La crise sanitaire a rappelé l’importance de la souveraineté alimentaire ainsi que la nécessité de renforcer la transition agroécologique sur le continent européen.
En réponse aux conséquences économiques et sociales de la pandémie, les Etats membres de l’Union européenne ont adopté un plan de relance historique baptisé « NextGenerationEU », avec une enveloppe d’environ 750 milliards d’euros.
Une partie conséquente du plan de relance sera allouée au secteur agricole, majoritairement par le biais la politique agricole commune (PAC), dont la France est la première bénéficiaire.
Dans cette série d’articles, EURACTIV s’interroge sur comment la France emploiera concrètement cette ressources financières extraordinaires mises à sa disposition au niveau national et régional dans le secteur agricole.
-
Plan de relance et PAC : quelle place pour la transition agro-écologique en France ?
Le Plan Stratégique National (PSN) de la France est en cours d’examen par la Commission européenne. Mais alors que la nouvelle PAC va entrer en vigueur l’année prochaine après de longues négociations au Parlement européen, les avis divergent sur son ambition environnementale.
-
Souveraineté alimentaire en sauce globale : comment la France réinvente un totem altermondialiste
Le concept de souveraineté alimentaire est devenu l’idée phare de la présidence française en matière d’agriculture et était déjà présent dans le plan national de relance et de résilience, cofinancé par l’UE.
-
Les ambitions de la présidence française ne servent que l’industrie agrochimique et agroalimentaire, selon un eurodéputé écologiste
Les ambitions de la présidence française ne servent qu'à maintenir le statu quo et à financer un secteur agricole qui est en contradiction avec les attentes des citoyens et de la société, selon l'eurodéputé écologiste Benoît Biteau.