Trente organisations européennes couvrant l’ensemble de la chaîne alimentaire ont reçu une invitation officielle pour un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture qui débutera jeudi prochain (25 janvier) avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont indiqué des sources de l’industrie à Euractiv.
La présidente de la Commission l’avait annoncé dans son discours annuel sur l’état de l’Union le 13 septembre dernier : l’UE a « besoin de davantage de dialogue et de moins de polarisation » dans le débat politique sur les systèmes alimentaires. Lors de la conférence des Journées européennes de l’agroalimentaire, le 6 décembre, elle avait réitéré son appel, ajoutant qu’un dialogue débuterait en janvier 2024.
Quelques semaines plus tard, l’UE était secouée par des manifestations d’agriculteurs en France, en Pologne, en Allemagne et en Roumanie.
Le dialogue stratégique inclura des organisations agricoles telles que le Comité des organisations professionnelles agricoles de l’UE (COPA) et la Confédération générale des coopératives agricoles (COGECA), le Conseil européen des jeunes agriculteurs (CEJA) et IFOAM Organics Europe, ainsi que des ONG telles que le Fonds mondial pour la nature (WWF), le Bureau européen de l’environnement (BEE) et le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC).
Le professeur Peter Strohschneider a été nommé président du dialogue, ont confirmé des sources de la Commission à Euractiv, en raison de son expérience professionnelle considérable et reconnue, notamment en tant que président de la Commission sur l’avenir de l’agriculture du gouvernement fédéral allemand (Zukunftskommission Landwirtschaft).
La première réunion aura lieu en séance plénière le 25 janvier, où Mme von der Leyen donnera le coup d’envoi des travaux et présentera le président. L’initiative se poursuivra jusqu’à l’été.
Comme l’a déjà annoncé la cheffe de l’exécutif de l’UE, le dialogue portera sur des sujets tels que le revenu des agriculteurs et la qualité de vie dans les zones rurales, l’agriculture durable, l’innovation et la compétitivité du système alimentaire de l’Union.
La discussion sera lancée à partir de quatre questions fondamentales, comme l’indique l’invitation, consultée par Euractiv.
Ces questions sont les suivantes : « Comment donner à nos agriculteurs et aux communautés rurales de meilleures perspectives d’avenir, notamment un niveau de vie équitable ? Comment développer une agriculture respectueuse des limites de notre planète et de son écosystème ? Comment mieux exploiter les immenses possibilités offertes par la connaissance et les innovations technologiques ? Comment promouvoir un avenir brillant et prospère pour le système alimentaire européen dans un monde compétitif ?»
Des sources de la Commission ont expliqué que l’ensemble du système alimentaire était « confronté à plusieurs défis importants, tels que le changement climatique et la concurrence féroce du marché mondial, avec un impact considérable sur l’ensemble du secteur, notamment sur les agriculteurs et les communautés rurales ».
Ces mêmes sources ont ajouté que le dialogue stratégique « aborderait à la fois les défis et les opportunités » découlant d’une telle situation.
Les ministres de l’Agriculture vont également « préparer ce dialogue » avec un débat lors d’une réunion du Conseil mardi (23 janvier).
À la demande de la présidence belge du Conseil, les ministres se pencheront sur les conditions qui pourraient permettre aux agriculteurs de générer des revenus décents de manière durable. Ils pourront également s’exprimer sur les thèmes qu’ils souhaitent voir mis en avant durant le dialogue et les résultats qu’ils attendent de celui-ci.
[Édité par Anne-Sophie Gayet]



