Les performances économiques du monde agricole européen inquiètent de plus en plus. Les agriculteurs réclament une PAC plus adaptée.
Les agriculteurs veulent une Politique agricole commune (PAC) simplifiée qui leur permettra d’investir dans leurs entreprises et, surtout, de réaliser des bénéfices.
La gestion des risques futurs, les régimes d’assurance, la volatilité des prix, l’incertitude et les filets de sécurité sont quelques-uns des facteurs qui détermineront le revenu des agriculteurs à long terme.
La prochaine PAC peut-elle garantir un environnement commercial sain et rentable dans le secteur agricole ?
-
Les agriculteurs français veulent muscler la gestion des risques dans la future PAC
Les outils de gestion des risques destinés à stabiliser les revenus des agriculteurs sont une priorité pour les représentants des agriculteurs français. Mais leur développement pourrait être freiné par le recul du budget de la PAC.
-
Les eurodéputés veulent muscler la lutte contre les pratiques déloyales dans l’agroalimentaire
Les eurodéputés et agriculteurs européens rêvent d’une autorité paneuropéenne « forte » pour s'attaquer aux pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
-
L’agriculture espagnole milite pour le développement des assurances agricoles
Les agriculteurs et éleveurs espagnols veulent que la Politique agricole commune (PAC) réoriente ses ressources financières vers un système d’assurances agricoles.
-
Phil Hogan optimiste pour l’agriculture après 2020
Les agriculteurs européens ont intérêt à investir dans l’agriculture après 2020 car le secteur devrait connaître une embellie grâce à la nouvelle PAC, a déclaré le commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan.
-
Les outils de gestion des risques valident un modèle de PAC non durable
Les politiques publiques ne devraient pas soutenir des outils de gestion des risques qui cimentent un système agroalimentaire non durable selon l'ONG Greenpeace.