En 2015, la bioéconomie européenne employait plus de 18 millions de personnes, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentaire, selon le Centre commun de recherche de la Commission européenne.
Le but de la bioéconomie est de générer une économie innovante à faibles émissions, en se basant sur une agriculture durable et la protection de la biodiversité et de l’environnement.
En octobre 2018, la Commission européenne a publié une stratégie en matière de bioéconomie, afin d’accélérer l’établissement d’une bioéconomie européenne durable tout en maximisant sa contribution aux objectifs de développement durable, ainsi qu’à l’accord de Paris sur le climat.
Selon l’exécutif européen, le nouveau modèle de mise en œuvre de la Politique agricole commune (PAC) après 2020 donne assez de souplesse aux États membres pour lier leurs plans PAC aux stratégies nationales de bioéconomie.
-
Les Pays-Bas lancent une nouvelle agriculture compatible avec la biodiversité
Le gouvernement néerlandais a adopté une nouvelle stratégie de l’agriculture, qui met l’accent avant tout sur la protection des ressources naturelles et la réduction de l’impact écologique.
-
Le secteur privé au secours de la bioéconomie
Le secteur privé a un rôle clé à jouer dans la promotion de la bioéconomie au sein du secteur agroalimentaire, selon des experts de haut niveau.
-
Les Hauts-de-France misent à fond sur la bioéconomie
En septembre 2018, la région Hauts-de-France a adopté une feuille de route de la bioéconomie. L’ex-région sucrière veut devenir un leader du secteur.
-
La bioéconomie est-elle l’économie de demain?
Face à la menace posée par le changement climatique, les spécialistes attendant beaucoup du modèle de la bioéconomie dans l’agriculture. Reste à savoir de quel type de bioéconomie nous avons besoin. Un article d’Euractiv Allemagne.
-
La Commission insiste sur le développement de la bioéconomie
Dans la future PAC, la Commission européenne n’approuvera pas la stratégie nationale d’un État membre si elle n’inclut pas la promotion de la bioéconomie dans l’agriculture, a déclaré le commissaire en charge de l’agriculture, Phil Hogan.
-
La bioéconomie, l’utilisation intelligente des ressources
Donner aux ressources organiques, comme les déchets et résidus de production, une deuxième vie, cela signifie aussi tirer profit de la fermeture des cycles de production.
Télécharger en PDF