Le Parlement européen veut agir contre le gaspillage alimentaire

ccedd5551ea1a062668f7f587fd8f43d.jpg

Les députés de la commission Agriculture ont approuvé une résolution demandant à l’UE d’agir pour réduire le gaspillage alimentaire qui représenterait jusqu’à 50% de la nourriture achetée ou produite.

Alors que la planète réfléchit à la façon de nourrir une population toujours plus nombreuse, 50% des produits alimentaires seraient gâchés en Europe, selon le Parlement européen. Cette statistique englobe le gaspillage lors de la production, de la transformation ou celui émanent directement des consommateurs. 

Année européenne 

Dans le même temps, 79 millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté et 16 millions dépendent de l’aide alimentaire. En France, une étude de 2010 a démontré que chaque Français jetait 20kg de nourriture tous les ans. 

Pour lutter contre ce problème, les eurodéputés ont voté une résolution en ce sens lors de la réunion du 23 novembre 2011 de la commission Agriculture. 

Parmi les idées proposées, figure l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’une « année européenne contre le gaspillage alimentaire » en 2013. 

Vote en décembre

De façon plus concrète, les parlementaires ont évoqué la mise en place d’une double date d’étiquetage sur les produits. Celle de la limite de vente autorisée et une autre pour la limite de consommation.

Ils souhaitent aussi que les tailles des emballages soient plus diversifiées pour permettre aux consommateurs d’acheter des quantités plus proches de ses besoins. Quant aux produits légèrement abimées ou ayant une date déjà dépassées, ils devraient pouvoir être vendus à prix réduits. 

La résolution doit être soumise au vote du Parlement européen lors de la prochaine session, entre le 12 et 15 décembre prochains. Elle n’a aucune valeur législative mais les élus appellent la Commission à prendre les initiatives nécessaires. 

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.