News

Justice 25-07-2017

Après deux vetos, le président polonais approuve une autre loi controversée sur la justice

Poland's president on Monday (24 July) vetoed controversial judicial reforms that had prompted huge street protests and threats of unprecedented EU sanctions.

Monde 25-07-2017

Macron fait volte-face sur l’aide au développement

Malgré les coupes budgétaires annoncées début juillet, Emmanuel Macron a renouvelé son engagement à porter l’aide publique au développement à 0,55 % du revenu national brut d’ici 2022.

Économie 25-07-2017

L’amende de l’UE plombe les résultats de Google

Alphabet, la maison mère de Google, a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais plombés par l’amende infligée en juin par l’Union européenne pour abus de position dominante.

Climat 25-07-2017

Le budget carbone s’est fortement resserré

Une étude internationale, publiée par Nature Climate Change, estime que le réchauffement est plus avancé que prévu. Conséquence : nous pouvons émettre moins de carbone que prévu si nous voulons toujours stabiliser le réchauffement à 2 °C. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Avec son projet de sanctions russes, le Congrès fâche l’Europe

Huit projets impliquant des entreprises européennes pourraient être touchés par les sanctions américaines si le Congrès décide de punir les firmes collaborant avec la Russie dans le domaine de l’énergie.

Agriculture 24-07-2017

Les aliments européens conquièrent de nouveaux marchés

La promotion des indications géographiques a permis aux produits européens de conquérir de nouveaux marchés friands d’aliments de qualité. Europol souligne toutefois que le nombre de faux augmente et que Bruxelles ne devrait pas fermer les yeux sur les questions de droits intellectuels.

Économie 24-07-2017

Pour Moscovici, la Grèce entrevoit la «lumière au bout de l’obscurité»

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a estimé lundi que la Grèce entrevoyait enfin la « lumière » après des années difficiles, estimant que les réformes imposées à Athènes avaient « sans doute été trop dures, mais nécessaires ».

Justice 24-07-2017

Les Polonais se rassemblent pour défendre les tribunaux

Bougies allumées à la main, des milliers de Polonais se sont rassemblés dimanche soir devant les tribunaux de leur pays pour défendre leur indépendance, menacée selon eux par trois lois, dont l'une sur la Cour suprême.

Le risque d’escalade des tensions à Jérusalem inquiète l’UE

La haute diplomate de l’UE, Federica Mogherini, a averti que les derniers incidents à Jérusalem de l’Est et en Cisjordanie ne constituaient un risque réel d’escalade des tensions dans la zone.

Agriculture 24-07-2017

Les quatre défis des états généraux de l’alimentation

Promesse de campagne du candidat Macron, les états généraux de l’alimentation ont officiellement été lancés le 20 juillet dans le centre de conférences du ministère des finances à Paris. Une journée marquée par l’optimisme et l’ampleur des réformes. Un article de notre partenaire, le JDLE.

Économie 24-07-2017

L’Europe veut des centres de certification de la cybersécurité

Andrus Ansip veut mettre en place un nouveau bureau qui certifiera le degré de cybersécurité des produits technologiques, ce qui pourrait les rendre plus compétitifs sur le marché international.

Avenir de l'UE 21-07-2017

Le parlement polonais approuve la loi controversée sur la Cour suprême

La chambre basse du parlement polonais a adopté le 20 juillet une loi controversée sur la Cour suprême, envenimant encore plus les relations avec Bruxelles, qui accuse le pays de saper les principes fondamentaux de l’État de droit.

Brexit 21-07-2017

Les désaccords minent les négociations du Brexit

Lors d’un second cycle des négociations, l’UE et le Royaume-Uni ont campé sur leur position sur la question des obligations financières de Londres et celle du tribunal qui garantira les droits des citoyens européens dans un monde post-Brexit.

Économie 21-07-2017

Macron et Schulz d’accord pour réformer la zone euro

Le président français Emmanuel Macron a reçu jeudi soir le rival de la chancelière allemande aux législatives de septembre, le social-démocrate Martin Schulz, qui s’est félicité à l’issue de l’entretien d’une « énorme convergence » de vues sur le besoin de réformer l’Europe.

Brexit 21-07-2017

Brexit : Citigroup déménagera (en partie) à Francfort

Comme Morgan Stanley, la banque américaine a choisi l'Allemagne pour implanter son futur pôle européen en prévision de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le patron de la filiale l'a annoncé par mail à tous les salariés. Un article de notre partenaire La Tribune.

Énergie 21-07-2017

Le chantage nucléaire du Brexit

Londres menace de réexpédier sur le continent le plutonium appartenant aux électriciens allemands, suédois et italien. Un article de notre partenaire le JDLE.

Institutions 21-07-2017

La Commission lutte pour se rapprocher de la parité d’ici 2019

La Commission européenne a proposé de nouvelles mesures le 19 juillet pour atteindre l’objectif de 40 % de femmes occupant de hauts postes d’ici à la fin de son mandat en 2019.

Agriculture 21-07-2017

L’UE propose de renouveler la licence du glyphosate pour 10 ans

La Commission européenne a décidé de proposer un renouvellement de la licence du glyphosate, herbicide controversé, pour 10 ans dans l'UE, au cours d'une réunion d'experts mercredi et jeudi.

Économie 20-07-2017

La justice française  s’en remet à l’UE sur le droit à l’oubli

Le Conseil d'Etat a renvoyé mercredi à la Cour de justice de l'Union européenne le litige entre Google et la CNIL, le gendarme français de la protection des données, sur la portée géographique du « droit à l'oubli ».

Le bras de fer européen autour de la forêt de Bialowieza se poursuit

C’est devant la Cour de justice de l'Union européenne que sera désormais discuté le sort de la forêt de Bialowieza. Mais afin de parer à la destruction en cours de l’une des dernières forêts primaires d’Europe, Bruxelles impose des mesures provisoires, pour empêcher Cracovie de poursuivre les abattages en cours. Un article de notre partenaire le JDLE

Santé 20-07-2017

L’UE règlemente la cuisson des frites

Les représentants des 28 États membres ont voté le 19 juillet en faveur d’une proposition de la Commission européenne pour réduire la présence dans les aliments de l’acrylamide, une substance cancérigène bien connue, présente dans les frites, les chips, le pain, les biscuits ou le café.

Société 20-07-2017

La pauvreté stagne depuis 10 ans au Royaume-Uni

Après avoir baissé de 17 points entre 1995 et 2005 pour s'établir à 22% de la population, le taux de pauvreté « absolue » n'a diminué que de deux points lors de la décennie suivante. Et la situation devrait rester identique d'ici à 2022. Un article de notre partenaire La Tribune.

Le financement du fonds pour l’Afrique patine

Le financement du fonds fiduciaire pour le continent africain est en panne. Une situation qui agace le Parlement européen et la Commission, qui demandent aux États membres de mettre la main au portefeuille pour respecter leurs engagements.

Bruxelles espère un conclusion rapide des accords avec le Mercosur et le Mexique

La Commission européenne pense que les accords avec le Mercosur et le Mexique pourront être conclus cette année, puisque des progrès ont été réalisés dans tous les domaines. Un article d’Euroefe.