EURACTIV.fr avec Reuters

La suspension de la livraison des navires Mistral suscite des inquiétudes en France
La France a décidé de suspendre la livraison de ses Mistral à la Russie. Une décision qui inquiète les ouvriers des chantiers navals mais qui ravit les opposants à la commande russe.
Les secteurs protégés pénalisent la balance commerciale française
Les coûts salariaux des secteurs protégés de la concurrence internationale font grimper le taux de change interne. Ce qui pénaliserait la compétitivité de la France dans la zone euro, selon une étude de France Stratégie.
L’UE vient en aide à l’Italie face au flux d’immigrants en Méditerranée
La Commission européenne a décidé de lancer une nouvelle opération en Méditerranée pour aider l’Italie à faire face à l'afflux de migrants. Mais la portée de l'opération dépendra de la générosité des Etats membres, appelé à la financer.
Christine Lagarde mise en examen dans l’affaire Tapie
La directrice générale du FMI a exclu de démissionner de son poste. La justice française l’entendait mardi 25 août pour la quatrième fois
Les indépendantistes écossais remportent une manche avant le référendum
A l'approche du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, le leader des indépendantistes a marqué des points lors d'un débat face aux partisans du maintien au sein de la Grande-Bretagne. Mais les sondages restent incertains sur l'issue du scrutin.
Démission du gouvernement français sur fond de divergences économiques
L'Elysée a demandé à Manuel Valls de former un nouveau gouvernement. Le ministre de l'Economie et le ministre de l'Education nationale avaient fustigé ce week-end la politique d'austérité européenne incarnée par l'Allemagne.
L’économie mondiale prise de langueur durable
Déjà faiblarde au premier semestre, l'économie mondiale doit faire face à une multiplication de risques géopolitiques entre les crises en Ukraine, en Irak et en Syrie ainsi qu'en Afrique avec le virus Ebola.
Pré-rentrée délicate pour le gouvernement français
Face à la situation économique fragile, le gouvernement table sur le soutien des autres sociaux-démocrates européens pour infléchir la politique européenne de croissance.
Le déficit français met la zone euro à l’épreuve selon Moody’s
L'absence probable de sanction de Bruxelles contre la France, qui va encore rater son objectif de déficit public en 2014, décrédibilise la zone euro selon l'agence de notation Moody's.
La Commission rejoint le concert d’appels à la hausse des salaires allemands
Après le président de la Bundesbank et le président français, le commissaire à l’Emploi estime que l’évolution des salaires en Allemagne est trop faible.
Les négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine patinent
Les ministres allemand, français, russe et ukrainien des Affaires étrangères ont longuement échangé dimanche 17 août à Berlin, lors d’une réunion qualifiée de « difficile » par les diplomates européens.
Stagnation économique de la zone euro au 2e trimestre
L'économie de la zone euro a stagné au deuxième trimestre, un coup d'arrêt inattendu à une reprise déjà faible. Selon les estimations d’Eurostat, la baisse de l'activité en Allemagne et une stabilité en France seraient à l’origine de cette stagnation.
L’UE autorise l’envoi d’armes aux Kurdes d’Irak
Les ambassadeurs européens n’ont pas trouvé de position commune concernant la fourniture d'armes aux Kurdes d'Irak afin de lutter contre l'État islamique. Mais les gouvernements qui le souhaitent ont le feu vert pour envoyer des armes en prenant contact avec Bagdad.![Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères [Mathieu Delmestre/ Flickr]](https://www.euractiv.fr/wp-content/uploads/sites/3/2014/08/6765373939-21ffb75c30-z.jpeg)
Paris incite l’UE à envoyer des armes aux Kurdes d’Irak
Le ministre français des Affaires étrangères a exhorté les États membres de l’UE à décider d'urgence de l'envoi d'armes aux Kurdes d'Irak. Ces derniers tentent de résister à l’assaut militaire des djihadistes de l'État islamique.
Erdogan devient le président turc dès le premier tour
Avec près de 52 % des suffrages, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est devenu le 10 août le premier président de la République élu au suffrage universel direct.
Pierre Moscovici plaide pour l’amitié franco-allemande
Après les critiques à son égard outre-Rhin, Pierre Moscovici appelle à l'amitié franco-allemande. Il espère ainsi pouvoir obtenir le feu vert pour le poste de commissaire européen en charge des affaires économiques.
L’UE élargit les sanctions contre la Russie
A l'issue d'une réunion le 24 juillet à Bruxelles, les Etats membres ont décidé d'appliquer des sanctions à 87 personnes et 20 entreprises ou organisations en raison de la situation en Ukraine. L’UE envisage maintenant de s’attaquer à l’économie russe.
L’UE prudente face à la catastrophe aérienne en Ukraine
Washington appelle à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine après le crash d'un avion jeudi. Les autorités européennes se sont montrées prudentes alors que le Président ukrainien soulignait que le conflit s'étendait au-delà de son territoire.
L’UE déplore l’abandon de la taxe carbone en Australie
Le Sénat australien a décidé de renoncer à son mécanisme de taxe carbone. Connie Hedegaard, la commissaire au Climat, regrette cette décision.
Servier condamné à payer 330 millions d’euros pour abus de position dominante
La Commission européenne a infligé à Servier, Teva et quatre autres laboratoires pharmaceutiques des amendes d'un montant total de 427,7 millions d'euros pour avoir bloqué la commercialisation de certains médicaments génériques.
Les renouvelables accusées de faire baisser les prix de l’électricité
L'agence de notation Moody's s'inquiète de la chute de 40 % des prix de l'électricité depuis 2011. Les surcapacités pénalisent les producteurs d'électricité en Europe.
Fin du cessez-le-feu en Ukraine
Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annoncé dans la nuit du 30 juin la fin du cessez-le-feu dans l'est du pays, où les forces gouvernementales font face aux séparatistes pro-russes.
Première garde à vue pour un président de la Vième République
Nicolas Sarkozy est entendu pour soupçon de trafic d’influence. Le vice-président de sa campagne présidentielle 2012, Jérôme Lavrilleux, élu eurodéputé, obtient aujourd'hui son immunité parlementaire.