Frédéric Simon — Article traduit de l'anglais

Brexit 06-02-2014

La droite britannique s’insurge contre un Parlement de la zone euro

Les conservateurs britanniques dénoncent le projet de créer un groupe d'eurodéputés de la zone euro. Ils y voient une tentative de contourner l'influence britannique.
Avenir de l'UE 16-10-2013

Joaquín Almunia fustige le manque de responsabilité politique de l’UE

Les responsables politiques nationaux ont délégué une tâche peu enviable aux technocrates de Bruxelles : expliquer les mesures d'austérité aux citoyens. Un coup dur pour la confiance dans le régime politique de l'UE et la démocratie, selon le commissaire à la concurrence.

Michel Barnier veut que les Européens produisent leurs propres drones

Le commissaire en charge du marché intérieur doit dévoiler des propositions pour relancer la coopération dans le domaine de la défense. Il demande aux Européens de s'affranchir de leur dépendance des fabricants israéliens et américains en produisant eux-mêmes des drones.
Élections 16-05-2013

« Être proeuropéen n’est pas une mesure populaire en Allemagne »

La transformation de l’UE en un bloc plus intégré centré sur la zone euro constituera l’élément principal de la campagne électorale en Allemagne, selon Karl Aiginger, le directeur de l'Institut autrichien de recherche économique (WIFO). Toutefois, les responsables politiques céderont probablement à des « déclarations populistes » et le débat sur l’Europe est actuellement « très irrationnel » en Allemagne, a-t-il indiqué.
Avenir de l'UE 11-01-2013

Michel Barnier somme la France de rouvrir le débat européen en 2013

Michel Barnier, le commissaire européen en charge du marché intérieur, a demandé au président français, François Hollande, d’ouvrir un débat sur les attentes de la France envers l’UE. Il signale que les partis politiques traditionnels risquent de perdre les élections de 2014 s’ils ne parviennent pas à relancer ce débat.
Avenir de l'UE 22-10-2012

François Hollande : le budget de la zone euro « en addition, non en substitution » du budget de l’UE

Le président français, François Hollande, a tenté de rassurer la Grande-Bretagne et d’autres pays extérieurs à la monnaie unique en affirmant que l’établissement d’un budget spécial pour la zone euro viendrait « en addition » du budget de l’UE et non « en substitution». Il a également prévenu qu’aucun pays ne pouvait empêcher les autres d’aller de l’avant.

BASF change son fusil d’épaule et approuve le règlement REACH

Le géant allemand des produits chimiques, BASF, a pris le reste du secteur au dépourvu en annonçant que l’investissement dans le règlement européen REACH sur la sécurité des produits chimiques en valait finalement la peine. Ce règlement devrait être révisé ce mois-ci.
Avenir de l'UE 30-08-2012

Mario Draghi rejette l’idée d’« Etats-Unis d’Europe » pour sauver la monnaie unique

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a fait savoir dans une rare déclaration politique qu’il rejetait tout « choix binaire » pour l’avenir de la zone euro, écartant tout aussi bien l’idée d’Etats-Unis d’Europe que celle d’un retour aux devises nationales pour enrayer la crise de la dette souveraine.
Sciences 05-07-2012

Les déchets alimentaires et une alimentation plus verte, deux priorités de l’UE

EDITION SPECIALE / La Commission européenne veut aider les consommateurs à réduire leurs déchets alimentaires en instaurant des étiquettes plus claires pour les limites de consommation. Les mesures prévues pour verdir notre alimentation ne s'arrêteront toutefois pas là, les décideurs politiques ont bien l'intention de s'attaquer à toute la chaîne alimentaire.

Rio+20 : les géants de l’industrie chimique réclament des normes mondiales

EDITION SPECIALE / Malmenées en Europe par le règlement REACH et la réduction des émissions de dioxyde de carbone, les grandes entreprises chimiques présentes à Rio sont déterminées à plaider en faveur d'une politique environnementale mondiale. Elles souhaitent toutefois éviter la surréglementation.
Santé 30-03-2012

Les fabricants de pesticides sur la corde raide face aux inquiétudes de la population

  Les fabricants ont reconnu leur échec face aux inquiétudes liées aux dangers des pesticides pour l’environnement et la santé. Ils promettent un « changement profond des mentalités » en s’impliquant auprès de la société et en défendant leurs affirmations habituelles sur la sécurité des produits.
Brexit 17-11-2011

Qualité de l’air : la question épineuse des Jeux olympiques de Londres

A Londres, la réduction de la pollution liée au trafic automobile, notamment au diesel, est une question qui va s’avérer de plus en plus délicate à l’approche des Jeux olympiques de 2012 qui ne feront qu’amplifier le problème.
CONTRIBUER