Marc Hall - Article traduit de l'anglais

A young man walks past rubbish, which has piled up by a bin in Napoli, Italy. [Ra Boe/Wikipedia. 2010].

Un risque de corruption plane sur le recyclage des déchets en Europe

Bruxelles ambitionne de porter le taux de recyclage des déchets à 50% d'ici 2020. Mais la complexité de la chaîne de gestion des déchets au sein de l’UE rend le secteur vulnérable à la corruption, selon de nombreux experts.

La Commission européenne s’interroge sur la « croissance bleue »

Les océans seraient une nouvelle source de croissance, selon la commissaire aux Affaires maritimes, Maria Damanaki. Mais la ruée vers l'or bleu pourrait avoir un lourd impact environnemental.

L’UE compte supprimer les sacs plastiques fins d’ici 2020

Le Parlement européen s'est exprimé en faveur de la suppression des plastiques les plus dangereux pour l'environnement à l'horizon 2020.

Les régions poussent l’UE sur la voie de la réduction des déchets

La Semaine européenne de la réduction des déchets a débuté ce weekend. Une initiative des régions européennes visant à attirer l'attention sur la gestion des déchets et présenter quelques initiatives locales intéressantes.
Santé 07-11-2013

Bruxelles veut autoriser la culture d’un autre maïs OGM

La Commission européenne a été obligée de réagir à une demande d'autorisation de culture d'un maïs OGM introduite en 2001. Les ministres européens vont se prononcer sur la question.

La nouvelle PAC « à la carte » s’attire des critiques

La nouvelle PAC sera un peu plus verte, mais surtout plus souple. Les États membres auront le choix de plafonner, ou non, les subventions par exploitation, et d'affecter les fonds au développement rural plutôt qu'aux agriculteurs.
Sciences 19-07-2013

Des représentants de l’UE se rendent en Chine pour discuter écologie

Des hauts représentants de l’industrie et de l’environnement rencontrent le 19 juillet des homologues chinois pour promouvoir la croissance verte. C’est la 68e fois cette année que Pékin conseille aux jeunes ainsi qu’aux personnes âgées et malades de rester à l’intérieur en raison d’une « forte pollution ».
Langues 12-07-2013

La Commission prépare un nouveau classement des universités

La Commission européenne veut introduire un nouveau type de classement des universités afin d’augmenter la notoriété mondiale des établissements européens. Ce projet pourrait faire contrepoids aux classements actuels qui favorisent les États-Unis.
File d'attente.
Économie 18-06-2013

Bruxelles propose des mesures sur des services publicsde l’emploi plus efficaces

La Commission européenne a dévoilé des propositions afin que les services publics de l’emploi fonctionnent plus efficacement dans le cadre de la lutte contre les taux de chômage qui montent en flèche en Europe.

Les règles de l’UE sur les déchets pourraient créer un demi-million d’emplois

Si les États membres de l’Union européenne appliquaient les règles existantes en matière de gestion des déchets, ils pourraient créer quelque 400 000 emplois et économiser des ressources déjà limitées, a déclaré le chef de cabinet du commissaire en charge de l’environnement.
16-05-2013

Connie Hedegaard : Abandonnez la révolution du gaz de schiste à l’américaine

Une coopération renforcée entre les pays européens et un accent sur l’efficacité énergétique seraient plus efficaces pour réduire les prix en Europe que les rêves d’expansion du gaz de schiste à l’américaine, a déclaré la commissaire européenne en charge de l’action pour le climat jeudi (16 mai).
Santé 15-05-2013

Des fuites de réunions du Conseil « intensifient » le débat sur le tabac

Le contenu des réunions d’un groupe de travail du Conseil européen sur la révision de la législation de l’UE relative au tabac a été divulgué à l’industrie et le débat « s’intensifie », selon une source.

Le monde atteindra seulement quatre cibles des OMD de l’ONU

D’ici 2015, les gouvernements n’atteindront que quatre des 21 cibles des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), fixés par les Nations unies, a déclaré à EURACTIV l’auteur principal du Rapport de suivi mondial 2013 de la Banque mondiale.

L’UE réfléchit à une loi sur la biopiraterie pour protéger les populations autochtones

Le Parlement européen débat d’un projet de loi sur la biopiraterie qui contraindra l’industrie à dédommager les populations autochtones si elle utilise le savoir-faire local, comme la médecine à base de plantes, à des fins commerciales.
Santé 11-04-2013

Bruxelles dévoile un programme pour mesurer l’impact environnemental des produits

La Commission européenne a proposé des méthodes à l’échelle de l’UE pour que les entreprises mesurent leur caractère écologique et l’empreinte environnementale de leurs produits afin de les communiquer aux consommateurs.

De nouvelles règles de l’UE sur la transparence des recettes pétrolières et gazières

L’UE a adopté de nouveaux textes de loi visant à augmenter la transparence des paiements de gouvernement provenant de l’industrie pétrolière et gazière. Bono, le leader du groupe U2, a salué cette décision et l’a qualifiée d’une « avancée qui change la donne » en matière de corruption dans des pays en développement riches en ressources.
Brexit 28-03-2013

Un accord sur le gaz de schiste ne déclencherait peut-être pas de révolution énergétique dans l’UE

Une grande entreprise énergétique britannique a conclu un accord salué par le premier ministre David Cameron comme un pas vers la sécurité énergétique. Alors que la Commission européenne lance des discussions sur le cadre des politiques énergétique et climatique à l'horizon 2030, les avis divergent sur la direction que le carburant fossile non conventionne devrait prendre dans l’UE.
Sciences 25-03-2013

Des ministres bloquent la limitation de l’UE de certains biocarburants

Plusieurs ministres européens bloquent la proposition de l’UE visant à réduire l’utilisation de biocarburants conventionnels alors que certains affirment que la demande en carburants d’origine agricole contribue à la déforestation et à l’insécurité alimentaire dans d’autres régions du monde.
Sciences 18-03-2013

L’UE doit agir avec fermeté sur les sables bitumineux

Un chef canadien autochtone exhorte l’Union européenne à lutter contre les tentatives du Canada d’assouplir la législation européenne qui qualifierait les sables bitumineux de plus polluants que le pétrole conventionnel. Il indique que l’industrie de l’énergie en plein essor menace les autochtones du nord-ouest du pays.
Langues 06-03-2013

L’apprentissage des langues pour sortir de la crise

L’apprentissage des langues étrangères peut permettre aux Européens de sortir de la crise économique et de trouver des offres d’emplois au-delà des frontières, indique Androulla Vassiliou, la commissaire en charge de la culture et du multilinguisme.
Avenir de l'UE 04-02-2013

Le fonds pour la paix en Irlande du Nord confronté à des réductions budgétaires

EXCLUSIF / Quatre mois après avoir remporté le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la réconciliation d’une Europe déchirée par la guerre, l’Union européenne, sous la pression du premier ministre britannique, David Cameron, envisage de réduire le fonds destiné à la promotion de la paix en Irlande du Nord, a cru comprendre EURACTIV.
Avenir de l'UE 18-12-2012

La présidence irlandaise de l’UE, une bouffée d’air frais ?

La future présidence irlandaise du Conseil de l’UE sera emplie de réalisme et d’optimisme, a expliqué le vice-premier ministre Eamon Gilmore aux journalistes lors d’une cérémonie de passation de pouvoirs à Bruxelles. Il a déclaré que l’Irlande espérait devenir le premier pays à sortir du plan de sauvetage de l’UE et du FMI.
Énergie 20-11-2012

L’industrie européenne des biocarburants perd du terrain face aux États-Unis

Sans réglementation plus efficace et signaux politiques clairs, l’Europe risque de perdre du terrain face aux États-Unis sur le marché en expansion des biocarburants avancés, ont indiqué des membres influents de l’industrie.
Avenir de l'UE 13-11-2012

Des citoyens et des experts européens dressent un bilan accablant de Barroso II

EXCLUSIF / L’administration actuelle de la Commission européenne remplit mal ses fonctions après deux ans au pouvoir, ont déclaré plus de la moitié des personnes interrogées lors d’une enquête réalisée par Burson-Marsteller et EURACTIV.
Contribuer