L’Allemagne modifie son budget en réponse aux protestations des agriculteurs

« Parce que la nature ne peut pas protester aussi fort que les agriculteurs, elle risque une fois de plus d’être perdante », a déploré Kim Detloff, responsable de la protection marine de l’organisation environnementale NABU. [EPA-EFE/FILIP SINGER]

Pour répondre aux protestations des agriculteurs, le gouvernement allemand a annoncé des modifications au compromis budgétaire, négocié de manière particulièrement difficile entre les trois partis de gouvernement. Ces modifications prévoient le maintien de subventions agricoles et des coupes dans un fonds de protection de la mer.

Après des semaines de négociations internes, le gouvernement allemand est parvenu, en décembre 2023, à un accord sur la façon de combler le déficit de 17 milliards d’euros de son budget 2024, après un jugement rendu par la Cour constitutionnelle du pays.

Cet accord avait cependant suscité d’importantes protestations de la part des agriculteurs, à cause de la fin d’exonérations de taxes sur les carburants et les véhicules. Jusqu’alors ils recevaient une compensation pour les taxes payées sur le diesel utilisé à des fins agricoles et étaient exemptés du paiement de la taxe sur les véhicules pour les véhicules agricoles.

Face aux protestations, la coalition tripartite a « convenu que l’exonération de la taxe sur les véhicules pour les véhicules agricoles et forestiers resterait inchangée », a déclaré jeudi 4 janvier le ministre allemand de l’Agriculture, Cem Özdemir (Les Verts).

« La subvention au diesel agricole sera réduite sur plusieurs années », a-t-il ajouté. Cela signifie que la compensation sera réduite de 40 % en 2024 et de 30 % en 2025 et en 2026. La suppression totale de la subvention est donc repoussée en 2026 au lieu de 2024.

« La charge disproportionnée sur l’agriculture et la sylviculture dans le cadre de la nécessaire consolidation budgétaire est donc définitivement écartée », a déclaré M. Özdemir.

Allemagne : les solutions face à la crise budgétaire se heurtent aux critiques

Le gouvernement allemand a été fortement critiqué pour avoir annoncé un mélange de coupes budgétaires et hausses d’impôts afin de combler un trou des finances publiques de quelque 60 milliards d’euros.

Réduction des aides à la protection du milieu marin et à la pêche

En outre, le budget annuel du ministère de l’Agriculture sera réduit de 100 millions d’euros. Quant aux 780 millions d’euros provenant des appels d’offres pour l’énergie éolienne offshore, ils seront réaffectés au budget général au lieu d’être utilisés dans deux fonds destinés à la protection du milieu marin et à la pêche.

Jusqu’à présent, 1,34 milliard d’euros, soit 10 % des recettes provenant des appels d’offres de l’énergie éolienne produite en mer, ont été affectés à des mesures de pêche respectueuses de l’environnement et de conservation de la nature marine dans les zones concernées. Cette mesure faisait partie d’un compromis visant à aligner l’expansion de l’énergie éolienne en mer à 70 gigawatts d’ici 2045 avec les objectifs de conservation de la nature.

Plus de la moitié de cet argent sera désormais consacré à une « utilisation élargie », a déclaré Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.

Il s’agit d’un « signal fondamentalement erroné », a déclaré à Euractiv Stefan Thimm, PDG de l’association allemande de l’énergie éolienne offshore BWO.

Une réaffectation rétroactive des revenus de la vente aux enchères de l’énergie éolienne offshore était déjà « mauvaise en principe », a-t-il affirmé, ajoutant que ces revenus provenant du secteur des énergies renouvelables étaient « pervertis » en étant utilisés pour continuer à subventionner les carburants fossiles.

« Les fonds provenant des appels d’offres pour l’énergie éolienne offshore sont nécessaires de toute urgence pour compenser l’énorme impact environnemental de l’énergie éolienne offshore et du secteur de la pêche », a déclaré à Euractiv Kim Detloff, responsable de la protection marine de l’organisation environnementale NABU.

« Parce que la nature ne peut pas protester aussi fort que les agriculteurs, elle risque une fois de plus d’être perdante », a déploré M. Detloff. « Au sein de la NABU, nous sommes extrêmement déçus et nous espérons une réaction décisive de la part du Bundestag allemand », a-t-il ajouté.

Alors que des réductions supplémentaires ne permettront d’économiser que 880 millions d’euros, les modifications apportées aux subventions agricoles et le report d’un an de l’introduction prévue d’une taxe sur les matières plastiques entraîneront une perte de 2,5 milliards d’euros. L’écart restant sera « compensé par des marges résultant de la mise à jour des données économiques et budgétaires », a déclaré M. Hebestreit.

Renouvelables : la moitié seulement des Français et des Allemands soutiennent leur développement

Près d’un citoyen sur deux en Allemagne et en France se montre défavorable aux énergies renouvelables ou n’a pas d’opinion sur le sujet, selon une récente enquête menée dans 26 pays européens.

« Ce n’est qu’un premier pas », selon les agriculteurs

Joachim Rukwied, président de l’association des agriculteurs allemands, a déclaré : « Il ne peut s’agir que d’un premier pas ».

« Notre position reste inchangée : les deux propositions de réduction doivent être retirées de la table », a déclaré M. Rukwied, avant d’ajouter : « Il s’agit également de la viabilité de notre industrie dans le futur et de la question de savoir si la production nationale de produits alimentaires est toujours souhaitée ».

Par conséquent, l’association des agriculteurs a déclaré que les manifestations contre les réductions allaient continuer.

Plus tard dans la journée de jeudi (4 janvier), certains agriculteurs auraient bloqué un ferry en provenance de l’île Hallig Hooge en mer du nord, à bord duquel le ministre de l’Économie Robert Habeck (Les Verts) cherchait à rentrer de ses vacances.

Dans une réaction, M. Rukewied a déclaré que ce blocage « dépassait les limites ». « Les attaques personnelles, les insultes, les menaces, la coercition ou la violence ne sont pas acceptables », a-t-il déclaré.

Allemagne : la coalition gouvernementale diverge sur les mesures à prendre pour combler le trou budgétaire

Alors que le gouvernement allemand s’efforce de combler le trou budgétaire laissé par une récente décision du Tribunal constitutionnel, les solutions proposées au sein de la coalition tripartite divergent, mettant à l’épreuve les limites des partenaires de la coalition.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire