Opinions

Climat 22-01-2020

Vers un Green Deal de croissance et de compétitivité

Le Green Deal  désormais approuvé par l’ensemble des institutions européennes marque une évolution politique majeure  et ambitieuse selon Pierre Goguet qui salue l'initiative.
Avenir de l'UE 17-01-2020

Conférence sur l’avenir de l’Europe : et après ?

Une Conférence sur la réforme de l’Europe va s’ouvrir bientôt. Pour l’heure, personne n’évoque la ratification d’un nouveau traité. Ce devrait être l’enjeu central des élections européennes de 2024.
Avenir de l'UE 06-01-2020

L’Allemagne étouffe dans son ordolibéralisme

Quand cette Allemagne, si fière de ses excédents, se rendra-t-elle compte que leur diminution au profit de ses propres citoyens et de ses propres infrastructures lui sera en premier lieu bénéficiaire? Par Michel Santi, économiste (*). Un article de notre partenaire La Tribune.
Oliver de Schutter.
Agriculture 10-12-2019

Avec sa stratégie alimentaire « de la fourche à l’assiette », l’UE est-elle enfin à l’écoute de ses citoyens ?

Ce 11 décembre, la Commission européenne dévoile le contenu de son « Green Deal », qui comprend une stratégie alimentaire « de la fourche à l’assiette » (« Farm to Fork » [F2F]) pour la transformation des systèmes alimentaires.
Migrations 15-10-2019

La question migratoire en Europe, ou l’art de la manœuvre

Comment passer à l’offensive pour résoudre, au moins partiellement, une question qui empoisonne depuis des années les relations entre les États européens ? Comme c’est le cas depuis deux ans, Emmanuel Macron commande la manœuvre aussi bien sur le plan national...
Medias 14-10-2019

Sylvie Goulard ou la malheureuse médiatisation du jeu démocratique européen

L’actualité nationale a occulté la visibilité des auditions des futurs commissaires européens à Bruxelles, jusqu’au rejet par les parlementaires de la candidature de Sylvie Goulard.

Dans l’impasse, Bruxelles refuse toute réforme de sa politique commerciale

Alors que Bruxelles refuse de revoir en profondeur sa politique commerciale, elle n'a pour alternative que de subir une stratégie de confrontation commerciale avec Donald Trump, ou la Chine, sans être armée, estime Maxime Combes.
Avenir de l'UE 01-10-2019

Green New deal : l’Europe n’a pas droit à l’erreur

Lors de son discours programmatique sur le futur de l’Union, Ursula von der Leyen a décidé de privilégier la transition écologique, avec l’annonce d’un Green New Deal européen sous la responsabilité de Frans Timmermans.
Avenir de l'UE 01-10-2019

Pourquoi les femmes profitent-elles moins du commerce international que les hommes ?

Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, sera la première femme à présider l’institution. Elle a également fait œuvre pionnière en formant la première équipe dirigeante paritaire de l’UE. Les femmes sont de retour sur le devant de la scène européenne, écrit Cecilia Malmström.
Politique 26-09-2019

La Pologne joue un double-jeu dans la défense

La décision d'acheter des avions américains F-35 sonne comme un désaveu pour les projets européens. Mais c'est aussi une rupture des engagements pris par Varsovie.
Santé 23-09-2019

L’interdiction des bonbons au dioxyde de titane doit prévaloir

En avril dernier, le gouvernement français a annoncé son intention d'interdire au 1er janvier 2020 un additif alimentaire très utilisé comme colorant blanc, le dioxyde de titane ou E171. Mais sans la bénédiction de l’UE, l’interdiction ne pourra pas être maintenue.
Climat 13-09-2019

Le multilatéralisme, un instrument crucial

Fin septembre, les dirigeants du monde se réunissent à l’ONU à New York pour réaffirmer la nécessité de concrétiser la promesse de construire un monde plus équitable et durable, à savoir le Programme 2030, écrivent Ulrika Modéer et Ahunna Eziakonwa.
Promoted content
Planète 04-09-2019

Faut-il bannir les nanoadditifs alimentaires ?

