Le « Green Deal » aura un impact direct sur les négociations en cours concernant la politique agricole commune (PAC) de l’après-2020, car les agriculteurs de l’UE seront invités à réajuster leur façon de travailler en fonction des nouveaux objectifs écologiques.
Pour y parvenir de manière abordable, les agriculteurs affirment qu’ils ont besoin d’outils appropriés. Le secteur pousse les responsables politiques de l’UE à prendre des décisions fondées sur la science et non sur les émotions. Les écologistes et une grande majorité des citoyens européens, en revanche, insistent pour s’opposer aux outils biotechnologiques, tels que les nouvelles techniques de sélection végétale et les OGM.
L’UE offre-t-elle aux agriculteurs le cadre approprié pour innover ? Comment les États membres peuvent-ils assurer une transition en douceur vers une PAC plus verte, avec des outils innovants sûrs ?
-
Le chef de l’agriculture américaine demande à l’UE d’écouter la science et non les ONG qui suscitent la peur
En matière d'alimentation, les décideurs politiques européens doivent prendre des décisions fondées sur des données scientifiques s'ils veulent aider les agriculteurs européens à répondre aux « préoccupations légitimes » en matière de durabilité, a déclaré lundi 27 janvier le secrétaire d'État américain à l'agriculture, Sonny Perdue.
-
Une députée européenne française appelle au « réalisme » dans la stratégie européenne « de la ferme à la table »
Le volet protection des végétaux de la prochaine stratégie « de la ferme à la table » devrait adopter une approche réaliste et scientifique qui permette aux agriculteurs « d’explorer toutes les solutions possibles », a déclaré Anne Sander, députée européenne conservatrice.