Une opération de vente de légumes à Paris pour dénoncer la concurrence européenne

Des agriculteurs ont vendu fruits et légumes directement auprès des consommateurs à Paris, pour dénoncer les effets de la concurrence européenne et demander l’instauration d’un prix minimum.

« On veut sensibiliser les consommateurs et le pouvoir politique sur les problèmes de distorsion de concurrence et de dumping social en Europe », a expliqué auprès de l’AFP Céline Murel, secrétaire nationale de la Confédération paysanne, à l’initiative de cette opération éphémère.

A titre d’illustration, poursuit Céline Murel, « le prix rémunérateur pour des producteurs d’abricots est de 1,80 le kilo en France aujourd’hui, or, on a des abricots qui viennent d’Espagne à 0,90 euro ou 1 euro/kg ».

Conséquence, sur ces six dernières années, 29 % des fermes fruitières en France ont disparu, et près de la moitié des fruits et légumes consommés dans l’Hexagone sont désormais importés, a assuré le syndicat agricole, qui dénonce des « réglementations et pratiques sociales au rabais » dans l’Union européenne.

« Ces distorsions de concurrence sont mortifères pour le revenu des productrices et producteurs français », a souligné le syndicat.

Les circuits courts démarrent lentement en Europe

Le développement des circuits courts, qui suppriment les intermédiaires entre producteurs et consommateurs, devrait permettre aux agriculteurs de toucher un salaire juste et d’améliorer la qualité de la production agricole locale.

Environ une centaine de personnes attendaient l’ouverture de la vente, sur la place de la République, sous un soleil terrassant. Parmi elles, Christine, la soixantaine : « je suis venue soutenir les agriculteurs, j’achète parfois mes fruits et légumes en supermarché, mais ils ne sont pas hyper bons, ils n’ont pas de goût du tout », a-t-elle regretté auprès de l’AFP.

De leurs côtés, Alexis et Jacques ont fait le trajet depuis le Val-de-Marne (Ile-de-France), privilégiant les circuits courts aux achats en grandes surfaces. « On préfère la vente directe, en grande surface les produits ne sont pas toujours frais, ils arrivent parfois abimés à cause du transport et ils sont chers », ont-ils argumenté.

Les agriculteurs français misent sur les circuits courts

En France, les agriculteurs s’organisent pour développer la vente directe, les circuits courts et l’agriculture locale pour trouver de nouveau relais de croissance auprès des consommateurs.

« Parfois il y a des fruits qui viennent d’Argentine, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond », s’est exclamé Alexis.

Au total, environ deux tonnes de tomates, aubergines, abricots, melons en provenance de la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes) ont été proposés par la Confédération paysanne aux consommateurs d’Ile-de-France.

Pour faire face aux difficultés du secteur, le syndicat demande au gouvernement la mise en place « d’un prix minimum d’entrée sur le marché français pour tous les fruits et légumes importés ».

Ainsi, « ne seraient admis sur le marché hexagonal que les lots dont le prix serait supérieur ou égal au prix de revient moyen en France, comprenant le coût de production et la rémunération paysanne ».

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