Laurens Cerulus - Article traduit de l'anglais
![Delegates of the European People's Party at the electoral congress in Dublin, March 2014 [EPP]](https://www.euractiv.fr/wp-content/uploads/sites/3/2014/04/epp_congres_delegates_parties_party_european_people_event.jpeg)
Les eurodéputés encadrent le financement des partis européens
Le Parlement européen a adopté une réforme du système de financement et du statut juridique des partis politiques européens. Cet assouplissement de l'accès au financement des partis européens n'entrera en vigueur qu'en 2017, après les élections.
Le Parlement tient la bride haute aux lobbys
Les groupes de pression qui gravitent autour des institutions européennes vont être soumis à des règles plus strictes. Et d'ici 2017, le registre de transparence de lobbys pourrait devenir obligatoire.![Nick Clegg (left) and Nigel Farage [Liberal Democrats; European Parliament / Flickr]](https://www.euractiv.fr/wp-content/uploads/sites/3/2014/04/nick_clegg_nigel_farage_debate_europeanparliament_liberaldemocrats.jpeg)
Les eurosceptiques marquent des points au Royaume-Uni
Lors d’un débat télévisé, le chef de file des eurosceptiques britanniques Nigel Farage a tenu la dragée haute au libéral Nick Clegg en surfant sur la question du maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE.
Le partenaire néerlandais du Front national accusé de racisme
Le chef du parti néerlandais d'extrême droite, Geert Wilders, dégringole dans les sondages après avoir tenu des propos racistes. La dynamique du parti pour les européennes semble brisée.
Les travaillistes démentent les rumeurs sur leur possible sortie du Parti socialiste européen
Le Parti travailliste britannique rejette les allégations selon lesquelles il s'apprêterait à quitter le Parti socialiste européen. Cependant, l'eurofédéralisme de Martin Schulz représente un problème pour les travaillistes, à l'heure où domine l'euroscepticisme dans le pays.
Le Parlement durcit les règles de financement pour les partis politiques européens
A deux mois des élections, le Parlement européen a renforcé la transparence du système de financement des partis politiques européens. Le texte prévoit l'interdiction de financement des partis ne respectant pas les valeurs européennes, en pleine montée des extrêmes.
Le calendrier des négociations transatlantiques s’allonge
Les pourparlers sur le partenariat transatlantique n'aboutiront pas avant mi-2016, année des élections présidentielles américaines, selon les spécialistes. Les représentants européens espéraient boucler le dossier avant les élections européennes de mai 2014.
Les jeunes djihadistes européens préoccupent Bruxelles
La Commission européenne a demandé aux États membres d'intensifier leurs efforts dans la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme. Un programme européen de 20 millions d'euros va être mis en place pour combattre ce fléau, qui touche particulièrement les jeunes.
Les partis européens en ordre de bataille pour désigner leurs candidats
Les directeurs de campagne de quatre principaux partis politiques européens se sont engagés à mettre des visages sur les élections européennes de 2014. Ils vont désigner leur candidat à la présidence de la Commission.
Le débat sur le chômage des jeunes s’invite au Parlement
A l'approche des élections européennes, des militants du Forum européen de la jeunesse (FEJ) ont réclamé aux eurodéputés la signature d'une liste de onze promesses dans le domaine de l'éducation et de la garantie pour l'emploi des jeunes.
Valéry Giscard d’Estaing : l’Europe doit retrouver la confiance des citoyens
L'ancien président français appelle les dirigeants de l'UE à présenter une vision de l'Europe qui inspire les citoyens, favorise la confiance et crée un sentiment commun d'appartenance.
L’efficacité énergétique, talon d’Achille de l’Europe
L'Europe est sur le point d'atteindre ses objectifs 2020 en matière d'énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais seuls quatre États membres avancent en matière d’efficacité énergétique.
Wilfried Martens, l’ex-président du Parti populaire européen est décédé
Le Belge Wilfried Martens, qui était à la tête du Parti Populaire Européen, est décédé mercredi 9 octobre. Son suppléant, le français Joseph Daul, reprend ses fonctions.
Faut-il imposer des règles de transparence aux lobbys ?
Le vice-président du Parlement européen Rainer Wieland met en garde contre les conséquences de mesures de transparence pour les lobbys actuellement en discussion.