News

Ukraine, Russie, propagande: Macron veut imposer des lignes rouges à Poutine

Les présidents russe et français ont tenté de réchauffer leurs relations lors d'une rencontre à Versailles, durant laquelle le président français s'est montré intransigeant. Il a notamment fustigé les organes de propagande russes, Sputnik et Russia Today.

Affaires publiques 29-05-2017

Un parti d’extrême droite menacé d’interdiction en Slovaquie

Le parquet slovaque a demandé à la Cour suprême d’interdire un parti d’extrême droite, qualifié de groupe extrémiste dont les activités sont contraires à la Constitution. Certains observateurs craignent cependant que l'action en justice galvanise le parti. Un article d’Euractiv Slovaquie.

Économie 29-05-2017

Les éditeurs européens craignent les nouvelles règles sur les données personnelles

Une trentaine d'éditeurs de presse européens réclament la révision d'un projet de règlement européen qui menace leur modèle économique en ligne.

Alimentation 29-05-2017

La Bulgarie dénonce l’«apartheid alimentaire» en Europe

Le Premier ministre bulgare soupçonne certaines grandes marques alimentaire de vendre des produits de qualité moindre dans les pays de l’Est.

Merkel tire un bilan amère des rencontres avec Trump

L'Europe ne peut plus totalement compter sur ses alliés, a déclaré Angela Merkel après les rencontres difficiles avec Donald Trump dans le cadre du G7 et de l'Otan.

29-05-2017

Les éleveurs anglais veulent croire au Brexit

Pas question de se laisser manger la laine sur le dos par Bruxelles. Dans le nord-est, les fermiers comptent sur le gouvernement pour compenser les fonds européens jusqu’en 2020. Et après ? Un article de notre partenaire Ouest-France.

Institutions 29-05-2017

La Commission jugée comme « la pire des institutions » par les citoyens

La confiance en l’appartenance à l’UE est en hausse à travers le continent, mais celle envers les institutions de l’UE continue de décroître.

Affaires publiques 26-05-2017

Brexit : le lobbying devra se faire en toute transparence

Que faire ou ne pas faire face aux lobbys ? Au moment où une nuée de représentants d'intérêts publics ou privés va s'abattre sur l'équipe de Michel Barnier, le négociateur en chef du Brexit, il était temps de cadrer les choses. Un article de notre partenaire, La Tribune.

L’Europe et les USA s’accordent pour accroître leur coopération commerciale

L'Union européenne et les États-Unis se sont mis d'accord pour mettre en place un projet d'action commune afin d'accroître leur coopération commerciale, à l'occasion d'une visite jeudi à Bruxelles du président américain, Donald Trump.

Économie 26-05-2017

Macron fait l’éloge de l’Europe sociale de Juncker

Emmanuel Macron a apporté son soutien à Jean-Claude Juncker sur ses projet en matière de politiques sociales durant sa première visite à Bruxelles.

À l’Otan, Trump accuse les Européens d’être mauvais payeurs

Donald Trump a bousculé jeudi ses partenaires de l'Otan en réclamant qu'ils paient leur écot, sans leur donner les gages espérés sur l'engagement américain à défendre l'Europe.

Institutions 26-05-2017

Madrid soutient la candidature de Barcelone pour accueillir l’EMA

La ministre espagnole de la Santé, Dolors Montserrat, a déclaré le 24 mai que Barcelone était la mieux placée pour accueillir l’Agence européenne des médicaments (EMA) après le Brexit et a réaffirmé le soutien du gouvernement central pour la candidature de la capitale catalane.

L’entrée en vigueur imminente du CETA perturbe les promesses de Macron

Le Canada a adopté l’accord commercial avec l’UE, ouvrant la voie à une application provisoire rapide. Une perspective qui entre en conflit avec la promesse du président de mettre en place une commission d’évaluation du CETA.

Les Allemands frileux sur la solidarité au sein de l’OTAN face à la Russie

Les citoyens des pays de l'OTAN sont de plus en plus favorables à l'alliance. Mais seule une minorité d'Allemand soutiendrait une intervention armée en cas d’un conflit avec la Russie.  Un article d’Euractiv Allemagne.

Climat 24-05-2017

Le G7 s’annonce crucial pour le climat

Les hésitations des États-Unis pénalisent l'élan global pour la lutte contre le changement climatique. Le Pape, l'Allemagne, la France vont tenter en amont et lors du G7 de faire rester Washington dans l'accord de Paris.

24-05-2017

L’UE envoie de l’aide au Congo face au retour du virus Ebola

L’UE a annoncé le déblocage d’une première tranche d’aide pour la gestion de l’épidémie d’Ebola, en République démocratique du Congo.

Économie 24-05-2017

Pour Schäuble, une modification des traités est «irréaliste»

Le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble a déclaré le 23 mai qu’il était « irréaliste » d’envisager de changer les traités européens à ce stade.

L’UE et l’OTAN espèrent arrondir les angles avec Trump

Il tient l'UE en piètre estime et ses critiques vis-à-vis de l'OTAN ont fait craindre un désengagement des États-Unis : à Bruxelles, les dirigeants européens attendent avec fébrilité Donald Trump en espérant effacer ces désaccords.

Candidat à l’ambassade américaine à Bruxelles, Ted Malloch veut «dompter» l’UE

Ted Malloch veut être le prochain ambassadeur américain auprès de l’UE. Il estime  que tout pays quittant l’UE bénéficiera de meilleures relations avec les États-Unis.

Économie 24-05-2017

Le revenu universel augmenterait le risque de pauvreté, selon l’OCDE

Paradoxalement, l'instauration d'un revenu véritablement universel ferait beaucoup de perdants y compris chez les pauvres, estime l'organisation internationale. Sauf à augmenter de façon inconsidérée les dépenses publiques. Un article de notre partenaire, La Tribune.

L’UE incite Rohani à appliquer l’accord sur le nucléaire

Federica Mogherini, a félicité Hasan Rohani pour sa victoire aux élections présidentielles du vendredi 19 mai en Iran. Elle lui a assuré que l’UE continuerait à collaborer pour la mise en œuvre totale de l’accord sur le nucléaire. Un article d’Euroefe.

L’Ukraine allume des contre-feux face à la propagande russe

Les chaines de télé doivent désormais diffuser les trois quarts de leurs programmes en ukrainien. Une mesure qui intervient après le blocage de certains sites Internet.

Élections 24-05-2017

Les convictions de Farron plombent la campagne des Lib Dems

Le parti britannique le plus franchement pro-européen est confronté à une controverse autour des convictions Tim Farron, notamment à propos de l’avortement. Un élément qui pénalise l'appel du parti à un second référendum sur le Brexit.

Macron recevra Poutine lundi à Versailles, au lendemain du G7

Le 29 mai, lendemain du sommet du G7, le nouveau président français Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine, un homme dont il fustige les « valeurs », mais avec qui il sait le dialogue incontournable. Un article de notre partenaire, Ouest-France.