L'interdiction des nanoparticules ajoutées à l'alimentation progresse, à l'instar du dioxyde de titane qui sera interdit en France à partir de 2020. D'autres additifs sont plus compliqués à remplacer.
Climat 23-08-2019

Bocage et climat : « On ne peut plus en rester à une simple prise de conscience »

Il faut passer à l’action pour restaurer les haies et profiter des bois de qualité qu’elles peuvent produire. Une tribune de notre partenaire, Ouest-France. Jean-Yves Morel est président de L’Arbre indispensable, une association bretonne de militants et fins connaisseurs de...
Édition spécialePromoted content
Énergie 18-07-2019

Fraudes à la rénovation en Europe: pour des autorités nationales des marchés!

Les décideurs publics veulent voir progresser le marché de la rénovation énergétique, les États membres doivent prendre les mesures pour faire émerger des Opérateurs de la Transition énergétique.
Planète 04-07-2019

Planète en surchauffe : appelons les technologies spatiales à la rescousse !

La canicule de ces derniers jours et les températures extrêmes enregistrées en Europe, de l’Aude à Berlin, constituent le dernier épisode d’un feuilleton dont on ne connait dorénavant que trop bien le scénario.
Promoted content

Routes de la soie et entreprises françaises: entrer dans une logique de « coopetition »

Le projet chinois des « Routes de la Soie » suscite, en Europe et en France, une méfiance générale. La CCI Paris Ile-de-France suggère un ensemble de recommandations pour entrer en « coopétition » avec la Chine.  
Climat 20-06-2019

La jeunesse, le climat et la lutte contre les inégalités prendront-ils la tête des institutions européennes ?

Alors que le Parlement européen vient de renouveler ses députés à l’issue d’élections au taux de participation en forte hausse, toute l’attention se tourne vers la phase de négociations des postes clés à Bruxelles.
Planète 18-06-2019

Les compagnies aériennes vont-elles causer leur propre crash ?

Alors que se tient le salon de l'aéronautique Paris Air Forum, la question climatique est passée sous silence. Bertrand Piccard estime que les compagnies aériennes devraient devenir actrices du changement en compensant systématiquement leurs émissions, plutôt que  de risquer d'en être les victimes.

Quelle mobilisation dans les territoires pour accélérer la transition énergétique?

La mise en place de contrats de transition écologique par le gouvernement permettra-t-elle vraiment aux territoires français de passer à l’avant-garde ? Deux spécialistes nous donnent leur avis.
Politique 13-06-2019

La peur, bonne conseillère en Europe

« Des raisons d'avoir peur ne manquaient pas avant le scrutin européen. Elles ont poussé à la mobilisation », analyse Jean-François Bouthor. Une tribune de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 13-06-2019

La statistique officielle est un bien public qui appartient à tous

Il ne viendrait à l’idée de personne de monter dans une voiture qui n’est pas équipée d’un tableau de bord indiquant certaines fonctions vitales comme la vitesse, l’état de la réserve de carburant ou la température du moteur. De même que pour prendre le volant, il est aussi essentiel d’avoir des indications pour la bonne gouvernance d’un pays et les rendre disponibles pour ses citoyens. Certaines de ces informations sont fournies par la statistique officielle.
Économie 11-06-2019

L’après Brexit du système européen des marques et brevets

Le Brexit crée une série de failles en matière de droits de la propriété, notamment en ce qui concerne les marques et le système de brevets européens.
Économie 04-06-2019

Vers une disparition programmée de la sidérurgie européenne ?

La sidérurgie européenne est à nouveau en crise : l'acier russe, brésilien et turc, produit à bas coût en l'absence de normes environnementales ou sociales, inonde le marché européen faute de protections douanières

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.