Actualités

Politique 12-11-2019

L’Espagne encore plus bloquée politiquement après les élections

Bond de l'extrême droite, recul des socialistes, effondrement des libéraux: l'échiquier politique espagnol était encore plus chaotique lundi au lendemain de nouvelles législatives, compliquant à l'extrême la formation d'un nouveau gouvernement.
Agriculture 12-11-2019

La justice rejette la suspension de deux arrêtés anti-pesticides

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté la demande de suspension, formulée par le préfet des Hauts-de-Seine à l’encontre des arrêtés anti-pesticides de Gennevilliers et de Sceaux. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Avenir de l'UE 12-11-2019

La Bulgarie vise l’indépendance gazière d’ici à 2020

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Économie 12-11-2019

Le ralentissement économique sème le trouble dans l’UE

Les États membres de l’UE devraient se préparer à « tous les scénarios », alors que l’économie européenne continue de ralentir et ne devrait pas reprendre de si peu, avertit la Commission européenne dans ses dernières prévisions économiques.
08-11-2019

La méthode Macron remise en question par un nouveau tollé sur l’OTAN

La vision géopolitique du président français, exposée dans un entretien avec The Economist, a de nouveau suscité des réactions épidermiques. Le président multiplie les maladresses diplomatiques au risque de braquer ses partenaires.
Politique 08-11-2019

Comment les bafouillis d’un fonctionnaire ont fait chuter le mur de Berlin

Notre éminent collègue, Ewald König, qui fut rédacteur en chef d'Euractiv Allemagne, a assisté à la conférence de presse historique à Berlin-Est, où une bévue du fonctionnaire est-allemand Günter Schabowski a provoqué la chute du mur de Berlin en 1989. Voici son récit de cet incroyable épisode.
Avenir de l'UE 08-11-2019

Le Brexit force les eurosceptiques à la quête d’une nouvelle rhétorique

Après la proclamation de victoire de Nigel Farage lors du référendum de 2016 sur le Brexit, Bruxelles redoutait de voir les candidats à la sortie de l’UE se multiplier. Une crainte qui n’est plus d’actualité.
Planète 08-11-2019

La France et huit autres pays européens poussent Bruxelles à taxer davantage l’aviation

La France, l’Allemagne, l’Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler ce secteur, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution. Un article de notre partenaire La Tribune.
Énergie 08-11-2019

Pourquoi les objectifs climat supposent d’électrifier l’UE

Le Green Deal pour l’UE qui doit être révélé au début de l’année 2020 suivra une stratégie visant à augmenter la part d’électricité dans le bouquet énergétique de l’UE.
Politique 08-11-2019

Angela Merkel dénonce les critiques d’Emmanuel Macron sur l’OTAN

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Climat 08-11-2019

Climat : le cri d’alarme de 11 000 scientifiques

Réunis dans l’alliance mondiale des scientifiques, 11 000 chercheurs de toutes disciplines sonnent l’alarme climatique. Et proposent des solutions porteuses de justice sociale et économique. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Économie 08-11-2019

Microsoft traque aussi les fonctionnaires européens

Selon le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), les fonctionnaires des institutions européennes ignorent à quel point l’entreprise américaine, Microsoft, collecte et stocke leurs données.
Politique 07-11-2019

Le nouveau maire de Budapest prend Viktor Orban à contre-pied sur le climat

L’écologiste Gergely Karácsony, devenu maire de Budapest le 13 octobre, a déclaré l’urgence climatique dans la capitale hongroise, créant ainsi la première fracture visible avec le gouvernement de Viktor Orban, opposé au projet européen de neutralité climatique à l’horizon 2050.
Affaires publiques 07-11-2019

Emplois fictifs: Bayrou, Sarnez et Goulard convoqués en vue d’une mise en examen

François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard sont convoqués en décembre en vue d’une éventuelle mise en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs des assistants d’eurodéputés MoDem.
Avenir de l'UE 07-11-2019

Adina Valean deviendra la nouvelle commissaire chargée des Transports

On connaît depuis ce mercredi 6 novembre la représentante roumaine au sein de la nouvelle commission européenne d’Ursula von der Leyen. Il s’agit d’Adina Valean,  Elle héritera du portefeuille des Transports. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 07-11-2019

En Italie, entreprises et écologistes s’unissent contre la taxe plastique

Le gouvernement veut appliquer, dès 2020, une taxe de 1 euro sur chaque kilo de plastique jetable. Le projet déplaît non seulement à l'industrie de l'emballage, mais aussi aux écologistes. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Avenir de l'UE 07-11-2019

Pedro Sánchez joue son va-tout pour éviter une nouvelle impasse

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Économie 07-11-2019

Les désaccords entre pays poussent le budget de l’UE dans l’impasse

La proposition de la Commission européenne pour le budget à long terme de l'UE a suscité les critiques des pays contributeurs nets et de plusieurs États membres de l’est et du sud.
Économie 07-11-2019

L’UE veut être en mesure de bloquer la monnaie virtuelle de Facebook

L'Europe est prête à « empêcher le développement » de monnaies numériques risquées, jusqu'à ce que tous les sujets de préoccupation aient été pris en compte, stipule un projet de texte que les ministres des Finances européens vont examiner.
Politique 06-11-2019

La collecte de données alimente les craintes du Royaume-Uni avant les élections

L'agence britannique de protection des données a averti les partis politiques du pays qu’ils devaient se conformer aux lois sur le stockage et la protection des données en vue des élections législatives du 12 décembre.
Agriculture 06-11-2019

PAC : les naturalistes rappellent les enjeux pour la biodiversité

Cinq organisations représentant 2 500 naturalistes demandent au Parlement européen d’arrêter l’intensification des pratiques agricoles dans le cadre de la réforme de la PAC. Un article de notre partenaire le  Journal de l’environnement.

L’UE et la Chine vont protéger 100 indications géographiques

L’Union européenne et la Chine ont signé mercredi un accord « historique » visant à protéger 100 indications géographiques (IGP), des produits allant du champagne français et de la feta grecque au prosciutto italien.
Politique 06-11-2019

Pourquoi Donald Tusk ne briguera pas la présidence de la Pologne

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Brexit 06-11-2019

Les conservateurs britanniques refusent toute alliance avec Nigel Farage

Le chef de file du parti du Brexit a exclu le 4 novembre de conclure une « alliance des sortants » avec le parti conservateur. Il accuse le camp de Boris Johnson d’arrogance.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.