Les agriculteurs et les transporteurs roumains bloquent les routes pour protester contre le coût des polices d’assurance

Leur principale plainte porte sur les coûts très élevés des polices d’assurance responsabilité civile automobile. Augustin Hagiu, président de la Fédération des transporteurs roumains (FORT), a souligné la nécessité de plafonner les prix de ces assurances. [EPA/ROBERT GHEMENT]

Des chauffeurs routiers et des agriculteurs de tout le pays ont organisé mercredi (10 janvier) des barrages routiers à Bucarest et dans d’autres villes pour demander, entre autres, de plafonner le prix des polices d’assurance.

Leur principale plainte porte sur les coûts très élevés des polices d’assurance responsabilité civile automobile. Augustin Hagiu, président de la Fédération des transporteurs roumains (FORT), a souligné la nécessité de plafonner les prix de ces assurances.

Une autre demande concerne le « traitement fiscal non discriminatoire des employés du secteur privé en ce qui concerne l’allocation de logement ».

En outre, les chauffeurs routiers réclament l’application du RO-Etransport uniquement pour les marchandises présentant un risque fiscal élevé, conformément aux dispositions de la directive européenne 2006/112. Ils demandent également l’adoption rapide d’une loi antidumping pour lutter contre la concurrence déloyale dans tous les secteurs économiques.

Des discussions étaient prévues jeudi matin. Alors que les manifestants ont campé sur le périphérique de Bucarest pendant la nuit, ils ont averti qu’ils avanceraient dans la ville avec leurs camions si les négociations avec le gouvernement n’aboutissaient pas.

Le ministre de l’Agriculture, Florin Barbu, a déclaré que son ministère n’avait encore reçu aucune revendication officielle. Les représentants de certaines organisations agricoles ont annoncé qu’ils n’avaient rien à voir avec la manifestation spontanée annoncée en ligne par des agriculteurs de plusieurs régions du pays, mais ils ont confirmé la participation de certains agriculteurs de leurs organisations.

M. Barbu a fait part de son intention d’organiser une réunion avec toutes les associations et fédérations agricoles lundi afin de présenter les programmes préparés pour l’année à venir.

Il a rassuré les agriculteurs sur le fait que les subventions seraient versées rapidement, et que la subvention pour le diesel serait maintenue au montant maximum possible.

Nicu Vasile, président de la Ligue des associations de producteurs agricoles de Roumanie (LAPAR), a déclaré à Agerpres qu’il y avait « de nombreuses contraintes auxquelles les agriculteurs roumains sont confrontés, s’écartant considérablement des promesses faites lors de l’adhésion du pays à l’Union européenne en 2007 ».

« Absolument aucune promesse n’a été tenue, hormis le fait que les subventions ont été réduites », a-t-il ajouté.

Florentin Bercu, directeur exécutif de la branche nationale de l’Union des coopératives du secteur végétal (UNCSV), a soutenu que les agriculteurs roumains devraient être autorisés à produire dans les mêmes conditions que les agriculteurs ukrainiens, car ils sont affectés par les décisions prises pour soutenir l’Ukraine.

La Roumanie et la Bulgarie vont intégrer partiellement l’espace Schengen

La Roumanie et la Bulgarie ont trouvé un accord avec l’Autriche pour intégrer l’espace européen de libre circulation Schengen au niveau maritime et aérien en mars 2024, a indiqué mercredi (27 décembre) le gouvernement roumain.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire