Le Rassemblement national devrait bientôt faire appel aux dons du public afin d’obtenir 3 millions d’euros pour régler ses dettes.
Croulant sous des dettes d’un montant de 23 millions d’euros, le parti dirigé par Marine Le Pen, va relancer en octobre — pour la deuxième fois — son « grand emprunt national », avec l’objectif de trouver 3 millions d’euros, selon la chaîne RTL et le journal Le Parisien.
Avec l’arrivée de ses 89 députés à l’Assemblée nationale française, le parti d’extrême droite a toutefois vu ses promesses de financement passer de 5 à 10 millions d’euros.
Mais les fonds publics dus cette année au Rassemblement national seront versés au plus tôt en mai 2023 au lieu de février — un retard principalement dû au refus des banques françaises d’accorder un prêt au parti.
Cependant, même après avoir reçu les fonds de l’État qui lui sont dus, le RN sera toujours rongé par ses problèmes de dette. Ceux-ci seront au cœur de l’élection du prochain président du parti, prévue le 5 novembre. L’eurodéputé RN (affilié au groupe ID) Jordan Bardella, actuel président par intérim du parti, serait le favori.
Le vainqueur devra décider si assainir les comptes ou investir pour tenter de développer le parti.