LinksDossiers

15-09-2016

L’Internet européen prend de la vitesse

La Commission européenne propose des changements des lois sur les services de télécommunications qui influeront Internet et la téléphonie au sein de l’UE. Pour les consommateurs, les anciens monopoles nationalisés et les fournisseurs de services émergents, il y a de nombreux enjeux : les nouvelles régulations bouleverseront la qualité des connexions, la compétition entre les entreprises, les droits d’utilisateurs et les pouvoirs des régulateurs nationaux.

Agriculture 20-06-2016

La PAC, une œuvre toujours inachevée

À peine entrée en vigueur, la nouvelle PAC a été critiquée par les agriculteurs, mais aussi le Parlement européen et les États membres. La Commission a donc décidé de la simplifier.

Climat 06-11-2015

Villes, régions et changement climatique

Villes et régions mènent la lutte contre le réchauffement climatique et appellent l'UE à atteindre l'objectif zéro-carbone d'ici à 2050, et ce, alors que les dirigeants mondiaux préparent la Conférence de l'ONU sur le changement climatique à Paris en novembre (COP 21).

Agriculture 31-07-2015

La PAC, une évolution continue

En juin 2013, après des mois de marchandages sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) a été approuvée après dix années d’immobilisme. 

Cholesterol
Santé 24-11-2014

Le cholestérol, maladie chronique négligée en Europe

Le mauvais cholestérol affecte 54 % des hommes et des femmes en Europe, le taux le plus élevé du monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette maladie chronique est pourtant toujours négligée par les décideurs politiques européens.

[Christian Mueller/Shutterstock]
Avenir de l'UE 21-04-2014

Les défis qui attendent la nouvelle Commission européenne

En automne 2014, une nouvelle équipe de commissaires entrera en fonction au sein du nouvel exécutif européen. Alors que les troubles économiques semblent s'apaiser, la future Commission pourra se pencher sur un certain nombre de dossiers épineux à long terme lors de la rédaction de son programme politique. Voici une liste des défis et des opportunités qui attendent les prochains hauts fonctionnaires européens.

polio vaccination

L’austérité menace les campagnes de vaccination

Depuis 2000, 440 millions d’enfants ont été vaccinés contre des maladies pouvant être évitées. 6 millions de personnes ont ainsi pu être sauvées. Pourtant, 22, 6 millions d’enfants ne sont toujours pas vaccinés, et 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies évitables. La diminution des prix des vaccins pourrait constituer une des solutions à ce problème.

Santé 27-02-2014

Revoir notre mode de vie pour éviter les maladies cardio-vasculaires

Première cause de mortalité dans le monde, les maladies cardio-vasculaires sont souvent liées au tabagisme, au manque d’exercice physique et à une mauvaise alimentation. Le diabète et le cholesterol  sont souvent associés à ce fléau qui touche près de 1,9 million de citoyens de l'UE. Les maladies cardio-vasculaires touchent davantage l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est.

07-02-2014

Hautes fonctions européennes : à qui le tour ?

Du 22 au 25 mai, les citoyens de l'UE ont élu les 751 eurodéputés. Mais ce jeu de chaise musicale ne concerne pas seulement les membres du Parlement européen : bon nombre de hautes fonctions européennes vont se libérer en 2014.

18-09-2013

Élections européennes 2014 : ce qui a changé

Ces dernières années, l’Union européenne a été le théâtre de multiples péripéties : crise financière et crise de la dette, renflouements publics, coupes budgétaires, etc. C'est dans ce contexte que l'UE organisait des élections en mai 2014 et espérait mesurer la confiance de la population dans les institutions européennes. Pour la première fois, les électeurs ont eu l'occasion de choisir indirectement le prochain président de la Commission.

Élections 06-08-2013

Élections allemandes 2013 : ne mentionnez pas l’Europe

Les défis économiques et financiers de l’Union européenne ont prouvé que l’État membre le plus peuplé était également le plus puissant sur le plan politique. Les Allemands se rendront aux urnes le 22 septembre 2013 et choisiront entre la coalition conservatrice au pouvoir actuellement, emmenée par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, les sociaux-démocrates ou une nouvelle alliance. Dans la course aux élections, l'Europe n'est pas à l'ordre du jour.

PAC 2014-2020 : le long chemin vers la réforme

Les responsables politiques européens ont approuvé en juin 2013 la première grande réforme de la politique agricole commune (PAC) depuis une décennie. Cet accord survient après des mois de tergiversations sur l'ampleur de la révision de la politique qui porte sur les paiements directs, la fin des quotas et la responsabilité environnementale des agriculteurs. En raison de conclusion laborieuse d'un accord, de nombreuses mesures ne seront pas mises en place avant 2015.

Avenir de l'UE 25-06-2013

La présidence lituanienne du Conseil de l’UE, une brise fraîche de la Baltique

La Lituanie, un pays peuplé de 3,2 millions d'habitants qui a rejoint l'UE en 2004, assumera pour la première fois la présidence du Conseil de l'Union européenne le 1er juillet. La Lituanie se considère comme l'un des pays qui a le mieux surmonté la crise économique et financière et qui a été en mesure de retrouver une reprise et une croissance durables. Il s'agit du premier pays balte à occuper cette fonction.

Finance 14-06-2013

Directive sur les services de paiement : la nouvelle ère des transferts d’argent

Le Conseil de l'Union européenne a adopté en mars 2007 la directive sur les services de paiement (DSP), mais, depuis lors, le commerce en ligne se développe et de plus en plus de personnes utilisent et achètent des smartphones. Afin de répondre au défi que pose la technologie pour les méthodes traditionnelles de paiements, la Commission a publié un livre vert intitulé, « Vers un marché européen intégré des paiements par carte, par internet et par téléphone mobile », avant d'autres modifications des règles. Après une période de consultation, la Commission a publié le 24 juillet une révision de la directive sur les services de paiement (DSP II) ainsi qu'un règlement sur les commissions multilatérales d'interchange (CMI), ou commissions interbancaires.

Le lent déploiement des smart grids en Europe

L’Union européenne mise sur un déploiement rapide des réseaux intelligents afin de contribuer aux objectifs d’efficacité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables. Mais le financement, la mise en œuvre et les bénéfices concrets pour les consommateurs freinent encore leur développement.

Santé 18-04-2013

La lutte contre les dommages liés à l’alcool : révision de la stratégie de l’UE

  Les Européens sont les plus grands consommateurs d'alcool au monde et la boisson est responsable de près d'une maladie ou d'une mort prématurée sur dix.  La stratégie informelle de la Commission européenne, lancée en 2006, devrait être évaluée dans les détails en 2013. L’objectif politique est de réduire les dommages liés à la consommation excessive …

Le programme pour le changement : la contribution de l’UE à l’aide au développement

La nouvelle politique d’aide à l’étranger de l’Europe, le programme pour le changement, vise à aider les nations les plus fragiles du monde grâce à ce que le commissaire en charge du développement, Andris Piebalgs, appelle une aide « plus stratégique, ciblée et axée sur les résultats ». Certains défenseurs de la lutte contre la pauvreté indiquent toutefois que ce programme risque de négliger en fin de compte les personnes pauvres des pays émergents et à revenus moyens.

Énergie 06-03-2013

Matières premières : la Commission européenne prend le train en marche

Importatrice nette de matières premières, l’Union européenne cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement et invite les États à repenser leurs modes de production et de consommation. Si elle donne l’impression de mettre les bouchées doubles, sa stratégie n’en est pas moins à un stade préliminaire.

Élections 21-02-2013

Élections italiennes 2013 : un pays à la croisée des chemins

Les Italiens se rendent aux urnes les 24 et 25 février afin de remplacer un gouvernement de technocrates chargés d’enrayer le déclin économique et budgétaire du pays. Après des mois épuisants d’austérité et d’instabilité, les électeurs ne semblent pas avoir de favori parmi les personnalités familières et les candidats improbables. Un reportage d’EURACTIV Italie.

Avenir de l'UE 07-02-2013

Euroscepticisme : plus qu’un phénomène britannique

Alors que le premier ministre David Cameron a promis de tenir un référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE, le penchant britannique pour le dénigrement de l'UE est bien affiché. Certains partis politiques d’autres États membres sont également loin d’apprécier le projet européen et leur position contre l'intégration a été renforcée par la crise économique.

Économie 21-01-2013

Cloud computing : entre opportunités et labyrinthe juridique

La migration de l'informatique vers un nuage d'énormes centres de données répartis à travers le monde donne le tournis aux institutions déstabilisées par cette tendance du secteur.

Énergie 10-12-2012

Application au ralenti de la législation sur les pesticides

Votée en 2009, la législation européenne sur les pesticides a pour but de détecter les substances les plus dangereuses et de réduire leur utilisation. Son application montre les difficultés des agriculteurs à se passer de produits phytosanitaires.

Reach, 5 ans après

Trop lacunaire pour les défenseurs de l’environnement, l’encadrement européen des substances chimiques est un fardeau financier et bureaucratique pour les entreprises.

Santé 27-11-2012

Dispositifs médicaux : un nouvel environnement réglementaire

À la suite d'un énorme scandale de santé publique impliquant la vente d'implants mammaires défectueux en Europe, la Commission européenne a proposé, à la fin de l'année 2012, un nouveau régime réglementaire sur les dispositifs médicaux.