Actualités

Climat 17-09-2019

Financement climat : les pays du Nord n’y sont pas

En 2017, les pays les plus industrialisés ont versé plus de 70 milliards de dollars aux nations vulnérables aux effets du changement climatique. Un chiffre en hausse qui reste loin des promesses à tenir pour 2020. Un article de notre partenaire Le Journal de l’environnement.
Affaires publiques 17-09-2019

Emmanuel Macron durcit le ton sur l’immigration

Emmanuel Macron a appelé lundi sa majorité et son gouvernement à la fermeté sur l’immigration, pour éviter d’être « un parti bourgeois » qui ignore l’opinion de classes populaires séduites par l’extrême droite.

L’Europe propose une solution à l’amiable pour éviter les droits de douane américains

La Commission européenne serait prête à limiter ses subventions publiques afin d’éviter de nouvelles taxes douanières de la part de Washington dans le contexte du conflit Airbus-Boeing.
Pour Boris Johnson, le moment est à l’intensification des discussions.
Brexit 17-09-2019

Boris Johnson ne convainc toujours pas l’UE sur le Brexit

Jean-Claude Juncker exige des propositions concrètes de Londres sur le problème sensible de la frontière, à six semaines du divorce.
Politique 17-09-2019

Dernier appel de Pedro Sánchez pour éviter le retour aux urnes en Espagne

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Politique 17-09-2019

Le PiS prévoit d’autoriser l’arrestation des juges et des députés

Le parti au pouvoir en Pologne, Droit et justice, a annoncé son programme électoral le week-end dernier : fin de l'immunité pour les juges et les procureurs et possibilité d’arrêter des députés à la demande du procureur général. Un article d’Euractiv Pologne.
Climat 16-09-2019

Des milliers d’Allemands à vélo bloquent le salon de l’auto de Francfort

Ils ont profité du salon automobile international à Francfort pour réclamer une « révolution des transports ». Ils étaient entre 15 et 25 000 à manifester. Un article de notre partenaire Ouest France
Politique 16-09-2019

Le commissaire belge au cœur d’une enquête pour corruption

L’homme choisi par Ursula von der Leyen pour devenir le gardien de l’état de droit dans la prochaine Commission est sous le coup d’une enquête pour corruption et blanchiment d’argent, selon les médias belges.
Climat 16-09-2019

Guerre commerciale, urgence climatique : le CEPII sonne l’alarme

Affrontement commercial entre les États-Unis et la Chine, Brexit, vulnérabilités financières, ralentissement plus fort que prévu de la croissance, dérèglement climatique...Les économistes du CEPII brossent le portrait d'une économie mondiale sous pression. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 16-09-2019

Le ministère de la transition ne sera pas épargné par le budget 2020

L’Hôtel de Roquelaure devrait perdre 1 769 équivalent temps plein l’an prochain. Une baisse des effectifs en partie compensée par une hausse du budget. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Économie 16-09-2019

Varsovie et Berlin veulent accélérer les négociations du budget européen

L’Allemagne et la Pologne souhaitent accélérer les négociations pour conclure le budget européen. Pour Varsovie les enjeux sont cruciaux, et Berlin espère que le budget sera conclu avant de prendre la tête de la présidence du Conseil de l’UE, en juillet.
Santé 16-09-2019

Mise en garde de l’UE : les taux de vaccination baissent en Europe

Les taux de vaccination sont en baisse en Europe et la situation a empiré depuis 2018. Le commissaire à la santé veut mobiliser sur le sujet.
Politique 16-09-2019

Renew veut de vraies auditions pour les vice-présidents de la Commission

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Avenir de l'UE 16-09-2019

La nouvelle Commission esquisse une volonté de puissance inédite pour l’Europe

Difficile de ne pas voir l’empreinte de Macron dans le discours tenu par Ursula von der Leyen à l’occasion de la présentation de son équipe, ou dans le nombre de postes majeurs obtenus par des Français. Mais l'idée d'Europe puissance séduit aussi outre-Rhin.
Économie 13-09-2019

Deux millions de travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté en France

Le nombre de travailleurs pauvres a bondi de 181 000 entre 2016 et 2017 selon les derniers chiffres de l’Insee. Au total, ils seraient 2,1 millions contre 1,9 million un an auparavant. Un article de notre partenaire La Tribune.
Brexit 13-09-2019

Le Parlement européen insiste pour conserver le backstop irlandais

Il n’y aura pas d’accord sur le Brexit sans le backstop irlandais, a soutenu le président du Parlement européen, David Sassoli. L’Europe est toutefois prête à établir une proposition dans laquelle seule l’Irlande du Nord resterait dans le navire européen.
Économie 13-09-2019

Monnaie, prêts, taux directeurs… À quoi sert la Banque centrale européenne ?

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé pour la première fois depuis mars 2016 son taux de rémunération des dépôts, jeudi 12 septembre 2019, pour inciter les banques à prêter aux entreprises et aux ménages. Voici à quoi sert cette institution financière basée à Francfort. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Agriculture 13-09-2019

Les villes sans pesticides mettent la pression sur le gouvernement

Plusieurs maires ont pris des arrêtés anti-pesticides en s’appuyant sur le principe de précaution, alors que le gouvernement a lancé une consultation sur les distances de sécurité pour l’épandage des produits phytosanitaires.
Planète 13-09-2019

Les premiers bus à hydrogène entrent en service en France

Deux bus à hydrogène sont entrés en exploitation commerciale aujourd'hui entre Versailles et Jouy-en-Josas (78), en Ile-de-France. Une première dans l'Hexagone. Un article de notre partenaire Le Journal de l’environnement.
Politique 13-09-2019

Pourquoi Boyko Borissov préfére le FMI à la diplomatie européenne

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Santé 13-09-2019

La Croatie prend des mesures préventives contre la peste porcine africaine

Le ministre croate de l’Agriculture a annoncé de nouvelles mesures préventives que toutes les exploitations agricoles devront adopter pour empêcher l’apparition de la peste porcine africaine (PPA) sur le territoire.
Avenir de l'UE 13-09-2019

A Bruxelles, Conte tente d’aplanir les relations avec l’UE

Giuseppe Conte, fraichement réélu en tant que Premier ministre italien a volontairement choisi Bruxelles et les institutions européennes comme première visite officielle. Son but ? apaiser les tensions et entamer une nouvelle relation de concession avec la Commission européenne.
Planète 13-09-2019

Le commissaire lituanien, caution jeune de la nouvelle Commission européenne

Il est le plus jeune commissaire jamais désigné dans l’histoire de la Commission européenne. A 28 ans, le lituanien Virginijus Sinkevičius hérite de l'environnement, un thème crucial pour sa génération.

Le Parlement européen inquiet de la protection des forêts

La destruction de zones forestières pour les besoins de l’industrie agricole se poursuit dans le monde. Pour les défenseurs de l’environnement et le Parlement européen, il est urgent d’agir.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.