La Commission européenne désavoue son commissaire à l’Agriculture sur le Green Deal

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

M. Wojciechowski a déclaré à la radio polonaise RMF FM que de grandes réformes étaient attendues dans le cadre du Green Deal afin de répondre aux demandes des agriculteurs manifestants. Il a déclaré que la Commission présenterait ses propositions la semaine prochaine. [Shutterstock/Alexandros Michailidis]

L’annonce du commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski concernant des modifications majeures du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal) ne reflète en aucun cas la position de l’exécutif de l’UE, a déclaré un porte-parole de la Commission jeudi (7 mars).

M. Wojciechowski a déclaré à la radio polonaise RMF FM que de grandes réformes étaient attendues dans le cadre du Green Deal afin de répondre aux demandes des agriculteurs manifestants. Il a déclaré que la Commission présenterait ses propositions la semaine prochaine.

« Il s’agira d’un ensemble de solutions qui devraient soulager les agriculteurs de toutes leurs inquiétudes, pas tellement à propos du Green Deal, mais à propos de ses éléments qui concernent la politique agricole commune », a-t-il expliqué.

Selon ce qui a été dit durant cette émission, aucune pénalité ne sera imposée aux agriculteurs qui ne respectent pas les normes climatiques cette année, tandis qu’en 2025-2027, les exigences agricoles du Green Deal seront modifiées. Cela inclurait l’abandon de la mise en jachère obligatoire de 4 % des terres agricoles.

Mais Olof Gill, porte-parole de la Commission européenne, a ensuite dénoncé les propos de M. Wojciechowski, affirmant que le commissaire ne parlait pas au nom de l’ensemble de la Commission et insistant sur le fait que l’agriculture et la politique climatique peuvent aller de pair.

Il a annoncé que la Commission présenterait bientôt une liste de propositions répondant aux préoccupations des agriculteurs sans affaiblir les ambitions de la politique agricole commune en matière de changement climatique.

Parallèlement, mercredi (6 mars), les agriculteurs polonais ont continué à protester contre le Green Deal européen et l’augmentation des importations de produits agroalimentaires en provenance d’Ukraine. Une manifestation à Varsovie a tourné à l’émeute et la police a dû intervenir.

Pendant ce temps, Urszula Pasławska, députée du parti agrarien du peuple polonais (PSL, PPE), a commenté le fait que malgré ses annonces, le commissaire n’a pas présenté les propositions de la Commission au parlement polonais jeudi.

« S’il avait quelque chose de plus à dire, il l’aurait déjà fait hier », a-t-elle déclaré à RMF FM. Elle a ajouté que l’absence de M. Wojciechowski pourrait signifier qu’il est sur le point d’être écarté de la Commission.

Le site polonais Onet a récemment publié la lettre de Mme von der Leyen à M. Wojciechowski, dans laquelle elle accuse le commissaire d’avoir violé le code de conduite de la Commission européenne en faisant des déclarations sur la libéralisation du commerce avec l’Ukraine qui contredisent la position générale sur la question.

L’opposition de M. Wojciechowski n’a en effet pas empêché la Commission européenne de prolonger la suspension des barrières commerciales avec l’Ukraine, ce qui a entraîné une augmentation des importations agricoles en Pologne et dans d’autres pays de l’UE et a déstabilisé leurs marchés intérieurs.

Alors que le gouvernement de M. Tusk et le parti d’opposition Droit et Justice (PiS), qui a nommé M. Wojciechowski au poste de commissaire en 2019, partagent le même point de vue négatif sur son travail, les agriculteurs le défendent généralement.

« Je pense que M. Wojciechowski soutient activement les intérêts des agriculteurs polonais et européens », a déclaré à Euractiv Jerzy Wierzbicki de l’Union polonaise des éleveurs de bovins de boucherie et des agriculteurs.

« Les accusations contre le commissaire Janusz Wojciechowski sont complètement déplacées et injustes. Il vise à adapter la politique agricole commune à la structure de l’agriculture de l’UE », a déclaré Andrzej Danielak de l’Union polonaise des éleveurs et producteurs de volaille.

« Il s’efforce de faire en sorte que les exploitations agricoles de l’UE puissent continuer à produire des denrées alimentaires et que les agriculteurs puissent en vivre sans se retrouver au chômage. Ce sont des actions pour lesquelles le commissaire Wojciechowski devrait être félicité », a déclaré M. Danielak à Euractiv.

Colère agricole : le commissaire européen à l’Agriculture pointe du doigt les importations et le Green Deal

Le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a blâmé les politiques commerciale et environnementale de l’UE pour le mécontentement des agriculteurs après que la commission AGRI du Parlement européen l’a appelé à défendre les agriculteurs européens.

Supporter

Measure co-financed by the European Union

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire