Les ministres devraient entamer les discussions sur l’avenir de l’agriculture européenne [FR]

cow_muzzle_isp_I%2ETeunissen.jpg

Alors que les ministres européens de l’Agriculture sont prêts à lancer demain un débat sur l’avenir de la politique agricole commune (PAC) de l’Union, les organisations agricoles appellent l’UE à adopter l’agriculture biologique comme modèle futur et à préserver l’agriculture dans les régions montagneuses.

La réunion informelle des ministres européens de l’Agriculture a lieu du 21 au 23 septembre. Le débat sur l’avenir de la CAP sera lancé demain, au moment où le ministre français et ancien commissaire européen à la Politique régionale Michel Barnier doit présenter un document de la présidence française de l’UE qui cherche à déterminer comment mieux préparer la PAC de demain. 

Le document est destiné à lancer le débat pour déterminer quels principes devraient régir l’agriculture européenne après 2013, en prévision des discussions cruciales sur le budget à long terme de l’UE (les perspectives financières), qui débuteront en 2009. Les questions les plus controversées à l’ordre du jour du « bilan de santé de la PAC » sont les réductions des subventions proposées par la Commission pour plusieurs secteurs.

Selon la présidence française, l’Union a besoin d’une « politique agricole ambitieuse et équilibrée, capable de relever les défis du futur en conciliant soutien à une production alimentaire suffisante en quantité et en qualité, avec une meilleure protection de l’environnement et une prise en compte de la diversité des territoires ». 

La semaine dernière, un séminaire organisé par la International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM) a débouché sur un appel pour que l’agriculture biologique devienne le futur modèle d’agriculture européenne. D’après ce mouvement, c’est le seul modèle qui offre une combinaison unique de réponses positives à tous les défis identifiés par la présidence.

L’IFOAM affirme que l’agriculture biologique contribue non seulement à la bonne santé, à la qualité alimentaire et à la sécurité alimentaire en permettant l’autosuffisance, mais elle aide également à améliorer la société rurale et la qualité de vie dans les campagnes grâce à la création d’emplois et à la commercialisation locale. En outre, c’est un modèle favorable à l’environnement puisqu’il consomme moins d’énergie et qu’il permet de capter davantage de carbone.

Néanmoins, l’agriculture biologique ne représente actuellement qu’une petite partie de l’ensemble de l’agriculture en Europe. La Commission estime pourtant que ce secteur peut largement contribuer à la durabilité agricole et environnementale et a donc récemment lancé une campagne européenne en faveur de l’agriculture biologique pour y remédier.

Les agriculteurs des régions montagneuses ont également uni leurs efforts pour appeler les gouvernements nationaux et les institutions européennes à mieux protéger l’agriculture de montagne, qu’ils considèrent indispensable pour sauvegarder l’activité économique dans ces régions éloignées.

La présidence française a reconnu la nécessité d’encourager le développement harmonieux de toutes les régions européennes dont l’économie repose souvent sur l’agriculture.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire