L’Italie veut étendre le pass sanitaire européen aux pays hors de l’UE

Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, assiste à une conférence de presse au Palais Chigi, à Rome, en Italie, le 16 avril 2021. [EPA-EFE/ROBERTO MONALDO]

« Je proposerai que le pass vert soit utilisé non seulement avec les pays européens, mais aussi avec ceux qui ne font pas partie de l’UE, comme le Japon, les États-Unis ou le Canada », a déclaré le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, dans une interview télévisée dimanche (30 mai).

« Je ferai cette proposition lors de la prochaine réunion des ministres de la Santé de l’UE, et si nous trouvons un moyen de partager cet outil, nous pouvons aider la mobilité » des citoyens européens, a déclaré M. Speranza.

« Le pass vert sera numérique avec un code sur le téléphone portable, même si aujourd’hui il existe déjà un certificat papier attestant de la vaccination », a-t-il ajouté.

M. Speranza a également déclaré qu’« il est très probable que nous devrons administrer une troisième dose du vaccin, un rappel qui sera probablement “modifié” pour couvrir les variantes. Nous devrons donc passer d’une phase extraordinaire à une phase ordinaire [de vaccination]. » « Je pense que cette nouvelle banalité peut être confiée » aux médecins de famille, a-t-il ajouté.

Concernant l’obligation de porter des masques, le ministre de la Santé a déclaré : « Il ne faut pas être pressé, nous devrons garder les masques à l’intérieur pendant un certain temps, au moins à moyen terme : ce n’est pas un prix énorme à payer. Dès que les scientifiques nous diront que nous pouvons les enlever, nous le ferons, d’abord à l’extérieur, puis à l’intérieur ».

Thierry Breton : les conditions sont réunies pour la "réouverture sûre" du tourisme cet été

L’Union européenne a déjà mis en place les bonnes conditions pour une « réouverture sûre » du tourisme en été, a déclaré Thierry Breton, tout en prévenant que la reprise du secteur « prendra encore du temps » après la pandémie de COVID-19.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer