Opinions

Politique 18-11-2020

Terrorisme en Europe : bâtir des murs ou confier de nouvelles compétences à l’Union européenne ?  

Rétablir les contrôles aux frontières, limiter la liberté de circulation et compter sur la coopération policière pour lutter contre le terrorisme, est-ce vraiment la bonne solution ? se demandent Silvia Romano et Davide Negri.
Économie 17-11-2020

Harmonisation fiscale en Europe : quelques pistes pour enfin y arriver !

Pour Christophe Quarez, la difficulté de parvenir à un accord sur le plan de relance européen, pour faire face à la crise liée à la pandémie du coronavirus, a rouvert le débat sur le bien-fondé de l’unanimité requise pour toute réforme portant sur la fiscalité dans l’Union.

Économie 16-11-2020

Finance : virer au vert en étant dans le rouge

Pour Mairead McGuiness, commissaire européenne aux services financiers, il y a d'autres langages que celui de l'argent: il faut écouter aussi celui du changement, qui appelle à un système financier tenant compte des problématiques non financières, depuis l'action pour le climat jusqu'à l’inclusion sociale.
Politique 21-10-2020

Haine en ligne : du passage à l’acte

Que ce soit le meurtre de Samuel Paty par un islamiste en France ou l'assassinat du président du district de Kassel, Walter Lübcke, par un extrémiste de droite en Allemagne : dans les deux cas, ces actes de violence ont été précédés d'un véritable lynchage sur Internet. Il est temps de réglementer le modèle commercial des plateformes de médias sociaux qui se base sur la prolifération de la haine, écrit Claire Stam.
21-10-2020

Pour une relance des médias européens : un groupement NEWS lié à Creative Europe et Horizon, comme MEDIA

Des députés européens de plusieurs groupes politiques, ainsi que des experts des médias, réagissent dans le contexte du Digital Services Act (DSA) et du Plan d'action médias et audiovisuel (MAAP) de la Commission européenne.
Climat 19-10-2020

Les scientifiques nous guident à travers la pandémie. Qu’ils nous guident également dans la lutte contre le changement climatique

Dans des périodes d'adversité comme celle que nous connaissons, les scientifiques sont devenus nos voix les plus demandées et les plus fiables. Voilà une leçon importante que nous devrions appliquer à une autre crise mondiale : la crise du changement climatique. Une tribune Alina Averchenkova.
Climat 16-10-2020

Fight for Paris

« Protégez les peuples d'Europe et du monde. Préservez ce monde pour les générations futures. Faites votre travail! ». Une tribune de Parents for Future.
Santé 15-10-2020

Accès universel à l’eau et hygiène des mains : éléments centraux de notre réponse mondiale à la COVID-19 !

Pour bon nombre de soignants ainsi que pour les patients dans les pays en développement, le risque d’être infecté par la COVID-19 et de la transmettre à leur tour est particulièrement élevé car ils ne disposent pas d’accès au lavage des mains, alerte la députée européenne Chrysoula Zacharopoulou.
Planète 30-09-2020

Point de vue. Un vrai budget pour l’Europe du climat et de la solidarité

L’association Agir pour le Climat « défend l’idée d’un pacte Finance-Climat européen », comme le rappellent Anne Hessel, membre fondatrice, et Édouard Bouin, administrateur général. Un point de vue publié par notre partenaire, Ouest-France.
Brexit 25-09-2020

Le Royaume-Uni affirme sa singularité sur la scène internationale (ou pourquoi il faut prendre Boris Johnson au sérieux)

Alors que les négociations commerciales engagées avec les différents Etats du monde pour assurer l’après Brexit auraient pu paralyser l’action du pays sur la scène internationale, ces derniers mois ont vu au contraire l’affirmation politique parfois abrupte de Londres, vis-à-vis de l’UE, de la Chine et, dans une moindre mesure, des Etats-Unis.
Avenir de l'UE 22-09-2020

Point de vue. « Il est urgent de discuter d’Europe au quotidien »

Fabien Chevalier, Président de Sauvons l’Europe, association pro-européenne, propose la création d’un Conseil national pour l’Europe (CNE) qui serait rattaché au ministre en charge des affaires européennes et rassemblerait associations, élus et personnalités.  
Climat 22-09-2020

Dépenser judicieusement : le problème à 1800 milliards d’euros de l’Union européenne

