L’Ukraine menace d’interdire les importations de produits agroalimentaires polonais

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Cela fait plusieurs mois que les agriculteurs polonais manifestent contre l'afflux massif de produits ukrainiens bon marché exemptés de droits de douane sur le marché polonais. [EPA-EFE/Wojtek Jargilo POLAND OUT]

Kiev pourrait limiter les importations de produits agroalimentaires en provenance de Pologne si les agriculteurs polonais ne lèvent pas leurs blocages aux frontières avec l’Ukraine, empêchant l’importation de céréales ukrainiennes et d’autres produits, ont prévenu des représentants du gouvernement ukrainien.

Cela fait plusieurs mois que les agriculteurs polonais manifestent contre l’afflux massif de produits ukrainiens bon marché exemptés de droits de douane sur le marché polonais.

Et ces derniers jours, les manifestants ont quitté les villes et ont rejoint la frontière avec l’Ukraine pour bloquer divers points de passage et empêcher l’entrée de produits agricoles ukrainiens.

Le gouvernement polonais ne faisant pas grand-chose pour empêcher ce blocage et certains de ses membres soutenant même ouvertement les manifestations, l’Ukraine envisage de restreindre les importations de produits agricoles polonais, ont déclaré deux responsables politiques ukrainiens au média Ukrainian Forbes.

« Nous aimerions l’éviter, mais […] cela pourrait s’avérer nécessaire », a déclaré l’un d’entre eux s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Le ministre ukrainien de l’Agriculture, Mylola Solskiy, avait déjà confirmé à Forbes que des représailles contre la Pologne étaient envisageables. « Nous optons pour une approche constructive, mais nous sommes bien sûr prêts à réagir », avait-il déclaré.

Une décision pourrait finalement être prise dans les deux semaines à venir. « Nous verrons ce qui se passera », a-t-il ajouté, refusant de donner plus de détails.

Lors d’une manifestation la semaine dernière, les agriculteurs polonais ont exigé l’ouverture des camions ukrainiens au poste-frontière de Dorohusk et ont déversé du grain sur la route en guise de protestation.

Globalement, le gouvernement polonais a critiqué les actions des agriculteurs, mais a reconnu que de telles situations peuvent se produire lors des manifestations et, malgré les demandes de l’Ukraine, il s’est abstenu de punir les individus responsables.

En Ukraine, cette position n’est pas appréciée. Le maire de Lviv, Andriy Sadoviy, allant même jusqu’à qualifier les agriculteurs polonais protestataires de « provocateurs pro-russes ». Il s’est par la suite excusé pour ses propos.

Le vice-ministre ukrainien de l’Économie et du Commerce, Taras Kachka, a déclaré que le comportement des agriculteurs « n’a rien à voir avec une manifestation pacifique ».

Il a ajouté que si la Pologne restait indifférente à la destruction des denrées alimentaires ukrainiennes sur son sol, il ne serait pas surpris de voir des mesures agressives prises à l’encontre des camions transportant des fromages ou des produits polonais se trouvant dans les rayons des magasins ukrainiens.

Un autre responsable politique ukrainien a déclaré à Bloomberg que les agriculteurs polonais qui bloquaient la frontière nuisaient aux capacités de défense de l’Ukraine.

Le ministre polonais de l’Agriculture, Czeslaw Siekierski, a discuté du problème avec son homologue ukrainien M. Solskiy à deux reprises cette année, la dernière réunion ayant eu lieu la semaine dernière.

Les deux parties négocient un accord bilatéral sur les importations de denrées alimentaires afin de déterminer les quotas de denrées alimentaires pouvant être importées dans chaque pays sans déstabiliser les marchés, a annoncé M. Siekierski lors d’une réunion avec des agriculteurs.

Pendant ce temps, les agriculteurs polonais poursuivent leur grève générale de 30 jours pour bloquer les points de passage frontaliers.

Ils ont appelé les agriculteurs des autres États membres de l’UE à les rejoindre à la frontière. Des agriculteurs allemands, français et belges ont participé à la manifestation de dimanche dernier (18 février).

Importations ukrainiennes : les agriculteurs demandent plus de mesures de protection à l’UE

Le Conseil et le Parlement européen doivent introduire de nouvelles mesures de protection face aux importations de produits agricoles ukrainiens, sans quoi les agriculteurs organiseront de nouvelles manifestations en Europe, ont déclaré six associations d’agriculteurs publié jeudi (15 février).

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire