Ouverture d’une enquête sur l’importation dans l’UE d’un maïs OGM non autorisé [FR]

La Commission et les Etats membres enquêtent sur les risques potentiels liés à l’importation dans l’UE d’un maïs OGM non autorisé, le Bt10.

La Commission européenne a demandé au géant suisse du secteur des biotechnologies, Syngenta, de lui fournir des informations détaillées sur le Bt10, dont un millier de tonnes ont été importées au sein de l’UE alors même que la commercialisation de cette variété de maïs n’est pas autorisée sur le territoire européen.   

Selon les explications fournies par la Commission, le problème remonte à la période 2001 – 2004, lorsque dix kilos de semences Bt10 furent introduits par Syngenta au sein de l’Union pour des essais de recherche, et accidentellement mélangés à du maïs OGM Bt11 (dont la commercialisation est autorisée au niveau européen). La Commission estime qu’un millier de tonnes de maïs Bt10, destinées à l’alimentation animale et humaine, ont été importés dans l’UE depuis 2001.  

La Commission a indiqué, vendredi 1er avril, qu’elle attendait que Syngenta lui fournisse des précisions sur la caractérisation moléculaire du Bt10, afin de pouvoir assurer la traçabilité de cette variété de maïs. Syngenta devra également apporter la preuve que tous les produits incluant du Bt10 ont été détruits, ou stockés dans des lieux clos en vue de leur destruction.

La Commission se montre particulièrement préoccupée par la présence dans le Bt10 d’un gène conférant une résistance à un type d’antibiotique, l’ampicilline. Syngenta affirme de son côté que ce gène n’est pas actif dans le Bt10.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire