Importations agricoles ukrainiennes : les propos du commissaire à l’Agriculture sèment le trouble

S’adressant aux journalistes après une réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE lundi (11 décembre), Janusz Wojciechowski a déclaré qu’il y avait un « problème » avec les importations de produits agroalimentaires en provenance d’Ukraine. [Union européenne]

L’impact des importations de produits agroalimentaires ukrainiens dans l’UE est à nouveau au centre des discussions, alors que le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a tiré la sonnette d’alarme et appelé l’UE à prendre des mesures pour protéger les agriculteurs européens — obligeant la Commission à calmer le jeu et à indiquer qu’elle n’envisage pas de restrictions commerciales.

S’adressant aux journalistes après une réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE lundi (11 décembre), Janusz Wojciechowski a déclaré qu’il y avait un « problème » avec les importations de produits agroalimentaires en provenance d’Ukraine.

Il a appelé l’UE à mettre en place « des instruments de sauvegarde appropriés pour réagir si les importations sont trop élevées et perturbent le marché [unique] » et a ajouté que l’UE devrait « poursuivre le débat » sur la question de la prolongation de la libéralisation totale des échanges avec l’Ukraine, qui doit normalement prendre fin en juin 2024.

Ces remarques font suite à des discussions entre les ministres européens sur la situation du marché depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs d’entre eux s’inquiétant des distorsions causées par l’augmentation des exportations ukrainiennes vers l’UE.

L’Union européenne a temporairement levé les barrières aux importations en provenance d’Ukraine en juin 2022, ce qui a entraîné un afflux de produits ukrainiens sur le marché unique et a fait baisser les prix, en particulier dans les pays voisins de l’Ukraine .

Cette situation a conduit à l’introduction d’une interdiction temporaire de certaines importations dans l’UE, mais la Commission a choisi de ne pas la prolonger après son expiration, préférant mettre en place un système de vérifications et de contrôles du côté ukrainien pour aider à prévenir les distorsions du marché.

Malgré cela, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie ont mis en place des interdictions unilatérales sur les importations ukrainiennes. Cette mesure enfreint probablement la législation européenne, étant donné que le commerce relève de la compétence de l’Union et non des États membres.

S’adressant aux journalistes avant la réunion, le ministre slovaque de l’Agriculture, Richard Takáč, a appelé la Commission européenne à s’occuper du problème « et à ne pas le laisser aux États membres individuels ».

« Nous soupçonnons la Commission européenne de vouloir entamer des poursuites judiciaires contre la Slovaquie », a-t-il ajouté, avant de préciser que Bratislava ne voulait pas d’une interdiction et préférait que l’exécutif de l’UE trouve « une solution commune ».

Dans l’UE, la controverse sur les importations de céréales ukrainiennes s’étend à d’autres produits

Dans un contexte de forte augmentation des exportations ukrainiennes vers l’UE, la Commission européenne a reconnu qu’il existe un « risque » que les importations fassent baisser les prix et menacent la production locale de volailles, d’œufs et de sucre.

Volaille et sucre

Si les céréales et les oléagineux représentent la majeure partie des importations — l’Ukraine étant l’un des plus grands exportateurs de céréales au monde —, les ministres de l’UE ont fait part de leurs préoccupations concernant d’autres produits agricoles lundi durant la réunion.

Ainsi, M. Takáč a déclaré aux journalistes que son pays envisageait d’étendre la liste des produits interdits en provenance d’Ukraine à la volaille, aux œufs et au sucre.

Ces produits ont également été pointés du doigt par le commissaire Janusz Wojciechowski. « Nous devrions surveiller la situation [pour] les importations de volaille [et] de sucre, car nous observons une énorme augmentation », a-t-il affirmé.

De même, Pierre Bascou, directeur général adjoint au sein de la direction générale de l’Agriculture (DG AGRI) de la Commission, a récemment déclaré aux eurodéputés de la commission de l’Agriculture et du Développement rural (AGRI) du Parlement européen que bien que les échanges commerciaux soient fluides, l’exécutif de l’UE avait détecté « un certain risque » de voir les importations faire baisser les prix et menacer la production locale de volaille, de sucre et d’œufs.

Le commissaire prend (à nouveau) la tangente

Au sein de la Commission, tout le monde ne semble toutefois pas être de cet avis.

Interrogé sur les commentaires du commissaire à l’Agriculture, un porte-parole de la Commission a indiqué aux journalistes mercredi (13 décembre) qu’il n’y avait aucun projet de modification du cadre actuel.

« Il n’est pas prévu de prolonger les mesures [restrictives sur les importations], mais nous gardons un œil sur la situation, nous la suivons au fur et à mesure qu’elle évolue », a déclaré le porte-parole, ajoutant que la Commission gardait un œil attentif sur la situation.

Le porte-parole a également pris ses distances avec le commissaire, estimant que ce dernier « s’est exprimé à titre personnel et que ses propos ne reflètent pas la position officielle de la Commission ».

Ce n’est pas la première fois que la Commission est contrainte de réfuter les commentaires de son commissaire à l’Agriculture au sujet des importations ukrainiennes, puisque M. Wojciechowski avait déjà donné son point de vue personnel sur cette question sensible en août dernier. À l’époque, la Commission avait déjà réfuté ses commentaires.

Visegrad : les agriculteurs demandent d'arrêter les importations détaxées de produits ukrainiens de faible qualité

L’UE et ses États membres devraient cesser d’importer des produits agricoles détaxés de qualité médiocre en provenance d’Ukraine, ont déclaré les organisations agricoles tchèques, hongroises, polonaises et slovaques dans un communiqué adressé à leurs gouvernements.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire