Les agriculteurs roumains ont exhorté leur ministre de l’Agriculture, Florin Barbu, à demander la démission du commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, s’ils ne se voyaient pas accorder des dérogations pour les règlements relatifs à la rotation des cultures et aux terres en jachère lors d’une réunion du Conseil de l’UE mardi (23 janvier).
En 2023, la Roumanie a obtenu des dérogations pour les normes BCAE 7 (rotation des cultures) et 8 (jachères). Par la suite, M. Barbu a entamé des discussions avec la Commission européenne et le Conseil afin d’obtenir de nouvelles dérogations pour 2024.
Il s’agit là de l’une des principales demandes des agriculteurs roumains, qui ont été définies dans le cadre d’un accord entre le ministère de l’Agriculture et d’importantes associations agricoles. Le ministre a assuré aux agriculteurs qu’il ferait remonter leur demande à Bruxelles.
Mardi, lors d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture, la Roumanie devrait donc demander officiellement des dérogations à ces règles pour 2024.
Des agriculteurs de la ville de Târgu Mureş, dans l’ouest du pays, ont expressément demandé au ministre de réclamer la démission du commissaire si les exemptions n’étaient pas accordées.
Interrogé par News.ro pour savoir s’il avait reçu un mandat du gouvernement pour demander la démission du commissaire polonais, M. Barbu a répondu qu’il avait « le mandat des agriculteurs, de toutes les associations agricoles ».
Alin Mituța, eurodéputé roumain membre de la commission de l’Agriculture et du développement rural (AGRI) du Parlement européen, a fustigé M. Barbu, affirmant qu’il « prenait les agriculteurs pour des imbéciles » et qu’il tentait de rejeter la responsabilité de son incompétence sur Bruxelles.
Conformément à l’article 148 du règlement sur l’aide aux plans stratégiques nationaux (PSN) des États membres dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC), les dérogations peuvent être accordées à titre exceptionnel pour un an.
La Roumanie ayant bénéficié d’une dérogation l’année dernière, l’obtenir à nouveau cette année nécessiterait des changements dans la loi par le biais d’un vote au Conseil de l’UE et au Parlement européen, ce que M. Mituța considère comme une « procédure complexe et presque impossible ».
La semaine dernière, le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a déclaré au Conseil national des chambres d’agriculture de Pologne que la Commission européenne n’approuverait plus les dérogations aux normes 6, 7 et 8 des BCAE (Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales).
L’absence de normes agricoles et en matière de protection de l’environnement est incompatible avec la PAC, a déclaré le commissaire, rapporte le média Wrp.pl.
[Édité par Anne-Sophie Gayet]


