EURACTIV.fr avec Reuters

Politique 04-09-2014

La suspension de la livraison des navires Mistral suscite des inquiétudes en France

La France a décidé de suspendre la livraison de ses Mistral à la Russie. Une décision qui inquiète les ouvriers des chantiers navals mais qui ravit les opposants à la commande russe.
Finance 03-09-2014

Les secteurs protégés pénalisent la balance commerciale française

Les coûts salariaux des secteurs protégés de la concurrence internationale font grimper le taux de change interne. Ce qui pénaliserait la compétitivité de la France dans la zone euro, selon une étude de France Stratégie.
Garde-côtes en Grèce © Kostas Koutsaftikis / Shutterstock.com

L’UE vient en aide à l’Italie face au flux d’immigrants en Méditerranée

La Commission européenne a décidé de lancer une nouvelle opération en Méditerranée pour aider l’Italie à faire face à l'afflux de migrants. Mais la portée de l'opération dépendra de la générosité des Etats membres, appelé à la financer.

Christine Lagarde mise en examen dans l’affaire Tapie

La directrice générale du FMI a exclu de démissionner de son poste. La justice française l’entendait mardi 25 août pour la quatrième fois
Brexit 26-08-2014

Les indépendantistes écossais remportent une manche avant le référendum

A l'approche du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, le leader des indépendantistes a marqué des points lors d'un débat face aux partisans du maintien au sein de la Grande-Bretagne. Mais les sondages restent incertains sur l'issue du scrutin.
Explosion nucléaire - Copyright: curraheeshutter/shutterstock
Économie 25-08-2014

Démission du gouvernement français sur fond de divergences économiques

L'Elysée a demandé à Manuel Valls de former un nouveau gouvernement. Le ministre de l'Economie et le ministre de l'Education nationale avaient fustigé ce week-end la politique d'austérité européenne incarnée par l'Allemagne.

L’économie mondiale prise de langueur durable

Déjà faiblarde au premier semestre, l'économie mondiale doit faire face à une multiplication de risques géopolitiques entre les crises en Ukraine, en Irak et en Syrie ainsi qu'en Afrique avec le virus Ebola.
Meeting of Socialist and Social_democrat leaders in Paris. Photo French Presidency.
Économie 20-08-2014

Pré-rentrée délicate pour le gouvernement français

Face à la situation économique fragile, le gouvernement table sur le soutien des autres sociaux-démocrates européens pour infléchir la politique européenne de croissance.
Finance 19-08-2014

Le déficit français met la zone euro à l’épreuve selon Moody’s

L'absence probable de sanction de Bruxelles contre la France, qui va encore rater son objectif de déficit public en 2014, décrédibilise la zone euro selon l'agence de notation Moody's.
Entreprises 18-08-2014

La Commission rejoint le concert d’appels à la hausse des salaires allemands

Après le président de la Bundesbank et le président français, le commissaire à l’Emploi estime que l’évolution des salaires en Allemagne est trop faible.

Les négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine patinent

Les ministres allemand, français, russe et ukrainien des Affaires étrangères ont longuement échangé dimanche 17 août à Berlin, lors d’une réunion qualifiée de « difficile » par les diplomates européens.
Finance 14-08-2014

Stagnation économique de la zone euro au 2e trimestre

L'économie de la zone euro a stagné au deuxième trimestre, un coup d'arrêt inattendu à une reprise déjà faible. Selon les estimations d’Eurostat, la baisse de l'activité en Allemagne et une stabilité en France seraient à l’origine de cette stagnation.

L’UE autorise l’envoi d’armes aux Kurdes d’Irak

Les ambassadeurs européens n’ont pas trouvé de position commune concernant la fourniture d'armes aux Kurdes d'Irak afin de lutter contre l'État islamique. Mais les gouvernements qui le souhaitent ont le feu vert pour envoyer des armes en prenant contact avec Bagdad.
Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères [Mathieu Delmestre/ Flickr]

Paris incite l’UE à envoyer des armes aux Kurdes d’Irak

Le ministre français des Affaires étrangères a exhorté les États membres de l’UE à décider d'urgence de l'envoi d'armes aux Kurdes d'Irak. Ces derniers tentent de résister à l’assaut militaire des djihadistes de l'État islamique.

Erdogan devient le président turc dès le premier tour

Avec près de 52 % des suffrages, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est devenu le 10 août le premier président de la République élu au suffrage universel direct.
Pierre Moscovici à la Commission européenne à Bruxelles
04-08-2014

Pierre Moscovici plaide pour l’amitié franco-allemande

Après les critiques à son égard outre-Rhin, Pierre Moscovici appelle à l'amitié franco-allemande. Il espère ainsi pouvoir obtenir le feu vert pour le poste de commissaire européen en charge des affaires économiques.
Politique 25-07-2014

L’UE élargit les sanctions contre la Russie

A l'issue d'une réunion le 24 juillet à Bruxelles, les Etats membres ont décidé d'appliquer des sanctions à 87 personnes et 20 entreprises ou organisations en raison de la situation en Ukraine. L’UE envisage maintenant de s’attaquer à l’économie russe.
Politique 18-07-2014

L’UE prudente face à la catastrophe aérienne en Ukraine

Washington appelle à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine après le crash d'un avion jeudi. Les autorités européennes se sont montrées prudentes alors que le Président ukrainien soulignait que le conflit s'étendait au-delà de son territoire.

L’UE déplore l’abandon de la taxe carbone en Australie

Le Sénat australien a décidé de renoncer à son mécanisme de taxe carbone. Connie Hedegaard, la commissaire au Climat, regrette cette décision.
Sciences 10-07-2014

Servier condamné à payer 330 millions d’euros pour abus de position dominante

La Commission européenne a infligé à Servier, Teva et quatre autres laboratoires pharmaceutiques des amendes d'un montant total de 427,7 millions d'euros pour avoir bloqué la commercialisation de certains médicaments génériques.

Les renouvelables accusées de faire baisser les prix de l’électricité

L'agence de notation Moody's s'inquiète de la chute de 40 % des prix de l'électricité depuis 2011. Les surcapacités pénalisent les producteurs d'électricité en Europe.
Politique 01-07-2014

Fin du cessez-le-feu en Ukraine

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annoncé dans la nuit du 30 juin la fin du cessez-le-feu dans l'est du pays, où les forces gouvernementales font face aux séparatistes pro-russes.
Sciences 01-07-2014

Première garde à vue pour un président de la Vième République

Nicolas Sarkozy est entendu pour soupçon de trafic d’influence. Le vice-président de sa campagne présidentielle 2012, Jérôme Lavrilleux, élu eurodéputé, obtient aujourd'hui son immunité parlementaire.
Apple store - New York City
Entreprises 12-06-2014

Bruxelles enquête sur les impôts d’Apple, Starbucks et Fiat

La Commission européenne va enquêter en détail sur les stratégies fiscales d'Apple, de Starbucks et d'une filiale de Fiat. Les filiales de ces entreprises en Irlande, au Luxembourg et aux Pays-Bas sont soupçonnées d'avoir bénéficié d'un traitement de faveur en matière d'impôts.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.