La Pologne met en place des contrôle sur les importations ukrainiennes

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Les organisations agricoles demandent depuis longtemps que les produits agroalimentaires ukrainiens entrant en Pologne soient contrôlés afin de s’assurer qu’ils ne font que transiter par le pays et qu’aucune production ne répondant pas aux normes strictes de l’UE n’entre sur le marché polonais. [Shutterstock/sweet_tomato]

La Pologne a introduit des contrôles plus stricts des produits agroalimentaires à la frontière ukrainienne pour protéger son marché intérieur d’un afflux incontrôlé de produits ukrainiens, a déclaré ce week-end le vice-ministre de l’Agriculture Michał Kołodziejczak.

La libéralisation des règles commerciales entre l’UE et l’Ukraine pour favoriser les exportations de ce pays en juillet 2022 a eu pour conséquence que les denrées alimentaires ukrainiennes ont inondé le marché polonais et d’autres pays voisins, entraînant une baisse des prix et de la demande pour la production nationale.

Avec l’introduction des contrôles, la frontière polonaise « sera aussi étanche que jamais », a déclaré M. Kołodziejczak après avoir visité les postes-frontière de Dorohusk et de Hrubieszów durant le week-end.

Il a ajouté qu’il avait également analysé les documents relatifs au transit de la production ukrainienne. Il s’avère qu’une grande partie de la production, y compris de colza et de blé, qui transite par la Pologne vers les États baltes, finit par revenir en Pologne.

La mesure est soutenue par le gouvernement du Premier ministre Donald Tusk, mais aussi par les conservateurs de Droit et Justice (PiS) de l’ancien Premier ministre Mateusz Morawiecki.

De leur côté, les organisations agricoles demandent depuis longtemps que les produits agroalimentaires ukrainiens entrant en Pologne soient contrôlés afin de s’assurer qu’ils ne font que transiter par le pays et qu’aucune production ne répondant pas aux normes strictes de l’UE ne soit effectivement consommée en Pologne.

Interdiction des importations ukrainiennes : Kiev poursuit la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie devant l’OMC

L’Ukraine a intenté une action devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à la suite de leur décision d’imposer unilatéralement une interdiction sur les produits agricoles ukrainiens.

Blanc seing de Bruxelles

Les produits ukrainiens, dont les importations ont provoqué de graves perturbations sur le marché polonais depuis 2022, concernent notamment les céréales, la volaille, les œufs, le sucre, les fruits surgelés et même le jus de pomme, dont la Pologne est l’un des plus grands exportateurs au monde.

L’Ukraine n’est pas obligée de suivre les règles de production strictes de l’UE et est autorisée à utiliser de nombreux produits phytosanitaires interdits au sein du bloc, ce qui rend sa production moins chère, mais aussi de moindre qualité, a expliqué Mirosław Maliszewski, chef de la commission parlementaire pour l’Agriculture et le Développement rural, à Euractiv Pologne l’année dernière.

« Les marchandises en transit, par exemple le colza de qualité douteuse, devraient être soigneusement inspectées par les services polonais et, si nécessaire, renvoyées en Ukraine », a déclaré Kołodziejczak.

Il a ajouté que le sucre contrôlé lors des inspections avait « une odeur étrange », susceptible, selon lui, d’être plutôt destiné à l’industrie.

L’année dernière, la Pologne s’est jointe à d’autres États membres pour introduire une interdiction unilatérale sur certaines importations de produits alimentaires ukrainiens. Cette interdiction a provoqué des réticences à Bruxelles, car la politique commerciale relève de la seule compétence de l’UE.

La Commission européenne a accepté d’instaurer un embargo sur certaines importations à destination des pays concernés, mais a ensuite renoncé à cette mesure, estimant qu’il n’y avait pas de risque significatif pour le marché commun.

Dans l’UE, la controverse sur les importations de céréales ukrainiennes s’étend à d’autres produits

Dans un contexte de forte augmentation des exportations ukrainiennes vers l’UE, la Commission européenne a reconnu qu’il existe un « risque » que les importations fassent baisser les prix et menacent la production locale de volailles, d’œufs et de sucre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire