Finalisé en avril 2016, l’accord entre l’Union européenne et le Chili sur le commerce des produits bio a officiellement été signé le 28 avril. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Symbolisant une reconnaissance mutuelle des règles de production et de contrôle de l’agriculture biologique au Chili et à l’intérieur de l’UE, cet accord devrait accroître les exportations de produits bio européens vers ce territoire. Les logos respectifs de l’agriculture bio pourront y être utilisés.
Ce nouveau type d’accord -le premier du genre avec un pays d’Amérique latine- n’entrera officiellement en vigueur que lorsqu’il sera ratifié par les deux parties.
Reconnaissance accrue
Pour rappel, le règlement européen du 8 décembre 2008 sur l’importation de produits bio issus de pays tiers autorise les denrées en provenance d’Argentine, Australie, Canada, Costa Rica, États-Unis, Inde, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Suisse et Tunisie.
À l’inverse, l’UE a fait reconnaître ses produits bio dans plusieurs pays dont l’Australie, le Canada, les États-Unis, le Japon et la Suisse. La Commission européenne estime qu’une reconnaissance accrue de ces denrées à l’étranger représente l’une de ses priorités pour les années à venir.