L'Europe doit repenser la manière dont elle alloue ses ressources pour atteindre ses objectifs climatiques, écrit Kirsten Dunlop, PDG de l'agence européenne pour l'innovation EIT Climate-KIC.
Avenir de l'UE 21-09-2020

Acting European! Une vision pragmatique pour une UE post-COVID

La pandémie du Covid-19 représente un défi supplémentaire pour l’Union et ses États membres, à court comme à long terme. En même temps, elle nous fait prendre conscience d’une nécessité d’évoluer qui va au-delà de la simple gestion des crises, relève la Fondation Genshagen.
Affaires publiques 15-09-2020

Un vaccin pour les finances européennes

Entre la fraude transfrontalière sur la TVA, le détournement de fonds européens, ou encore les irrégularités dans les aides à l’agriculture, c'est environ 2% du budget annuel de l’UE qui est perdu à cause de l’inaction face à la fraude, rappelle Clotilde Armand, Europarlementaire Renew Europe. Elle demande "un vaccin pour les finances européennes".
Avenir de l'UE 04-09-2020

Les manifestations en Bulgarie et le problème de la corruption institutionnalisée

La série de scandales qui éclaboussent le gouvernement bulgare depuis des mois a fait sortir des milliers de personnes dans les rues. Et oblige in fine à s'interroger sur  l'absence de contrôle des bailleurs de fonds internationaux sur la distribution d’un flux monétaire qui souvent atteint des centaines de millions d’euros et/ou de dollars.
Politique 31-08-2020

Intégration des réfugiés : « Nous y arriverons » – mais pas seul

Il y a exactement cinq ans, jour pour jour, la Chancelière Angela Merkel prononça une phrase qui scellera à jamais ses 16 années au pouvoir : « Nous y arriverons » (« Wir schaffen das »). Devenue le symbole d’un message d’optimisme et d’ouverture à l’égard des réfugiés, quelle conclusion peut-on en tiré aujourd’hui ?
Avenir de l'UE 26-08-2020

Pour une Europe solidaire, ouverte sur le monde et compréhensible par les citoyens

Le plan de relance européen – affiché comme historique et très ambitieux – est-il à la hauteur des enjeux et attentes ? Pour le député belge (PS), ancien ministre de la Défense André Flahaut et Bernard Hayette, Professeur invité à l’IHECS, le doute est permis.
Avenir de l'UE 16-07-2020

69 députés européens demandent une taxe sur les transactions financières à la hauteur des enjeux

La taxe sur les transactions financières (TTF) figure parmi les mesures mises en avant par la présidence allemande de l’UE afin de financer la lutte contre le coronavirus et ses conséquences.

« Made in local et mondial » : Une alliance de bons sens pour les consommateurs

Pour Elena Valenciano, patronne de la fondation Alternativas/España et ancienne eurodéputée, insinuer que les produits importés seraient de qualité inférieure est complètement injuste et trompeur.
Promoted content
Santé 02-07-2020

La pandémie met en lumière l’importance de la télémédecine et de l’accès aux données sanitaires

En quelques mois, la pandémie de coronavirus a transformé la société et mis les systèmes de santé à rude épreuve. La crise souligne plus que jamais la nécessité d'investir dans la télémédecine et dans l'espace européen de données de santé.
Planète 01-07-2020

La coopération énergétique franco-allemande motrice de la reconstruction européenne

Le plan de relance pour l’Europe propose des mesures très audacieuses, notamment en matière de politique environnementale. La France et l’Allemagne ont activement contribué à cette offensive européenne, ouvrant une occasion unique de renforcer l’Europe.
Agriculture 11-06-2020

PAC et climat : n’ayons pas peur des obligations de résultat

Malgré son « verdissement », la PAC n’a que très légèrement diminué les émissions de gaz à effet de serre du secteur. Elles doivent pourtant reculer de moitié d'ici 2050.
Planète 08-06-2020

Prenons la mer pour faire renaître l’Europe !

Sans frontières, riche de ses écosystèmes et de perspectives de développement, l’océan est un bien commun de l’Humanité. Mais le réchauffement climatique, les pollutions et nos activités le mettent sous pression. Pour l’UE, l’enjeu est-il vraiment une priorité ?
Économie 03-06-2020

Trois leviers de la BCE pour sauver l’économie et le climat

Selon des eurodéputés et des parlementaires français, et allemands, la BCE devrait s’engager davantage pour le climat. Elle qui dispose des leviers pour le faire doit inciter les institutions financières à intégrer le risque climatique dans leurs choix d’investissement.
Contribuer