Fondation EURACTIV

La Fondation EURACTIV, créée en 2004, est une fondation d’intérêt public de droit belge. Il s’agit d’un « think-and-do-tank » dédié à soutenir la santé et la vitalité du secteur des médias en Europe.

 

 

 

Nos objectifs

Nous visons en particulier à :

  • Soutenir la santé du secteur des médias en encourageant une politique européenne des médias plus proactive
  • Défendre l’indépendance des médias, le pluralisme des médias et la diversité linguistique en Europe
  • Améliorer la couverture médiatique des politiques européennes aux niveaux national et local
  • Promouvoir des projets d’innovation pour les médias en impliquant les parties prenantes pertinentes

Cela contribuera à son tour à une démocratie saine et à l’émergence d’un espace public européen. Au cœur de cette stratégie se trouve l’innovation au sein du secteur des médias, à laquelle la Fondation EURACTIV entend contribuer en réfléchissant sur la forme que devrait prendre une stratégie européenne forte en matière de médias.

 

Nos activités

Un ‘’think-tank’’ est un groupe de réflexion, de recherche et de promotion de solutions politiques innovantes. Un ‘’think-and-do-tank’’ est par nature moins académique car il comprend également des activités visant à expérimenter les analyses et les recommandations, ainsi qu’à agir directement sur l’environnement politique par des interventions concrètes. En tant que tel, nous :

  • Fournissons des analyses et facilitons le dialogue entre les professionnels des médias et les parties prenantes de l’UE, en encourageant les débats et le partage de bonnes pratiques, en organisant des conférences, des programmes de formation et des ateliers interactifs.
  • Mettons en œuvre des projets favorisant l’innovation et l’amélioration des compétences au sein du secteur des médias.
  • Communiquons des informations pertinentes sur les médias européens par le biais d’une newsletter mensuelle.                                          

Nos valeurs

Nous sommes guidés par les cinq principes suivants :

Notre équipe

Stephen Boucher, Directeur général (stephen.boucher@euractiv.com)

Christophe Leclercq, Président (fondateur@euractiv.com)

Nathalie Bargues, Chargée de communication (nathalie.bargues@euractiv.com)

La Fondation EURACTIV s’appuie sur l’expérience du réseau média EURACTIV, présent dans 13 pays et publié en 13 langues. Nous partageons les mêmes origines, les mêmes valeurs et travaillons dans les mêmes bureaux.

Suivez-nous et contactez-nous

Lire le blog de Media4EU sur Blogactiv.

Suivez-nous sur Twitter : @FondEURACTIV

et abonnez-vous à notre bulletin mensuel pour suivre nos projets !

Newsletter Septembre 2018

Newsletter Juillet 2018

Newsletter Juin 2018

Newsletter Mai 2018

Newsletter Mars 2018

Newsletter Février 2018

Newsletter Janvier 2018

Nos projets

En 2017, dans le cadre du projet de recherche #Media4EU, nous avons interrogé plus de 30 experts des médias de six pays sur les liens entre les crises auxquelles le secteur des médias est confronté et celles auxquelles l’Europe est confrontée, ainsi que sur les moyens de favoriser une meilleure coopération entre les médias européens (voir l’édition spéciale #Media4EU publiée sur EURACTIV : L’innovation peut-elle surmonter les crises auxquelles l’UE et les médias sont confrontés? #Media4EU est un projet de coopération entre la Fondation EURACTIV et l’Université Libre de Bruxelles (Institut d’Études Européennes). Plusieurs questions alimentent le débat au niveau européen : la désinformation et le populisme, les modèles économiques et la réforme du Marché unique numérique. Les solutions pourraient inclure une stratégie européenne pour le secteur des médias afin de faire face au défi lancé par les GAFA, ainsi que le développement de la coopération transfrontalière entre médias, et des programmes de renforcement des compétences pour les professionnels des médias.

Stars4Media

#Media4EU a mené au projet pilote Stars4Media (voir brochure). Il s’agit d’un programme d’échange pour les jeunes professionnels des médias, visant à développer les compétences clés des participants, à stimuler les initiatives d’innovation et à développer des modèles économiques durables (voir liste des soutiens moraux, comprenant plus de 15 députés européens). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quelques projets clés du passé

  • EU Journalism Fellowship: Entre 2011 et 2013, 38 jeunes journalistes travaillant dans une douzaine de médias européens différents ont participé à Bruxelles un atelier d’une semaine et une formation pratique sur le terrain de cinq semaines centré sur la couverture des politiques européennes au sein de trois médias différents (EURACTIV, Agence DPA, et Radio France). Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Robert Bosch Stiftung (2011-2013), d’Open Society Foundation (2012) et de la Fondation Hippocrène (2013).
  • Avec l’Organisation internationale de la Francophonie : développement de la couverture médiatique des sujets européens en français
  • En collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates : renforcer la couverture médiatique au niveau européen des politiques de développement, en trois langues, parallèlement à la coopération de la Fondation Gates avec Le Monde, El País, the Guardian et EJC/Der Spiegel.

Notre gouvernance : des experts de confiance en matière de médias et de politiques publiques

La Fondation EURACTIV est guidée par un Comité d’orientation et un Conseil consultatif composés d’une cinquantaine d’experts, et par un Conseil d’administration restreint de neuf membres, dont la majorité sont des administrateurs non exécutifs qui ne sont pas liés à EURACTIV.

  • Liste des membres du Conseil d’administration, octobre 2018 : lien
  • Liste des membres du Conseil Consultatif, octobre 2018 : lien
  • Liste des membres du Comité d’Orientation, octobre 2018 : lien

Notre financement : diversifié

La Fondation EURACTIV dispose de deux sources principales de revenus :

  1. Fonds attribués par des organismes subventionnaires, par exemple la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Fondation Robert Bosch. En outre, nous avons reçu des subventions publiques des institutions de l’UE pour des projets de communication, par exemple « EU Community » (EurActory & PolicyLine), Open Discovery Space, .. on the Move et STYLE.
  2. Paiements (pour les services fournis) par les organisations de médias, notamment les membres du Réseau média EURACTIV et EURACTIV.com.

Les principaux coûts comprennent les salaires et les charges connexes, les loyers, l’amortissement et les frais de services publics, les communications et les autres dépenses administratives courantes du bureau. Les comptes annuels complets de la Fondation EURACTIV sont déposés auprès de la Banque centrale de Belgique, conformément aux statuts de la Fondation EURACTIV (Comptes annuels 2016 : résumé depuis 2009).

Subscribe to our newsletters

Subscribe