Le débat sur la Politique agricole commune post-2020 a démarré. Les ambitions environnementales à long terme de la politique sont sur le devant de la scène.
Les agriculteurs européens sont en effet confrontés à une série de difficultés, de la volatilité des prix à l’épuisement et la protection des ressources naturelles. La prochaine PAC doit donc être conçue pour faire face à ces nouvelles priorités.
Phil Hogan le commissaire à l’agriculture, a déclaré que les agriculteurs joueraient un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, dans le cadre des engagements de l’accord de Paris.
Pour les décideurs politiques, il s’agira donc de trouver un moyen d’assurer des revenus justes aux producteurs, tout en protégeant l’environnement et en assurant la sécurité alimentaire de l’UE.
-
Les défenseurs de l’environnement réclament une nouvelle PAC
La plus grande alliance d'ONG environnementales européennes appelle à une évaluation minutieuse de la PAC. Et met en cause à la fois sa structure, son application et son impact.
-
Greenpeace : la PAC doit s’interroger sur la production et la consommation d’animaux
Les différents piliers de la PAC sont souvent accusés de se neutraliser l’un l’autre, notamment en ce qui concerne les progrès environnementaux. Pour Marco Contiero, de Greenpeace, la solution serait d’abandonner l’agriculture industrielle.
-
L’agriculture bio progresse vaille que vaille
En plein essor en France où le nombre d'agriculteurs bio a bondi de 9 % cette année, le bio n'aura plus droit aux aides au maintien dès 2018. Un choix qui risque de fragiliser la filière française, comme cela a été le cas au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
-
Hogan mise sur l’agriculture de précision dans la prochaine PAC
Phil Hogan, le commissaire à l’agriculture, a annoncé que la prochaine PAC serait « plus ambitieuse » en termes d’objectifs écologiques, en assurant la participation des agriculteurs aux projets de verdissement, via un plus grand recours aux techniques de précision.
-
L’Allemagne s’agace d’une PAC qui continue de détruire l’environnement
La politique agricole commune reste un sujet hautement controversé en Allemagne. Les décideurs politiques ne parviennent également pas à se mettre d’accord sur la manière de calculer l’impact des mesures sur l’environnement. Un article d’Euractiv Allemagne.