L’agriculture représente environ 60 % des emplois en Afrique subsaharienne. Les gouvernements, l’Union africaine et l’UE sont désireux de promouvoir l’industrialisation du secteur agricole africain. Toutefois, la croissance rapide de la population, les effets du changement climatique et le manque d’accès aux financements font partie des menaces planant sur le futur développement de l’agriculture africaine et sa capacité à nourrir sa population.
Dans le même temps, de nouvelles technologies innovantes sont lancées dans les communautés rurales du continent. Les énergies renouvelables, en particulier les systèmes solaires autonomes, sont perçues dans de nombreux pays comme la solution pour alimenter l’Afrique rurale, notamment les zones les plus éloignées des réseaux électriques.
Ce dossier spécial se penche sur les défis et les opportunités auxquels fait face l’agriculture africaine et comment les décideurs politiques et les entreprises peuvent s’en saisir.
-
La noix de cajou, une garantie pour l’avenir en Tanzanie
Les noix de cajou sont censées rendre heureux et renforcer le cœur. Cela explique leur succès auprès des Européens, qui ignorent cependant souvent d’où vient ce « superaliment ». Un article d’Euractiv Allemagne.
-
En Afrique, le solaire permet de dépasser l’absence d’infrastructures
Les entreprises d’énergie misent sur l’Afrique pour adopter en premier les nouvelles solutions en matière d'énergies renouvelables, à l'image de l’électricité prépayée.
-
Au Sénégal, la production laitière cherche sa voie
Au Sénégal, le lait local fait face à la concurrence des exportations européennes. Une situation qui rend difficile le développement d’une industrie laitière, malgré une consommation en hausse.
-
« Le Sahel doit augmenter les rendements agricoles pour nourrir sa population »
Les pays du Sahel - Niger, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso et Tchad – vont voir leur population doubler d'ici 2050. Ce qui pose un défi à l'agriculture locale.
-
L’Afrique en manque d’investissements agricoles
La Commission européenne et l’Union africaine ont mis sur pied un groupe de travail sur l’Afrique rurale en mai dernier. L’agriculture a pris une place centrale dans leur relation depuis le sommet UE-Afrique d'Abidjan en novembre 2017.