Ursula Von der Leyen félicite l’Italie pour son économie croissante, mais critique le chômage élevé chez les jeunes

« Trop de jeunes sont encore au chômage », a déclaré la chef de la Commission européenne à Milan. [MOURAD BALTI TOUATI/EPA]

«  L’économie italienne connaît une croissance plus rapide que jamais au cours de ce siècle  », a déclaré la commissaire européenne Ursula Von der Leyen lors d’un discours d’ouverture de l’année académique à l’Université Cattolica de Milan, tout en soulignant le problème du chômage élevé chez les jeunes.

«  Trop de jeunes sont encore au chômage  », a déclaré la chef de la Commission européenne.

«  En ces mois de reprise économique, l’emploi des jeunes a progressé plus lentement que le taux d’emploi global. Il est donc temps de remédier à cette situation. Je veux une économie qui fonctionne pour les jeunes comme vous. Une économie qui réponde à vos attentes. Une économie européenne pour la prochaine génération  », a-t-elle ajouté.

«  La production économique de l’Italie retrouvera les niveaux d’avant la crise dès le milieu de l’année prochaine. Cela signifie que, d’ici à ce que les étudiants les plus âgés parmi vous obtiennent leur diplôme. La demande augmente et les entreprises embauchent. Jamais, ces dernières années, autant d’emplois n’ont été vacants  », a-t-elle également déclaré.

Dans son discours, Mme von der Leyen a également souligné l’importance de la solidarité de l’UE, notamment en ce qui concerne la livraison de vaccins et le plan de relance national.

«  Pour la première fois dans notre histoire, nous avons uni nos forces pour acheter et produire des vaccins pour tous les Européens. C’est grâce à cela que nous disposons désormais de toutes les doses nécessaires pour faire face à la quatrième vague de la pandémie. Et pour la première fois de notre histoire, nous avons mis en place un plan de relance financé par nous, l’Union européenne à 27, pour aider chaque État membre à se redresser et à remodeler son économie. C’est ce que nous appelons la “NextGenerationEU”  », a-t-elle déclaré.

Elle a également expliqué comment l’UE est entrée dans une nouvelle phase de son histoire grâce à des choix politiques récents, en donnant la priorité aux investissements dans trois domaines principaux : la protection de la planète, l’innovation et la démocratie.

ALMA : le nouveau programme d’aide de l’UE pour les jeunes qui cherchent un emploi à l’étranger

La Commission européenne a annoncé le lancement d’un nouveau programme de placement professionnel destiné à lutter contre le chômage des jeunes dans l’ensemble de l’Union.

Subscribe to our newsletters

Subscribe