Opinions

Éradiquer l’extrême pauvreté est à notre portée

Les investissements africains et européens doivent être fait dès aujourd'hui pour garantir le développement de l’Afrique pour les 50 prochaines années.
Économie 24-05-2018

Les élections italiennes engagent la démocratie monétaire

Les élections italiennes ont une vertu salutaire : celle de forcer l'Europe à accepter ses propres variations politiques dans le respect de réalités sociales différentes. C'est le rapport des forces sociales qui fonde la réalité d'échange d'une monnaie. Pas l'inverse. Une opinion publiée par notre partenaire, La Tribune.  

La France doit dire non à la déforestation

Quatre eurodéputés de gauche appellent la France à se positionner clairement contre la déforestation liée à l’huile de palme. Ils adressent une lettre ouverte au ministre d’État français.
Élections 09-05-2018

« Nous sommes des maires engagés pour l’Europe »

À un an des élections européennes, les maires témoignent de l'apport qu'a l'Union européenne sur leurs communes. Une tribune publiée sur Ouest-France.
Économie 07-05-2018

La BCE est-elle noyautée par les Allemands ?

Ce poste éminent n’ayant jamais été occupé jusque-là par un Allemand, il semblerait bien que Jens Weidmann, Président actuel de la Bundesbank, soit favori pour remplacer Mario Draghi qui cessera ses fonctions au 31 octobre 2019. Un article de notre...
02-05-2018

L’Europe et la Turquie : la fin des illusions ?

Le sommet d’Ankara du 4 avril dernier entre Poutine, Erdogan et Rouhani donne une image inquiétante des rivalités internationales de 2018.
Agriculture 17-04-2018

Voulons-nous encore d’une agriculture européenne ?

La Politique agricole commune est en train de vivre ses derniers moments. C’est en tout cas la crainte qu’inspirent les premiers éléments connus de sa réforme préparée par la Commission européenne.
Migrations 16-04-2018

Protéger les frontières pour assurer la libre-circulation en Europe

Depuis le début de la crise migratoire, certains États membres se sont laissés tentés par le rétablissement des frontières. Une mauvaise idée, selon le directeur de Frontex, qui plaide pour une meilleure protection des frontières externes.

L’aide au développement à la hausse : première étape pour une nouvelle ambition française

Les députés appellent la France à maintenir ses efforts en matière d’aide publique au développement et poussent le Président Emmanuel Macron à s’engager, notamment dans le cadre du G7 sous présidence française l’année prochaine).
Avenir de l'UE 09-04-2018

Le temps est venu d’attribuer un rôle officiel aux villes

Les villes et les associations de collectivités territoriales suscitent une attention accrue des responsables politiques européens et de la communauté internationale. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de base légale permettant aux villes de participer au processus décisionnel européen.
Économie 06-04-2018

Les trafics de tabac, une véritable menace pour l’Europe

La contrefaçon de cigarettes représente une menace aux multiples facettes : sanitaires, financières, sécuritaires ou  commerciales… Le plan d’action que l’UE présentera cet été doit offrir de vraies solutions, estime l'eurodéputé Gilles Pargneaux.
Avenir de l'UE 30-03-2018

Plus d’informations de qualité pour lutter contre les « fake news »

Le groupe d’experts européens de haut niveau sur les fausses informations a publié un rapport reprenant des recommandations pour lutter contre les « fake news ». Christophe Leclercq se penche sur son impact à l’approche des élections européennes.  
Économie 20-03-2018

Budget européen: l’heure de vérité

L’eurodéputée Isabelle Thomas souligne le paradoxe budgétaire de l’UE, qui voit ses responsabilités se multiplier alors que ses dotations diminuent. Une opinion publiée par notre partenaire, Ouest-France.
Société 05-03-2018

Consultations citoyennes, un nouvel espoir pour l’Europe ?

Alors que l’Europe vit un regain de confiance de la part des populations, les consultations citoyennes lancées par la France tombent à point nommé et permettront de replacer la société civile au cœur de l’UE.
Économie 26-02-2018

Budget européen: où sont passés le climat et l’environnement?

Si le budget définit l’Europe, l’absence des questions climatiques et environnementales du débat devraient nous inquiéter, estime Damien Demailly.
Avenir de l'UE 26-02-2018

D’Internet aux urnes: les jeunes doivent s’engager pour la démocratie

Le Parlement européen cherche comment transformer l’engagement en ligne des jeunes en participation électorale en 2019. Explications de Ramón Luis Valcárcel et Sylvie Guillaume.
23-02-2018

Le Parlement ouvre le débat budgétaire pour l’avenir de l’Union

La commission des budgets a adopté  à une très large majorité le rapport sur le futur cadre financier pluriannuel (CFP), en d’autres termes l’avenir financier de l’Union européenne.

L’accord de pêche UE-Maroc bouscule la politique extérieure de l’UE

Un jugement de la CJUE sur l’accord de pêche avec le Maroc pourrait mettre en cause l’avenir de la politique extérieure de l’UE.
14-02-2018

Une Saint-Valentin au goût amer

L’industrie du chocolat alimente la misère en Afrique de l’Ouest. Voici ce que nous pouvons faire.

Face aux événements climatiques, il faut une politique urbaine plus durable

En Malaisie pour le Forum mondial urbain, Corina Crețu soutient que l’Union européenne est un exemple à suivre en termes de développement durable des villes. Une opinion publiée sur le site de notre partenaire, Ouest-France.
Société 06-02-2018

Les citoyens doivent se préparer aux risques numériques du 21e siècle

« D’aucuns s’intéressent à vos données à caractère personnel - vous devriez en faire autant », estime Věra Jourová, qui appelle les citoyens à se préparer aux risques numériques de notre époque.
05-02-2018

Il faut mettre fin au «shopping fiscal»

Les règles en matière de transfert d’entreprise doivent mettre fin au « shopping » fiscal des grandes entreprises, juge Peter Scherrer, de la Confédération européenne des syndicats.

Aide au développement: assez de paroles, des actes!

Les ONG appellent Emmanuel Macron à respecter ses promesses sur l'aide au développement.
02-02-2018

Les 5 plaies de la stratégie de l’UE en matière de bioénergie

Les membres du Parlement européen ont voté des mesures relatives à la durabilité des bioénergies, qui ne correspond ni aux preuves scientifiques, ni aux appels des ONG et des citoyens.