Lutte intégrée contre les organismes nuisibles : un aperçu de la situation dans l’UE

La lutte intégrée contre les organismes nuisibles est une stratégie qui consiste à mettre en œuvre, dans un ordre hiérarchique, différentes techniques pour combattre les nuisibles dans les cultures afin de limiter les dégâts qu’ils engendrent tout en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques. [SHUTTERSTOCK]

La lutte intégrée contre les organismes nuisibles (Integrated Pest Managment, IPM) est une stratégie qui consiste à mettre en œuvre, dans un ordre hiérarchique, différentes techniques pour combattre les nuisibles dans les cultures afin de limiter les dégâts qu’ils engendrent tout en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques.

Cette stratégie constitue également un élément important du débat sur la réalisation de l’objectif fixé par la politique alimentaire phare de l’UE, la stratégie « de la ferme à la table » (Farm to Fork), qui consiste à réduire de 50 % l’utilisation et les risques liés aux pesticides d’ici 2030.

Bien que la mise en pratique de ces techniques de lutte intégrée contre les organismes nuisibles soit déjà un élément contraignant de la directive sur l’utilisation durable des pesticides (SUR), les actions concrètes en la matière ont été lentes et le soutien fait cruellement défaut. C’est en tout cas ce qu’estime la Cour des comptes de l’UE, qui a conclu en février 2020 que les progrès concernant les mesures et la réduction des risques associés étaient plutôt faibles.

Dans cette édition spéciale, EURACTIV se penche sur le succès de l’adoption de pratiques de lutte intégrée contre les nuisibles dans neuf États membres de l’UE ainsi que sur les mesures spécifiques qui ont été proposées pour les encourager.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire