorcer la crise ukrainienne ?

Les chefs d'État et de gouvernement européens se réunissent à Bruxelles les jeudi et vendredi 20 et 21 mars à l'occasion du dernier sommet avant les élections européennes en mai. La sortie de crise en Ukraine ainsi que la reprise économique et industrielle sont à l’ordre du jour. Retrouvez le déroulement des évènements grâce à notre article en direct.
Avenir de l'UE 19-03-2014

Un enjeu de calendrier reflète les divisions de l’UE sur le climat

EXCLUSIF / Les États membres ne sont pas d'accord sur la date d'adoption de nouveaux objectifs climatiques, selon les conclusions provisoires du Conseil européen du 20 mars. L'objectif de réduction de 40 % des gaz à effet de serre d'ici 2030 semble s'éloigner.
Agriculture 18-03-2014

L’inquiétude monte sur la transparence des négociations transatlantiques

Des organisations de la société civile européenne et américaine exhortent leurs représentants de rendre publics les volets de l'accord commercial, toujours tenus secrets. 

L’accord transatlantique menace le modèle éducatif européen

L'accord commercial UE-États-Unis risque de mettre en concurrence les modèles éducatifs des deux partenaires. Un écueil que veulent à tout prix  éviter les représentants européens de l'enseignement, qui exigent que l'éducation soit totalement exclue de l’accord.

L’Europe affiche des taux d’ozone dangereux

Malgré des progrès depuis 2007, les concentrations d'ozone au sol ont dépassé les limites juridiques dans tous les États membres en 2013, relève un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).

Le Parlement met fin à la jungle technologique des chargeurs de mobiles

Les fabricants de téléphones portables et de smartphones tels que Samsung, Apple ou Nokia, devront proposer un chargeur universel à leurs clients d'ici 2017.
Sciences 13-03-2014

Le Parlement s’oppose au projet de définition des nanotechnologies alimentaires

Le Parlement européen vient de rejeter la définition de nanomatériaux proposée par la Commission sur les produits alimentaires. Un vote qui contraint l'exécutif européen à présenter une nouvelle proposition.
Brexit 12-03-2014

L’idée d’un référendum sur l’euro fait surface aux Pays-Bas

Wouter Bos, ancien président du parti socialiste néerlandais, veut organiser un référendum sur une éventuelle sortie de la zone euro. 

L’UNESCO tente d’intervenir en Syrie grâce à l’éducation

L’UNESCO, avec d’autres partenaires internationaux comme l’UE, agit pour qu’une éducation soit dispensée à toute une génération de réfugiés syriens, afin d'éviter qu'elle se radicalise.
Énergie 11-03-2014

La crise en Crimée affecte le gazoduc South Stream

Le commissaire en charge de l'énergie, Günther Oettinger va reporter les négociations avec la Russie sur le projet de gazoduc South Stream. L'évolution de la situation en Crimée déterminera la suite des évènements.
Santé 06-03-2014

Nouveau ticket d’entrée de 5 euros dans les hôpitaux grecs

Le ministre grec de la Santé, Adonis Georgiadis, a défendu la mise en place de frais de cinq euros pour l'admission dans les hôpitaux publics. Les autres partis grincent des dents.
Santé 06-03-2014

Le diabète engendre des inégalités sociales

La hausse du nombre de maladies chroniques est source d'inégalités sociales.

La Russie conseille à l’UE de revenir à l’accord du 21 février avec l’Ukraine

EXCLUSIF / L'ambassadeur russe à Bruxelles, Vladimir Chizhov, a conseillé à l'UE de revenir à un accord signé le 21 février par l'opposition ukrainienne et des ministres européens, prévoyant une réforme constitutionnelle avant la tenue d'élections présidentielles.   

Appels de scientifiques pour les biotechs en Afrique

Des scientifiques européens et africains réunissent leurs forces pour soutenir toutes les nouvelles technologies, y compris OGM, pour l'agriculture africaine.
Transport 28-02-2014

Le Parlement européen renforce la concurrence dans le paquet ferroviaire

Le Parlement européen a adopté le 26 février en première lecture un projet législatif visant à améliorer les services de chemins de fer. Les eurodéputés ont notamment ?cherché à favoriser la concurrence entre les compagnies ferroviaires.
27-02-2014

L’Allemagne abolit le seuil électoral aux européennes

La Cour constitutionnelle de Karlsruhe vient d’abolir le seuil électoral de 3 %, jugé anticonstitutionnel. Une décision qui renforce les chances des petits partis de remporter des sièges lors des élections européennes. Un article d'EURACTIV Allemagne.
Finance 27-02-2014

Le financement du budget européen remis à plat

Les dirigeants des trois principales institutions européennes ont lancé un groupe de haut niveau afin de trouver de « ressources propres » à l'UE. L'ancien premier ministre italien Mario Monti en sera le président.

L’UE s’engage dans la lutte contre les pesticides en Afrique

Les producteurs de coton au Mali ont réduit leur utilisation de pesticides toxiques et les coûts grâce à un projet éducatif en partie financé par l'UE.
24-02-2014

Les conservateurs européens refusent de choisir leur candidat

L'Alliance des conservateurs et réformistes européens (AECR) a annoncé le 20 février qu'elle ne présenterait pas un candidat à la présidence de la Commission européenne, pratique qu’ils jugent d'une autre époque.

Angela Merkel plaide pour une meilleure protection des données

La chancelière allemande, Angela Merkel, veut mettre sur la table le sujet de la protection des données au sommet franco-allemand. Objectif : éviter l'espionnage des données européennes par les États-Unis.
Santé 14-02-2014

Le Parlement européen défend l’étiquetage des nanotechnologies dans les aliments

Le Parlement européen a rejeté un assouplissement de l'étiquetage des aliments modifiés grâce aux nanotechnologies, proposé par la Commission. Une décision justifiée par l’incertitude qui demeure sur la sécurité de ces nanotechnologies. 
Économie 14-02-2014

Des applis pour redonner espoir aux jeunes chômeurs

La Commission estime que le secteur européen des applis peut créer 4,8 millions d'emplois. Et contribuer à hauteur de 63 milliards d'euros à l'économie de l'Europe d'ici 2018. 
Élections 12-02-2014

INFOGRAPHIE : l’équilibre des pouvoirs dans les gouvernements européens

Dans toute l’Europe, les partis au pouvoir et d’opposition vont tenter de récupérer de nouveaux électeurs pour les élections européennes du 22 au 25 mai prochains. À moins de 100 jours des élections, EURACTIV présente une vue d'ensemble des rapports de force dans les pays européens.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.