Les revenus des agriculteurs européens se sont dégradés sous le coup de nombreux facteurs: changement climatique, augmentation des coûts de production, embargo russe ou encore demande chinoise stagnante. Les exploitants tentent donc d’innover.
Les nuages s’accumulent pour l’agriculture européenne. En plus de ces facteurs conjoncturels, les négociations tout au long de la chaîne d’approvisionnement sont marquées par un déséquilibre structurel important de la position des exploitants, victimes de pratiques commerciales déloyales.
Pour sortir de ce pétrin, les agriculteurs se penchent sur de nouveaux moyens de réduire le rôle des intermédiaires, et de vendre directement aux consommateurs. Le modèle du circuit court est donc en pleine expansion.
-
Les circuits courts s’imposent chez les agriculteurs européens
Les marchés locaux, sur lesquels agriculteurs et producteurs vendent directement au consommateur, se sont multipliés ces dernières années, autant dans les villes qu’à la campagne.
-
Les difficultés du secteur agricole se multiplient en Grèce
En Grèce, le faible pouvoir des coopératives agricoles et l’augmentation des coûts généraux de production font gonfler la facture des agriculteurs et des consommateurs.
-
Le coût caché de la nourriture discount allemande
Si les Allemands aiment faire leurs courses dans les supermarchés discount, les frais indirects engendrés par ces produits discount sont énormes, et c'est la société tout entière qui en paie le prix. Un article d'Euractiv Allemagne.
-
La PAC doit miser sur la durabilité des exploitations agricoles
Les producteurs agricoles doivent être compétitifs et s’inscrire dans la durabilité tout en faisant face à un contexte de volatilité des marchés et de déséquilibre des prix dans la chaine de valeur. Un article de notre partenaire, EFEAgro.
-
Quels revenus pour l’agriculture européenne depuis 2005?
Les difficultés découlant de la volatilité des marchés, les coûts élevés de production, l’embargo des exportations agricoles russes et la demande chinoise stagnante ont mis à mal les revenus des agriculteurs européens.
-
L’augmentation des prix des aliments ne profite pas aux agriculteurs
La seule façon de faire baisser le prix de l’alimentation est de rendre la chaine d’approvisionnement transparente et d’octroyer aux agriculteurs une meilleure part du marché, prévient un représentant de la Commission.