Des journalistes embarqués avec M. Barroso

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Les journalistes pourront voyager avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et d'autres membres du collège à l'occasion de rencontres importantes à l'étranger, écrit la vice-présidente Viviane Reding dans une lettre que s'est procuré EURACTIV.

Le nouveau système, qui devrait être opérationnel en octobre, est l'une des 14 mesures annoncées par le commissaire chargé de la communication dans une lettre envoyée au président Barroso cette semaine.

Bien qu'il soit commun pour les journalistes de voyager avec les présidents et premiers ministres des Etats membres de l'UE, de même que le président des Etats-Unis, ils ont voyagé à quelques reprises seulement avec M. Barroso.

Quelques initiatives pilotes ont déjà été mises en place par la Commission pendant les rencontres internationales – comme le G8 ou le G20 – lorsque des charters ont été affrétés pour emmener M. Barroso et son équipe au rassemblement des dirigeants mondiaux. 

Jamie Smyth, ancien correspondant du Irish Times qui a voyagé avec M. Barroso à l'occasion de la rencontre du G8 à L'Aquila en juillet dernier, a écrit sur son blog à l'époque : Voyager avec l'entourage du président signifie avoir des briefings réguliers de M. Barroso […] Cela veut aussi dire que j'obtiens quelques ragots sur ce que disent les dirigeants les plus puissants du monde.

Selon certaines informations, M. Smyth a été sélectionné par la Commission pour être l'un des cinq journalistes à voyager avec le président pour tirer quelques ficelles en Irlande en amont du référendum sur le traité de Lisbonne en octobre dernier.

De telles pratiques ont fait naître des questions quant à savoir si l'exécutif de l'UE trierait sur le volet pour satisfaire ses besoins en matière de communication.

Mme Reding souhaite remettre avant l'été au collège une décision financière et des lignes directrices opérationnelles pour permettre à la Commission de prendre en charge certains des coûts des journalistes qui travaillent avec M. Barroso et les autres commissaires, écrit-elle dans une lettre en date du 21 juin.

Le président aura également deux photographes attitrés de façon permanente pour s'assurer un service 24 heures, et une équipe de télévision qui travaillera avec lui, et commencera au printemps 2011 au plus tard.

Jusqu'à ce que le recrutement soit finalisé, dit Mme Reding dans la lettre, un producteur interne pourra accompagner M. Barroso sur certaines missions.

Le service sera également étendu aux commissaires pour des missions médiatiques délicates, comme la visite d'Olli Rehn à Athènes dans les semaines à venir.

La nouvelle stratégie peut également être perçue comme un moyen de dynamiser la visibilité du président Barroso dans l'Union européenne post-Lisbonne, qui comprend également un président permanent du Conseil de l'UE et un ministre des affaires étrangères.

Mais cela fait également partie des nouveaux objectifs stratégiques de la Commission. Dans un discours récent, le président a affirmé qu'alors qu'il s'était concentré ces cinq dernières années sur la consolidation de l'Union européenne élargie et la ratification finale du traité de Lisbonne, la Commission Barroso II était déterminée à mettre en place un agenda pour une Europe mondiale (EURACTIV 29/03/10).  

Mme Reding, vice-présidente, qui est commissaire de l'UE pour la justice, les droits fondamentaux et la citoyenneté, a substantiellement restructuré la direction générale (DG) communication, selon certaines sources.

Après la décision de M. Barroso de regrouper la communication et la citoyenneté, le personnel s'est senti de plus e plus anxieux, bien que Mme Reding ait essayé de les rassurer en leur affirmant que la communication resterait une stratégie clé prioritaire (EURACTIV 15/02/10).

Ces dernières semaines, la restructuration des activités de communication a vu la nomination d'une équipe de quatre nouveaux rédacteurs de discours qui travailleront avec les propres rédacteurs du président et ceux des autres services pour élaborer des discours clé sur des questions transversales, comme la stratégie "Europe 2020", la crise financière et le traité de Lisbonne.

La rédaction de tels discours par les commissaires et les fonctionnaires va également changer, car des prompteurs vont être installés dans la salle de presse du Berlaymont.

Ceci devrait faciliter et professionnaliser la production de discours et de conférences de presse détaillées, a écrit Mme Reding à M. Barroso.

Par ailleurs, la Commission procurera également aux journalistes des transcripts de conférences de presse, à partir du débat de l'année prochaine.

Contrôler et réagir aux sites de réseaux sociaux

Mme Reding, au courant des nouvelles tendances, a également conçu un outil interne de contrôle du blog européen, dans lequel les fonctionnaires de la Commission peuvent s'inscrire à des alertes mail basées sur des mots clé.

Un rejet rapide et efficace est organisé par le service du porte-parole avec l'aide du service responsable, écrit la commissaire, ajoutant qu'elle avait également demandé du département communications de la Commission de mettre en place un réseau de 10-15 experts des médias dans l'exécutif de l'UE pour superviser l'utilisation d'outils de médias sociaux comme Facebook ou Twitter.

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La communication sur l'Europe inquiète depuis longtemps l'exécutif de l'UE, la nécessité de renforcer la confiance populaire dans le projet européen devenant de plus en plus importante suite au rejet de la Constitution de l'UE par les électeurs français et néerlandais et le récent rejet du traité de Lisbonne par les Irlandais.

L'UE a essayé de moderniser les pratiques de communications des institutions on donnant ce mandat à une commissaire à plein temps, Margot Wallström (voir le LinksDossier d'EURACTIV sur la politique de communication de l'UE).

Après cinq années passées à chercher la bonne approche pour mieux faire connaître l'Europe, la vice-présidente de la Commission européenne Margot Wallström en a conclu que la seule manière d'avancer était de donner au nouveau commissaire le contrôle de la législation sur la citoyenneté, avec les programmes et le budget qui vont avec.

Faisant le point sur cette expérience, M. Barroso a décidé pour son second mandat de regrouper la communication et la citoyenneté, tout en prenant en compte la grande révision institutionnelle lancée par l'adoption du traité de Lisbonne (EURACTIV 13/01/10).

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