Georgi Gotev | EURACTIV.com - traduction de l'anglais par Aubry Touriel

21-05-2014

Christine Lagarde donnée favorite pour présider la Commission

Le nom de Christine Lagarde, la directrice du FMI, est de plus en plus cité dans la sphère diplomatique comme la prochaine présidente de la Commission, alors que les 6 candidats officiellement investis par les partis européens poursuivent leur campagne.
"EU leaders". Photo Georgi Gotev
05-05-2014

Les candidats à la tête de la Commission pourraient être éconduits

Selon un expert espagnol, un candidat de compromis sera privilégié à ceux proposés par les groupes politiques européens. Il prédit un statu quo politique, avec une coalition gauche-droite. Et des eurodéputés énervés.
Politique 28-02-2014

L’Ukraine est prête à signer l’accord d’association avec l’UE

EXCLUSIF / Le nouveau gouvernement ukrainien souhaite signer l'accord d'association avec l'UE lors du sommet européen des 20 et 21 mars, a expliqué un haut diplomate à EURACTIV.
Élections 07-02-2014

La liste des prétendants à la présidence de la Commission se resserre à droite

EXCLUSIF / Le premier ministre finlandais, Jyrki Katainen, ne sera pas candidat à la succession de José Manuel Barroso. Mais à droite, la course des candidats à la présidence de la Commission reste ouverte. 

L’Ukraine gèle l’accord d’association avec l’UE

Kiev a décidé de suspendre son processus d'intégration pour privilégier ses relations économiques avec la Russie. Les autorités ukrainiennes étaient pourtant censées signer un accord d'association avec l'UE la semaine prochaine à Vilnius.
Politique 18-11-2013

Le président ukrainien hésite entre la Russie et l’UE

ÉDITION SPÉCIALE / À l'approche du sommet de Partenariat oriental à Vilnius, les politologues divergent sur les chances de l’Ukraine de signer un accord d'association avec l'UE. Mais ils s'accordent tous sur l'importance d'un acteur géopolitique : le président Victor Ianoukovitch. 
Politique 17-10-2013

Le suspens s’intensifie autour de l’accord UE-Ukraine

Le Parlement européen a décidé de prolonger sa mission d'observation de l’affaire Ioulia Timochenko jusqu'à la mi-novembre. La libération de l'ancienne première ministre ukrainienne demeure l'obstacle principal à la signature de l'accord d'association entre Kiev et l'UE. 

Barroso : un « shutdown » en Europe serait tourné en dérision

La gestion de la crise de la zone euro avait suscité de nombreux commentaires désobligeants. Le président de la Commission, José Manuel Barroso, ne veut pas critiquer l’impasse budgétaire aux États-Unis.

Les ministres des affaires étrangères prennent en main le dossier ukrainien

La Russie tente d'empêcher l’Ukraine de nouer des liens avec l’Union européenne. La question sera débattue lors d’une réunion informelle entre les ministres européens des affaires étrangères les 6 et 7 septembre à Vilnius.

La commissaire à l’aide humanitaire incite l’ONU à agir en Syrie

EXCLUSIF / Kristalina Georgieva a exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter une déclaration sur la situation humanitaire en Syrie. Elle explique, dans un entretien à EURACTIV, que cette décision pourrait améliorer le sort de millions de personnes pris au piège de la guerre civile. 

Vladimir Poutine critique l’esprit de dépendance de l’UE

Lors d’un long entretien en amont du G8 en Irlande du Nord la semaine prochaine (17-18 juin), le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré que son pays ne commettrait pas les erreurs de l’Europe qui ont mené à la crise de la zone euro. Il accuse la « mentalité » de l’UE de mettre en péril non seulement l’économie, mais également « les bases morales de la société ».

Vladimir Poutine sera mis en garde contre des « tendances répressives »

Le 31e sommet UE-Russie sera organisé aujourd’hui (3 juin) dans la ville d’Iekaterinbourg dans l’Oural. Aucune avancée majeure ni surprise n’est attendue, mais des représentants de l’UE devraient mettre en garde le président Poutine contre des « tendances répressives » en Russie.
Énergie 23-05-2013

Énergie : une réponse commune de l’UE ou des solutions miracles ?

Plusieurs dirigeants d’État membre ont annoncé hier (22 mai) lors du sommet de l’UE à Bruxelles qu’ils donneraient la priorité à des « solutions miracles » telles que l’exploitation du gaz de schiste afin de réduire les prix de l’énergie. Dans le même temps, la Commission européenne a précisé que des mesures devaient être prises simultanément « sur plusieurs fronts ».
Avenir de l'UE 06-11-2012

Herman Van Rompuy écoutera les « confessions » des chefs d’États de l’UE

Le sommet européen des 22 et 23 novembre sur le budget pour 2014-2020 sera précédé  par des « confessionnaux » réunissant la veille les 27 chefs d’État et de gouvernement pour discuter en privé de leurs limites sur le budget, révèle EURACTIV.
Avenir de l'UE 17-10-2012

Des disciples de Jacques Delors demandent aux dirigeants de développer une vision pour l’avenir

Il est grand temps que les dirigeants de l’UE développent une vision pour l’avenir de l’Union, ont déclaré plusieurs experts hier (16 octobre), alors qu’ils sommaient les chefs d’État et de gouvernements réunis à Bruxelles d’expliquer avant la fin de l’année dans quelle direction se dirige l’Union des Vingt-Sept.
CONTRIBUER