Podcast : la PAC, projet prometteur ou réforme ratée ?

La réforme de la PAC sera au cœur des discussions entre le Parlement, le Conseil et la Commission européenne cette semaine. Dans ce podcast, nous faisons la lumière sur les espoirs et attentes des acteurs français. [Attasit saentep/Shutterstock]

La réforme de la PAC continue de diviser les esprits. Alors qu’un nouveau trilogue à Bruxelles doit permettre de trouver – enfin – un accord sur la future PAC à partir de vendredi (25 juin), quelles sont les attentes en France ?

La PAC, projet prometteur ou réforme ratée ?

 

Dans ce podcast, quatre acteurs et représentants du monde agricole français nous parlent de ce que « transition agroécologique » veut dire pour eux. Ils partagent leurs avis, leurs espoirs, mais aussi leurs déceptions en vue de la nouvelle Politique agricole commune. Et enfin, ils évoquent le rôle des consommateurs dans le verdissement de notre agriculture.

Un grand merci aux eurodéputés Benoît Biteau (Verts/ALE) et Jérémy Decerle (Renew Europe), membres de la Commission de l’agriculture et du développement rural au Parlement européen, à Aurélie Catallo, coordinatrice de la plateforme Pour une autre PAC, et à Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale, pour leurs contributions.

La nouvelle PAC : entre rêve et réalité

Agir contre le changement climatique, protéger l’environnement, garantir des denrées alimentaires saines et de qualité – la Commission européenne a formulé des objectifs ambitieux pour le monde agricole de demain. La nouvelle Politique agricole commune (PAC) va devoir y répondre – tout en assurant des revenus équitables à ceux qui la font vivre sur le terrain.

Un modèle agroécologique et souverain à l'horizon 2050 est possible, selon une étude du CNRS

L’agroécologie serait compatible avec la souveraineté alimentaire, selon une étude du CNRS publiée vendredi (18 juin). L’une des conditions : réduire la consommation globale de viande en Europe.

Supporter

Measure co-financed by the European Union

Le contenu du présent rapport ou de la présente publication reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il/qu’elle contient.

From Twitter

Subscribe to our newsletters

Subscribe