L’Union européenne revoit son approche avec l’Afrique, en espérant promouvoir des systèmes alimentaires durables à long terme et aider les populations à surmonter les répercussions de la pandémie de Covid-19.
Les objectifs climatiques ambitieux inscrits dans la stratégie environnementale phare de l’UE, « le Pacte vert pour l’Europe », ont placé la durabilité en tête du programme UE-Afrique, et ce même en matière d’agriculture.
Les défis posés par le nouveau coronavirus aux populations rurales et la nécessité de mieux protéger les denrées alimentaires locales sont également au centre des actions lancées par le bloc dans le continent voisin.
Dans cette Édition spéciale, EURACTIV fait le point sur les nouvelles priorités du partenariat UE-Afrique et les grands défis qui se profilent à l’horizon.
-
l’UE et l’Afrique renforcent leur coopération agroalimentaire malgré la pandémie de Covid-19
Lorsque l'UE et l’UA ont créé un groupe de travail commun en mai 2018, leurs priorités étaient de mettre en avant la sécurité alimentaire africaine, le transfert de compétences, l’adaptation au changement climatique et les investissements dans le secteur agroalimentaire.
-
L’Afrique a besoin d’une stratégie qui suit la vision de la « ferme à la fourchette »
L’Afrique a besoin d’une stratégie qui suit « la ferme à la fourchette » pour changer ses systèmes alimentaires durablement, d'après un haut représentant du Fonds international de développement agricole (FIDA).
-
L’Afrique pourrait tirer parti des indications géographiques protégées si chères à l’UE
La tradition et la grande diversité qui caractérisent les produits agricoles africains pourraient bénéficier des instruments de propriété intellectuelle pour la protection des aliments dont les Européens aiment tant faire usage.
-
Un partenariat UE-Afrique est nécessaire pour amorcer la transformation des systèmes alimentaires
Dans le sillage de la pandémie du nouveau coronavirus, la nécessité d’une coopération UE-Afrique est plus importante que jamais pour renforcer et transformer les systèmes alimentaires, mais il faut veiller à son équité, ont souligné les experts.
-
Pays en développement : les critiques sur les répercussions de la PAC sont-elles injustifiées ?
Les personnes opposées à la Politique agricole commune (PAC), reprochant ses répercussions sur les pays africains en développement, ont une vision exagérée de sa portée au-delà de l’orbite européenne, bien que certains sujets et produits spécifiques demeurent source d’inquiétudes.