Jean Castex a annoncé la réouverture des écoles

Le Premier ministre a également annoncé de nouvelles restrictions afin de lutter contre les variantes plus contagieuses du Covid-19. [EPA-EFE/LUDOVIC MARIN]

« La situation s’améliore » a déclaré le Premier ministre français à propos de la situation épidémique en France, lors du conférence presse jeudi soir (22 avril). « Le pic de la troisième vague semble donc derrière nous », a-t-il ajouté.

Jean Castex a annoncé un assouplissement des règles, à commencer par la réouverture des écoles à partir du lundi (26 avril), avec un « protocole sanitaire strict ». Les commerces, les terrasses des restaurants et certaines activités culturelles rouvriront à la mi-mai si la situation sanitaire le permet. Les modalités seront détaillées dans les prochains jours.

Le Premier ministre a également annoncé de nouvelles restrictions afin de lutter contre les variantes plus contagieuses du Covid-19 : les contrôles aux frontières seront renforcés pour les personnes arrivant en France en provenance du Brésil, de l’Inde, de l’Afrique du Sud et du Chili.

Enfin, à propos de la campagne de vaccination, le Premier ministre a précisé que « un quart de la population adulte aura reçu au moins une dose de vaccin d’ici la fin de la semaine prochaine ».

Olivier Véran, ministre de la Santé, également présent à la conférence : « Si vous traversez l’Atlantique en avion vous avez 50 fois plus de chance d’avoir une thrombose que si vous prenez une injection du vaccin AstraZeneca ».

Subscribe to our newsletters

Subscribe