Jeremy Fleming – Article traduit de l'anglais

Entreprises 09-01-2014

L’inquiétude monte autour de la sécurité des paiements mobiles en Europe

Des représentants des institutions européennes ont pointé du doigt les failles du projet de directive sur les services de paiement. La protection des consommateurs et la sécurité des données personnelles sont en ligne de mire. 
Finance 16-12-2013

La réforme des paiements se mue en débat épineux

Les débats sur les paiements par carte s'annoncent houleux au Parlement européen. Les changements dans ce domaine porteront entre autres sur le marché des paiements et sur le plafonnement des commissions multilatérales d'interchange (CMI).
Numérique 13-12-2013

Le cyberespace, priorité de la défense européenne

Les États membres entrent dans la course au « cyberarmement », selon l'Agence de l'UE chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA). 
Entreprises 04-12-2013

Le budget Erasmus+ et Horizon 2020 largement revu à la hausse

Les ministres européens ont officiellement conclu un accord sur le financement des programmes d'enseignement et de recherche, respectivement Erasmus+ et Horizon 2020. Ces deux programmes bénéficient des budgets les mieux dotés du nouveau cadre financier pluriannuel.
Brexit 29-11-2013

Bruxelles contre l’offensive britannique sur la circulation des travailleurs

La Commission européenne a vivement critiqué la sortie du premier ministre britannique, David Cameron, sur l'immigration. La liberté de circulation des travailleurs n’est pas négociable, selon l’exécutif européen.
Numérique 31-10-2013

La protection des données, pomme de discorde des négociations transatlantiques

La protection des données ne devrait pas être à l'ordre du jour des négociations commerciales avec les États-Unis. Mais selon les informations d'EURACTIV, Washington fait pression pour introduire le sujet dans le débat.
Numérique 28-10-2013

Le Royaume-Uni freine des quatre fers sur la protection des données

La Commission européenne veut accélérer l'adoption de son règlement sur la protection des données (RPD). Elle affirme que les conclusions du sommet de la semaine dernière ont été mal interprétées.
Entreprises 15-10-2013

Les multinationales accaparent les avantages fiscaux pour la recherche

Les pays les plus riches offrent de plus en plus d'incitations fiscales pour encourager les multinationales à investir dans la recherche-développement. Au détriment des petites entreprises innovantes.
Finance 19-09-2013

L’UE s’efforce de recrédibiliser le LIBOR et consors

La Commission européenne propose de nouvelles règles afin d'éviter d'autres scandales liés au London Interbank Offered Rate (LIBOR) et à l'Euro Interbank Offered Rate (Euribor) en 2012.
Numérique 12-09-2013

L’UE s’attaque aux frais d’itinérance démesurés des télécoms

La Commission européenne veut modérer les frais d'itinérance pour les téléphones mobiles. L'objectif est aussi d'harmoniser l'accès à Internet et aux fréquences hertziennes.
Élections 18-07-2013

La Commission veut achever le marché unique des télécoms

EXCLUSIF / La Commission européenne élabore des projets ambitieux afin de supprimer les frais d’itinérance et de contrôler davantage le spectre de fréquences radio. Les États membres et le secteur des télécommunications devraient s’y opposer.
Économie 12-07-2013

La directive sur les services de paiement risque d’entraver l’innovation

ÉDITION SPÉCIALE / La révision de la directive sur les services de paiement (DSP II) devrait aussi concerner les nouvelles méthodes de paiements mobiles. Mais selon un universitaire espagnol, elle risque de pénaliser les entrepreneurs.
Finance 10-07-2013

Les différences culturelles pèsent sur l’espace unique de paiements

ÉDITION SPÉCIALE / De nouvelles règles visant à favoriser un espace unique de paiements en euros (SEPA) seront présentées ce mois-ci. L’exécutif européen est toutefois confronté à des problèmes en matière de culture et de réglementation. 
Finance 09-07-2013

La Commission veut gérer elle-même les faillites de banques

EXCLUSIF / L’avenir des banques européennes sera désormais entre les mains de la Commission. Ces propositions d’une autorité de résolution unique (ARU) risquent d'irriter Berlin.
Finance 08-07-2013

