L’abattage des animaux : la boîte noire de l’élevage industriel

Depuis 2016 l’association L214 dévoile des vidéos insoutenables. Des vaches qui agonisent, des moutons qui souffrent dans leur sang, des porcs frappés… 

Ces films pris en caméra cachée ont mis en lumière des pratiques inacceptables et nous ont mis face à nos contradictions : derrière nos steaks bien emballés au supermarchés, à des prix défiant toute concurrence, se cache une vérité peu avouable.

Comment en est-on arrivé là ? Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques et juridiques pour CIWF France nous explique pourquoi la logique industrielle conduit à des manquements réglementaires. Elle esquisse également pour EURACTIV des propositions pour améliorer le sort des animaux ainsi que celui des travailleurs du secteur.

Nous donnons également la parole à Emilie Jeannin, éleveuse, qui a mis en place le premier abattoir mobile en France. Elle nous raconte l’histoire et les bénéfices de ce dispositif.

Supporter

Measure co-financed by the European Union

Le contenu du présent rapport ou de la présente publication reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il/qu’elle contient.

From Twitter

Subscribe to our newsletters

Subscribe