Les agriculteurs croates maintiennent la pression sur le gouvernement

La HPK a également annoncé qu’une réunion de tous les agriculteurs de l’UE se tiendrait le 23 février au niveau de l’organisation européenne des agriculteurs Copa Copeca. [Shutterstock/sgstudio]

Les agriculteurs croates ont décidé d’attendre les résultats de la réunion des agriculteurs de l’UE qui aura lieu la semaine prochaine pour manifester, et ont organisé un nouveau cycle de négociations avec le gouvernement pour obtenir des réponses, selon le communiqué de presse de la Chambre croate de l’agriculture (HPK) de mercredi (14 février).

La décision a été prise mardi soir par le conseil d’administration de la HPK, qui n’était pas unanime quant à l’organisation de la manifestation, selon le communiqué de presse.

Au lieu d’organiser une manifestation, les dirigeants de la HPK ont déclaré qu’ils étaient « solidaires des revendications des manifestants dans l’Union européenne et qu’ils soutenaient les agriculteurs des autres États membres ».

Ils ont également décidé d’organiser un nouveau cycle de négociations avec le gouvernement avant toute manifestation croate et d’envoyer un message fort à l’UE pour qu’elle apporte des changements urgents à la PAC, qui, selon eux, « ne va pas dans le sens de la production et affaiblit la compétitivité des villages et de la production alimentaire ».

« Le conseil d’administration n’était pas unanime sur la question de l’organisation de manifestations de grande ampleur par les agriculteurs de notre pays. C’est pourquoi nous avons défini nos principales demandes lors de la session, que nous enverrons une fois de plus au gouvernement et au ministère concerné pour leur signaler les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs croates », a déclaré le président de la HPK, Mladen Jakopović.

« Nous avons clairement défini nos problèmes nationaux en matière d’agriculture, qui sont spécifiques et différents de ceux de l’UE et qui doivent être résolus de toute urgence. Si nous ne sommes pas écoutés et que nous n’obtenons pas de réponses claires de la part du gouvernement et du ministère concerné, nous sommes prêts à organiser bientôt de grandes manifestations », a-t-il ajouté.

La HPK a également annoncé qu’une réunion de tous les agriculteurs de l’UE se tiendrait le 23 février au niveau de l’organisation européenne des agriculteurs Copa Copeca. Cette réunion décidera s’il convient ou non de lancer une protestation générale des agriculteurs dans toute l’UE.

« Nous attendrons de voir s’il y a une unité au sein de notre association européenne et s’il y a des protestations dans tous les États, et d’ici là, nous verrons ce que le gouvernement et le ministère concerné pensent de la situation difficile de l’agriculture croate », conclut la HPK.

Comme leurs homologues d’autres États membres, les agriculteurs croates sont mécontents de l’importation massive de blé en provenance d’Ukraine et craignent l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Ils sont également mécontents de la nouvelle PAC, affirmant que leurs exploitations sont lourdement bureaucratisées et leurs subventions réduites.

En outre, ils ont mis en garde contre de nombreux problèmes à l’intérieur du pays. Ils ont dressé une liste de dix revendications qu’ils ont envoyée au gouvernement et au ministère de l’Agriculture. Si le gouvernement ne les satisfait pas, ils sont prêts à faire preuve de solidarité avec leurs collègues européens et à descendre dans la rue.

L'accord UE-Mercosur ne devrait pas être conclu avant les élections européennes

Tout porte à croire que l’accord entre l’UE et le Mercosur ne sera pas conclu avant les élections européennes de juin prochain, confient à Euractiv France des parlementaires français et allemands au fait du dossier. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire