Les agriculteurs bulgares bloquent les routes suite au gel des subventions de l’UE [FR]

traffic_jam.jpg

Les manifestations en Bulgarie, qui durent depuis un mois, ont atteint leur point culminant hier 21 août. Les producteurs laitiers ont en effet mis en place des barrages routiers pour protester face à la perte de millions d’euros provenant de subventions européennes. Cette perte fait suite à la décision de la Commission de punir Sofia le mois dernier pour son échec dans la lutte contre la corruption et la criminalité organisée.

Venus des quatre coins du pays, les agriculteurs participant à la manifestation ont mis en place des barrages routiers sur les principales routes du pays afin de perturber le trafic en pleine saison touristique. Les entrées de Sofia ont également été bloquées de peur que les agriculteurs ne pénètrent dans la capitale avec leur bétail. Certains ont menacé de se rendre en Grèce avec leurs troupeaux alors que d’autres ont indiqué qu’ils allaient simplement abattre leurs animaux.

Depuis que la Commission a décidé de suspendre le 23 juillet l’aide européenne de plusieurs centaines de millions d’euros, la situation est tendue. En effet, de nombreux rassemblements se sont soldés par des arrestations et des heurts avec la police. La sanction européenne fait suite à l’échec de la Bulgarie dans la lutte contre la corruption et la criminalité organisée. Les fonds destinés à trois programmes européens de préadhésion, dont le plan pour l’agriculture SAPARD, ont également été suspendus.

Lors d’une manifestation le 13 août devant le ministère de l’Agriculture à Sofia, les agriculteurs avaient toutefois obtenu quelques garanties. Le jour suivant, les producteurs laitiers avaient perçu leurs subventions pour le mois de mars, mais pas celles pour les mois suivants. Le gouvernement avait tout d’abord annoncé qu’il allait couvrir les projets financés par l’UE avec un excédent du budget de l’Etat. Mais il avait fait marche arrière par la suite, indiquant qu’il attendait le feu vert de Bruxelles avant de procéder au paiement des 60 millions de levs (30 millions d’euros) à titre de subventions supplémentaires pour cette année. Le gouvernement craint en effet que ces subventions ne soient perçues comme des aides de l’Etat. 

Citée dans le journal allemand Die Welt il y a deux semaines, la vice-Premier ministre bulgare Meglena Plugchieva a critiqué les officiels de la Commission européenne. Le fait est que la plupart d’entre eux sont en vacances, rendant ainsi difficile la tâche de Sofia, qui doit débattre des étapes à venir après le gel de certaines subventions.

Mme Plugchieva a indiqué que les agriculteurs bulgares ne pouvaient pas attendre 15 jours avant d’obtenir une réaction de Bruxelles. 

Un porte-parole de la Commission a déclaré à EURACTIV que suite à sa demande, l’exécutif européen avait reçu des informations complémentaires de la part de la Bulgarie. Ces informations ont d’ores et déjà été analysées, et une décision devrait intervenir au cours des prochaines semaines.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire