De nouvelles niches permettront-elle de sauver les revenus des agriculteurs européens ? Comment la Politique agricole commune post-2020 devrait-elle être conçue pour soutenir un secteur orienté vers l’exportation ?
L’embargo russe a mis en difficulté les marchés agricoles déjà sous pression dans l’Union européenne, privant agriculteurs et coopératives de leur principal marché d’exportation du jour au lendemain. Les échanges entre la Russie et l’UE ont diminué de plus de 163,4 milliards d’euros entre 2013 et 2015.
La Commission essaie donc d’ouvrir de nouveaux marchés aux exportations européennes à moyen terme.
Cette édition spéciale est aussi disponible en anglais, en allemand et en espagnol.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
-
Les exportations agricoles espagnoles explosent
Les exportations du secteur agroalimentaire espagnol sont en pleine expansion. Après la récession de 2009, les exportateurs ont connu six ans de croissance, pour un gain total de 60 %. Un article d'EFEAgro.
-
L’UE conserve son statut de superpuissance agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire représente 7% du commerce entre l’UE et le reste du monde. Un article d’EFEAgro.
-
Le protectionnisme menace les exportations alimentaires européennes
Le Brexit et les décisions prises par Donald Trump depuis son arrivée à la présidence américaine laissent planer l'incertitude sur l'avenir des exportations alimentaire de l'UE. Un article d’EFEAgro.
-
« Le secteur agricole européen paye le prix de la politique internationale »
Face au protectionnisme et à une concurrence toujours plus rude, la PAC doit assurer les revenus des agriculteurs, et les nouveaux marchés d’exportation ne suffisent pas, estime le secrétaire général de la Copa-Cogeca.
-
L’Espagne s’impose dans l’exportation agroalimentaire
Le commerce agroalimentaire occupe une place considérable dans les échanges commerciaux européens et internationaux. Pour l’Espagne, où le secteur agricole constitue un véritable moteur de l’économie, ces échanges s’avèrent d’une importance capitale.