Plus de 31 % de l’ensemble des exploitations agricoles de l’UE sont gérées par des agriculteurs de plus de 65 ans, tandis que les jeunes agriculteurs ne représentent que 6 % de la communauté agricole européenne. Inverser cette tendance est l’un des défis les plus difficiles à relever pour la politique agricole européenne.
Le renouvellement des générations est en effet l’un des neuf objectifs de la politique agricole commune (PAC) post 2020 qui figurent dans la proposition de la Commission européenne présentée en juin 2018.
L’aide au revenu, mais aussi les mesures facilitant l’accès à la terre et les transferts de terres font partie des principales demandes des jeunes agriculteurs.
Les difficultés auxquelles les jeunes agriculteurs sont confrontés aujourd’hui peuvent donner un aperçu de ce à quoi ressemblera l’agriculture européenne de demain.
-
Les jeunes agriculteurs peinent à toucher les aides PAC
Les jeunes agriculteurs qui acquièrent des terres par le biais de contrats non conventionnels sont éligibles aux subventions de l’UE. Mais en pratique, les contraintes administratives et l'apât du gain des propriétaires empêchent les nouveaux entrants à en bénéficier.
-
Accès à la terre et rentabilité compliquent l’accès des jeunes Espagnols à l’agriculture
Plus de 90 % des agriculteurs approchent de l'âge de la retraite en Europe. Pour assurer la relève dans ce secteur, un accès facilité à la terre et une meilleure rentabilité s’avèrent essentiels. Un article de notre partenaire espagnol Euroefe.
-
Garder les jeunes agriculteurs dans les zones rurales, un défi de taille pour la Croatie
Le renouvellement générationnel de l’agriculture croate est touché par la baisse démographique et un marché non concurrentiel.
-
Les réseaux de jeunes agriculteurs se multiplient en Italie
En Italie, les jeunes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’agriculture, mais les obstacles sont légion. La construction de communautés constitue une manière efficace de les surmonter.
-
Le vin d’Alentejo tente de se faire connaitre sur la scène internationale
Le secteur viticole de l’Alentejo, leader du marché au Portugal, vend 40% de ses bouteilles sur le marché portugais. Il s’est transformé au fil du temps et cherche désormais à s’étendre à l’international. Un article de notre partenaire Lusa.pt.
-
Les jeunes agriculteurs allemands à la merci de la spéculation foncière
Dans l’est de l’Allemagne, les jeunes agriculteurs peinent à trouver des terres. Les anciennes coopératives de RDA en cours de privatisation attisent les convoitises.
-
Les deux tiers des agriculteurs français risquent de ne pas être remplacés
L'accès difficile au foncier et le coût de la transmission des exploitations découragent les jeunes. Or un agriculteur sur deux partira à la retraite d’ici à 2026.