Le renouvellement des générations dans l’agriculture

L'aide au revenu, mais aussi les mesures facilitant l'accès à la terre et les transferts de terres font partie des principales demandes des jeunes agriculteurs.

Plus de 31 % de l’ensemble des exploitations agricoles de l’UE sont gérées par des agriculteurs de plus de 65 ans, tandis que les jeunes agriculteurs ne représentent que 6 % de la communauté agricole européenne. Inverser cette tendance est l’un des défis les plus difficiles à relever pour la politique agricole européenne.

Le renouvellement des générations est en effet l’un des neuf objectifs de la politique agricole commune (PAC) post 2020 qui figurent dans la proposition de la Commission européenne présentée en juin 2018.

L’aide au revenu, mais aussi les mesures facilitant l’accès à la terre et les transferts de terres font partie des principales demandes des jeunes agriculteurs.

Les difficultés auxquelles les jeunes agriculteurs sont confrontés aujourd’hui peuvent donner un aperçu de ce à quoi ressemblera l’agriculture européenne de demain.

Télécharger en PDF  

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.