La nouvelle directive sur les services de paiement limitera les frais

ÉDITION SPÉCIALE / Les prochaines propositions de la Commission européenne, sources potentielles de conflits, visent à l’uniformisation des règles en matière de cartes de paiement en Europe.
Sciences 26-06-2013

Un accord de principe sur le programme de recherche Horizon 2020

La présidence irlandaise du Conseil de l’UE a conclu hier (25 juin) un accord de principe avec le Parlement et la Commission afin de mobiliser 70,2 milliards d’euros pour le budget de la recherche entre 2014 et 2020. Cette décision résout un certain nombre de différends à propos du programme Horizon 2020.
Numérique 21-06-2013

Les géants de l’informatique s’engagent à améliorer l’enseignement des TIC

Certaines des meilleures entreprises technologiques américaines ont promis d’aider les gouvernements européens à court d’argent à améliorer l’enseignement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette décision s’inscrit au milieu d’une épreuve de force relative aux propositions de règles européennes sur la vie privée qui nuiraient à la croissance, selon des entreprises.
Numérique 17-06-2013

L’UE suit les utilisateurs de ses sites Internet sans prévenir

EXCLUSIF / Les institutions européennes suivent les utilisateurs de leurs propres site Internet, ce qui viole les règles sur la protection des données, a cru comprendre EURACTIV. Le Contrôleur européen de la protection des données l’a confirmé lors d’un entretien, alors que Bruxelles est en train de réviser la législation sur la vie privée afin de lutter contre cet abus.
Numérique 12-06-2013

Le scandale des données aux États-Unis irrite le Parlement

Le Parlement européen a vivement critiqué les États-Unis hier (11 juin) à propos du scandale de la fuite de données du programme PRISM. Il a également demandé à la commissaire européenne en charge de la justice, Viviane Reding, de défier le procureur général des États-Unis, Eric Holder, sur la question quand ils se rencontreront à Dublin jeudi.
Numérique 30-05-2013

Les nouvelles règles sur la protection des données sont en péril

Les nouvelles règles de l’UE sur la protection des données pourraient s’écrouler en raison d’une « pression excessive », de la tergiversation des eurodéputés et de l’implication dans des négociations commerciales avec les États-Unis, a prévenu hier (29 mai) le Contrôleur européen de la protection des données.
Numérique 28-05-2013

L’espionnage soutenu par l’État monte en flèche, selon un chef de la cybersécurité

De plus en plus de pays contournent les règles qui permettent aux espions et aux autorités publiques de mener des cyberattaques. Il s’agit d’une menace de sécurité majeure qui devrait être évoquée dans une convention internationale, a déclaré à EURACTIV le responsable de la cybersécurité d’une entreprise chinoise de télécommunications de premier plan.
Avenir de l'UE 23-05-2013

Les dirigeants de l’UE mènent une lutte mondiale contre la fraude fiscale

Lors d’un sommet à Bruxelles hier (22 mai), les dirigeants des États membres de l’UE se sont engagés à conclure un vaste accord mondial sur le partage de données de déposants étrangers dans le but de contrecarrer les entreprises et les particuliers qui évitent les impôts. L’Autriche a levé son opposition en principe, mais son soutien pourrait s’effriter si aucun accord similaire avec la Suisse n’est conclu.
Avenir de l'UE 22-05-2013

Herman Van Rompuy cherche un compromis sur la fiscalité

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a présenté une proposition de lutte contre la fraude fiscale annoncée dans le projet de conclusions du sommet de l’UE d’aujourd’hui. Cette proposition tentera de maintenir l’élan en faveur d’une directive de l’UE sur la fiscalité de l’épargne. Les dirigeants des États membres de l’UE seront invités à accepter l’initiative d’ici la fin de l’année.

Enquête sur la Chine : Karel De Gucht jongle avec la politique et la diplomatie

Cette semaine, le commissaire en charge du commerce, Karel De Gucht, pourrait prendre des mesures contre deux entreprises chinoises de télécommunications à propos de prétendues subventions étatiques. Cette décision pourrait entraver les négociations et entraîner une guerre commerciale. 

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.