Opinions

09-08-2017

En 2049, aurons-nous fondé l’Europe de Victor Hugo?

En 1849, Victor Hugo appelait de ses vœux une Europe unie et fraternelle. L’UE parviendra-t-elle à concrétiser cette idée pour 2049, s’interroge Mac Humbert. Une opinion recueillie par notre partenaire, Ouest-France. Marc Humbert est professeur d'économie politique à l'Université de Rennes 1. Une série de révolutions, en 1848, a fait basculer l'Europe, qui dominait encore la …

Politique 28-07-2017

Les villes européennes se penchent sur la sécurité urbaine

La Catalogne et Barcelone accueillent la sixième conférence internationale sur la sécurité urbaine et les villes inclusives, qui implique plus de 250 villes et localités européennes.

Mode de vie 24-07-2017

Des villes actives pour lutter contre la sédentarité en Europe

La sédentarité s’est lentement imposée comme l'un des défis les plus urgents pour le monde globalisé. A force de progrès technologique, nous avons refoulé le mouvement hors de nos vies. La génération actuelle est sans doute la plus inactive de l’Histoire.

Agriculture 17-07-2017

L’office européen des brevets ne supprime toujours pas la privatisation du vivant

L’Office européen des brevets s’est félicité d’avoir adopté de nouvelles règles pour mettre fin à la privatisation des semences naturelles. En réalité, ces nouvelles règles laissent encore la porte ouverte au brevetage des plantes non génétiquement modifiées, dénoncent les Verts.

G20 : et l’Afrique ?

Très peu représentée au G20 puisque une seul pays, l'Afrique du Sud, en fait partie, l'Afrique devrait être une préoccupation majeure des grandes puissances.

Économie 28-06-2017

Si, la TTF française est efficace !

La TTF française rapporte 1 milliard d'euros par an et est efficace quoiqu'en dise le lobby bancaire, Oxfam explique pourquoi.

Santé 21-06-2017

La présidence maltaise s’est concentrée sur la santé publique

À quelques jours de la fin de la présidence maltaise de l’Union européenne, le ministre maltais de la Santé revient sur les réussites de ces six derniers mois en termes de santé publique.

Économie 16-06-2017

Sommes-nous sortis du chômage de masse?

La création nette d'emplois en 2016 s'explique avant tout par la conjoncture. Pour inverser durablement la tendance, il faudra mener des réformes qui vont bien au-delà du simple code du travail.

16-06-2017

La crédibilité climat de l’UE menacée par les règles concernant la forêt

L’atténuation du changement climatique grâce au secteur forestier doit être mesurée par une approche scientifique objective. Elle ne doit pas permettre aux États de masquer les impacts des politiques responsables de l’augmentation nette de leurs émissions.

12-06-2017

Le dossier nucléaire à l’aune de la présidentielle en Iran

La réélection du président iranien Hassan Rohani aura-t-elle une conséquence sur l’accord nucléaire (Joint Comprehensive Plan of Action ou JCPOA) conclu le 14 juillet 2015 entre l’Iran et la communauté internationale ?

Mode de vie 06-06-2017

Paris 2024 mise aussi sur l’Europe

Le mardi 6 juin 2017, le Parlement européen recevra une délégation de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 au sein de son hémicycle. Une opportunité forte pour Paris 2024, mais aussi pour l’Union européenne.

Énergie 23-05-2017

La Commission européenne à mi-mandat

La Commission européenne a atteint la moitié de son  mandat, une bonne occasion de revenir sur les deux premières années et demie et de réfléchir au temps restant, écrit le commissaire Maroš Šefčovič.

Culture 22-05-2017

Appel des cinéastes européens pour une politique culturelle ambitieuse

À l’occasion du festival de Cannes, les cinéastes européens lancent un appel. Leur conviction : le cinéma européen peut et doit participer à la conduite d’une politique culturelle européenne ambitieuse et renouvelée.

Énergie 19-05-2017

Énergie et climat: plus forts ensemble

Alors que 2016 a été l'année la plus chaude de l'Histoire, l'Union de l'énergie doit sortir de sa torpeur et mettre en place un système de gouvernance solide afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris, estiment Michèle Rivasi et Claude Turmes.

Économie 17-05-2017

Sans la création d’un budget européen, Macron ne peut réussir

La création d’un budget de la zone euro que préconise Emmanuel Macron n’est pas seulement un sujet européen : sans la souplesse budgétaire qu’apporterait à la France une telle réforme, Macron échouera. Mais les Allemands en voudront-ils ?

Institutions 12-05-2017

Tirer parti du Brexit pour régler le problème d’un parlement itinérant

Un peu de créativité politique permettrait de résoudre à la fois la question de la relocalisation des agences européennes siégeant à Londres, et des aller-retours coûteux des eurodéputés entre Bruxelles et Strasbourg, estime Bart Staes.

05-05-2017

13 ministres des affaires européennes appellent à voter Macron

L’identité du président français est de la plus haute importance pour l’avenir de l’Europe. Les 13 anciens ministres européens signataires de cette lettre ouverte, en exclusivité sur Euractiv, ont fait leur choix.

«La Francophonie des affaires, une chance pour nos entreprises»

Casablanca accueille ces 4 et 5 Mai 2017 Hub Africa, la plateforme de solutions dédiées aux entrepreneurs, investisseurs en Afrique. Une contribution de Pape Landing Mane, président du CJD International pour notre partenaire, La Tribune.

Sponsored
Société 21-04-2017

Un week-end Bruxelles-Europe les 6 et 7 mai

Un « week-end Bruxelles-Europe » se déroule à Bruxelles les 6 et 7 mai, avec les journées portes ouvertes de l’Union européenne (6 mai) et la Fête de l’Iris (6 et 7 mai).

Élections 21-04-2017

Le programme européen de Macron n’est pas écolo-compatible

Dans une tribune publiée ce 19 avril, Sébastien Mabile et Matthieu Orphelin affirment que « seul le projet européen d’Emmanuel Macron est à même de mener la transformation écologique ». Une caricature du programme de Jean-Luc Mélenchon au motif que ce dernier « menace de quitter l'UE ».

19-04-2017

La menace d’une sortie de l’UE, une erreur écologique

À première vue, le programme de Jean-Luc Mélenchon peut paraître ambitieux pour l’environnement et le climat. Sébastien Mabile et Matthieu Orphelin partagent son constat sur l’urgence d’agir, mais estiment que ce projet est porteur d’une incohérence grave sur la question européenne.

L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations

À quelques jours de la présidentielle, des ONG françaises dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne, et mettent en garde contre une utilisation de l'aide à des fins de contrôle migratoire.

Énergie 11-04-2017

Diplomatie économique et spatial : lancement imminent !

Dans le cadre de la « diplomatie économique » de l'UE, Franck Proust, appelle à faire du spatial un « secteur pilote », afin de démontrer la plus-value d’une telle initiative.

Société 07-04-2017

Nous, les Roms: ce que nous ne sommes pas

Les Roms sont victimes de nombreuses discriminations à travers l’Europe. Valeriu Nicolae répond ici aux préjugés les plus stupides.