L’UE impose des restrictions sur les importations de riz américain [FR]

USA_ricefield.jpg

Les craintes qu’il soit contaminé par un OGM non autorisé ont conduit l’UE à imposer des contrôles drastiques sur les importations de riz long grain en provenance des Etats-Unis. 

Les exportations américaines de riz long grain seront systématiquement contrôlées aux frontières européennes a annoncé la Commission le 23 août 2006, après que l’on ait appris qu’il pourrait être contaminé par un OGM appelé LL Rice 601 (voir EURACTIV 22 Août 2006).

Dès aujourd’hui et pour une période de six mois, seules les cargaisons de riz américain « testées par un laboratoire accrédité avec une méthode d’expérimentation validée, et disposant d’un certificat confirmant l’absence de traces de LL Rice 601, pourront entrer sur le territoire européen ».

Ed loyd, porte-parole du département américain de l’agriculture, a déclaré que les autorités américaines vont proposer très prochainement une méthode de test conforme aux exigences de l’UE et a qualifié la réaction de la Commission de « mesurée et raisonnable ». 

Cependant, selon les producteurs de riz américain, les procédures de test mises en place vont augmenter les coûts alors que le prix du riz a déjà chuté après la décision du Japon, de l’UE et de la Corée du Sud (les principaux marchés pour le riz américain) de limiter leurs importations. 

Le Commissaire en charge de la santé et de la protection des consommateurs, Markos Kyprianou, a défendu les mesures prises par la Commission en déclarant que « il ne peut y avoir de flexibilité lorsque l’on parle d’ un OGM non autorisé. Il ne doit en aucun cas arriver sur le marché européen ». 

Les associations écologistes ont salué la réaction rapide de la Commission en précisant qu’elle devrait cependant « arrêter de seulement réagir face aux incidents et adopter un véritable politique de prévention ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire